L'équipe de rédaction de MEDADOM vendredi 22 juillet 2022

Prescription d'une ceinture lombaire en téléconsultation

Ce mal de dos est vraiment insupportable ! Vous avez peut-être besoin d'une ceinture lombaire pour soulager vos douleurs. Manque de chance, aucun médecin n'est disponible. Saviez-vous qu'en téléconsultation sa prescription était possible ?

Dans quels cas la ceinture lombaire est-elle nécessaire ? Comment se passe la téléconsultation avec un médecin dans ce cas ? On vous en dit plus dans cet article. 

Donnée : 3 personnes sur 4 ont déjà souffert d'une douleur dorsale ou lombaire. 

 

Téléconsulter sans rendez-vous
une ceinture lombaire en téléconsultation


Quand la ceinture lombaire est-elle nécessaire ?


La ceinture lombaire est classée comme une orthèse, au même titre qu'une attelle du genou par exemple. Elle permet en effet le maintien et l'immobilisation des vertèbres lombaires en cas de douleur. Elle doit être prescrite sur ordonnance par un médecin. Elle entoure la taille via un système de scratch. Il en existe de différentes matières, épaisseurs et hauteurs.   

Vous pouvez trouver des ceintures lombaires sans ordonnance mais leur action est différente (en général utilisées dans la pratique sportive pour protéger les lombaires) et à visée non médicale. 

Téléconsulter sans rendez-vous



Comment agit une ceinture lombaire sur les douleurs ?

 

La ceinture lombaire est en fait un système de contention. La littérature rapporte trois effets principaux :
  • un effet biomécanique : une augmentation de la pression intra-abdominale qui réduit la compression sur la colonne vertébrale mais également un baisse des "faux mouvements", qui ont tendance à augmenter les douleurs   
  • un effet antalgique grâce à l'immobilisation, en soulageant les douleurs exercées sur les disques intervertébraux  
  • un effet sur les muscles, à court terme, la ceinture lombaire peut provoquer une augmentation des forces et une mise au repos de certains muscles mais une atrophie est possible sur le plus long terme
  • un effet dit "subjectif" : sensation de chaleur ou confort seraient rapportés sans pour autant avoir fait preuves d'un effet sur les douleurs 



Quelles sont les indications de la ceinture lombaire ?


Globalement, de par les actions mentionnées ci-dessus, la ceinture lombaire peut être proposée à toute personne souffrant d'un mal de dos, y compris en téléconsultation. Plus précisément dans les cas suivants :

  • la lombalgie et lumbago : cette douleur du bas de dos est l'indication la plus fréquente de la ceinture lombaire
  • des problèmes lombaires de plus long terme : une hernie discale, une arthrose ou encore une sciatique 
  • pour les femmes enceintes en cas de douleurs pelviennes ou lombaires 
  • en prévention, même si la communauté médicale n'accorde pas sur ce point, certains préférant privilégier les bons réflexes pour préserver le dos comme plier les jambes plutôt que de se pencher ainsi que les exercices de renforcement musculaire


La ceinture lombaire n'est pas utile en cas de cervicalgie.  Aucune contre-indication n'est à noter. En téléconsultation, la ceinture lombaire peut être prescrite !
Si vous êtes plutôt sédentaire, il est toutefois recommandé de ne la porter qu'en phase aiguë, sans en faire une habitude afin d'éviter la perte de tonicité des muscles. 

 

Comment la ceinture lombaire est-elle remboursée ? 
Le remboursement est de 60% (BR). En général, le restant à charge est assuré par votre complémentaire santé. Le prix varie en fonction de l'épaisseur et de la hauteur.


La ceinture lombaire doit s'inscrire dans un traitement plus global des douleurs de dos. Elle doit s'accompagner de repos et d'autres traitements pour une guérison optimale à savoir, en fonction des situations et à l'appréciation du médecin (en consultation physique ou en téléconsultation) :
  • prendre des antidouleurs ou des anti-inflammatoires (en respectant les doses)
  • adopter des positions qui soulagent comme les positions latérales
  • réduire les sources de stress qui provoquent des tensions, y compris au niveau du dos
  • faire des exercices comme des étirements ou de la relaxation ou tout simplement garder une activité physique qui peut simplement être la marche
  • avoir des réflexes pour préserver son dos comme plier les jambes plutôt que le dos

 

Quel est l'avantage d'une ceinture lombaire chauffante ?
La chaleur est bien connue pour décontracter les muscles. La ceinture lombaire chauffante peut donc être une option si c'est l'effet recherché. 

 

 


Quelles sont les différentes ceintures lombaires ?

 

Il existe différents modèles de ceinture lombaire (chacun existant en plusieurs tailles). Le modèle est choisi avec votre pharmacien, sur présentation de votre ordonnance (possible directement après une téléconsultation en pharmacie), en fonction de :

  • la taille (il existe deux hauteurs) et le poids (il existe des ceintures spéciales pour les femmes enceintes)
  • l'indication : douleurs aigues ou chroniques (il existe des degrés différents de contention)
  • l'activité journalière (plutôt active ou plutôt assise) 

    Un tableau publié dans la revue Le pharmacien de France en avril 2017 - n°1289 (Alexandra Chopard) a pour objectif d'aider les pharmaciens à évaluer différentes caractéristiques du patient et ses douleurs afin de lui prescrire la ceinture lombaire la plus adaptée.

 

Doit-on porter sa ceinture lombaire la nuit ? 
Il n'est pas conseillé de porter la ceinture lombaire la nuit sauf si les douleurs sont trop intenses. 

 

 

 

Quelles conditions pour une prescription de ceinture lombaire en téléconsultation ?

La prescription d'une ceinture lombaire est possible, à l'appréciation de votre situation individuelle par le médecin. 

Que vous ayez choisi la téléconsultation via une borne, une cabine ou l'Application mobile MEDADOM, un interrogatoire avant la consultation en visio sera proposé pour mieux connaître votre état de santé général (pathologies, traitements, etc.).

Une fois la consultation lancée, le médecin téléconsultant recherche les causes de vos douleurs de dos, vous interroge sur vos activités (sédentarité, activité physique, postures etc..) et vous prescrit une ordonnance de ceinture lombaire, s'il l'estime nécessaire et en fonction des effets recherchés.  

À noter : S'il s'agit d'un renouvellement d'ordonnance, pensez à montrer à l'écran votre ordonnance ou à la télécharger sur votre compte ! 


Pensez à consulter un médecin en ligne via une borne ou une cabine : vous pourrez ainsi obtenir votre ceinture lombaire en pharmacie directement ! En mairie ou dans une autre structure, vous pouvez imprimer l'ordonnance. 

Où téléconsulter à proximité ? 



Sources :
- Lombalgie et ceinture lombaire. Revue de la littérature, J.P MEYER, Janvier 2000, publié dans le trimestriel, Documents pour le médecin du travail, n'84, Rubrique Grand Angle 
 - Quelle ceinture lombaire choisir, Alexandra Chopard, Le Pharmacien de France, n°1289, Avril 2017
- Ceinture lombaire : quand, pourquoi, comment ? Myriam Gorzkowski, 21 novembre 2017, Pharma GDD