bg-office-working-unsplash

Sciatique : symptômes, causes, positions à éviter et traitements
Sciatique : que faire ?

La sciatique se manifeste par une douleur intense, qui peut toucher tous les membres inférieurs. Elle touche près de 2 % des adultes et concerne principalement les personnes âgées de 40 à 60 ans. MEDADOM vous informe sur les causes et symptômes de la sciatique, comment la prévenir et quels peuvent être les différents traitements préconisés par les professionnels de santé pour la soigner.


Vous avez mal au dos et ne trouver pas de médecin disponible ? Pensez à la téléconsultation ! 
Où téléconsulter à proximité ?

Causes et symptômes de la sciatique

 

La sciatique se caractérise par une douleur localisée au bas du dos, sur le trajet de ce que l’on appelle le nerf sciatique. On parle de lombosciatique lorsque des douleurs lombaires y sont associées. 

Il existe plusieurs types de sciatiques :

  • La sciatique dite classique, qui touche les racines L5 ou S1 ;
  • La sciatique dite paralysante, plus rare, qui est combinée à une incapacité de réaliser certains mouvements de la jambe ;
  • La sciatique hyperalgique, dont les caractéristiques font que les médicaments prescrits habituellement pour soulager les symptômes n’ont pas d’effet ;
  • La sciatique avec syndrome de la queue de cheval, qui atteint d’autres racines nerveuses et qui provoque de nombreux troubles au niveau de la jambe, du périnée ou encore des sphincters.

Lorsque j’ai une sciatique, je ressens généralement une douleur dans le bas du dos, mais aussi dans d’autres parties du corps en fonction de la racine du nerf touchée. S’il s’agit de la vertèbre lombaire L5, les zones concernées sont l’arrière de ma cuisse, le côté externe de mon genou et de ma jambe, le dessus de mon pied et mon gros orteil.

S’il s’agit d’une sciatique de type S1, la douleur est localisée à l’arrière de ma cuisse et de mon genou, au niveau de mon mollet, de mon talon, de la plante et du côté externe de mon pied.

L’intensité de la douleur est variable selon mes mouvements : elle peut apparaître à la suite d’un effort, et s’accentuer au moment où je m’assois, lorsque j’éternue ou quand je tousse. Je peux également ressentir des fourmillements dans les membres inférieurs. La douleur diminue si je me place en position allongée.

 

Les causes et facteurs de risque de la sciatique

Au fil des années, les disques intervertébraux qui se situent dans ma colonne vertébrale s’affaiblissent et se fragilisent. La sciatique peut alors apparaître à la suite d’un faux mouvement, qui comprime le nerf et provoque la douleur, qui irradie ensuite tout le long du nerf. Je suis aussi plus à risque de développer une sciatique si je suis enceinte, que j’ai un canal lombaire étroit ou que je suis un sportif et que je souffre d’une inflammation du muscle piriforme. Le risque de sciatique est encore plus élevé si j’ai un syndrome facettaire, de l’arthrose ou des métastases osseuses.

 



Que faire en cas de sciatique ? 

La cause de la sciatique est une compression d’un nerf

Si j’ai une sciatique, je peux mettre en place quelques recommandations pour m’aider à tolérer la douleur. Je peux ainsi éviter les positions et mouvements qui accentuent les symptômes et surélever mes jambes lorsque je suis en position allongée. J’évite en revanche de rester dans cette position trop longtemps même si cela me soulage, et j’essaye de poursuivre mes activités quotidiennes si la douleur est supportable.

Si la douleur de la sciatique est associée à de la fièvre, des sueurs froides, une sensation de brûlure à la miction et des malaises, je n’attends pas et réserve prend rendez-vous avec un médecin dès que cela est possible. La consultation est aussi recommandée si les douleurs ne baissent pas après 48H. 

Mon médecin me posera des questions visant à identifier de façon précise et sûre la ou les causes de ma sciatique. Dans certains cas, il pourra me prescrire des examens complémentaires comme une radio, un scanner ou encore un IRM. La sciatique pouvant être associée à une hernie discale, une opération chirurgicale pourra également être préconisée en fonction de ma situation. 

Traitement de la sciatique et prévention

 

En général, mon médecin me prescrira des médicaments antalgiques de type paracétamol pour m’aider à mieux supporter les douleurs. En cas de douleurs intenses, il pourra également me recommander des médicaments plus forts comme le tramadol ou la codéine, ainsi que des anti-inflammatoires non stéroïdiens si je ne présente pas de contre-indications. Les anti-inflammatoires doivent être pris sur une courte durée. D’autres types de médicaments comme des myorelaxants ainsi que des séances de kinésithérapie sont parfois conseillés en fonction de ma situation. 

Si la sciatique est associée à une hernie discale invalidante, l’opération peut être envisagée. Celle-ci consiste à enlever la hernie et à rétablir l’équilibre du disque intervertébral concerné. Certaines complications après l’opération étant possibles, la chirurgie est réservée aux cas les plus graves, notamment lorsqu’il existe un risque de paralysie. Une opération chirurgicale peut aussi être recommandée si la sciatique est liée à l’arthrose.

 

 

Positions à éviter en cas de sciatique et recommandations 

Sciatique : que faire ?

Lorsque j’ai une sciatique, je dois éviter tous les mouvements et positions qui augmentent mes douleurs. Pendant la nuit, je peux surélever mes jambes afin de maximiser mon confort et mieux dormir. Si le repos est préconisé en traitement de la sciatique, l’immobilisation du corps est par contre contre-indiquée. Il est recommandé de poursuivre dans la mesure du possible les activités quotidiennes professionnelles et personnelles en fonction de la douleur ressentie. Je peux par exemple marcher quelques minutes, pratiquer la natation douce ou faire des exercices sur conseil médical ou auprès de mon kinésithérapeute si je suis des séances de rééducation.

Une fois la sciatique passée, je peux en discuter à mon employeur si les douleurs sont causées ou accentuées lorsque je suis à mon poste de travail. Celui-ci pourra en fonction de mes besoins faire l’acquisition d’équipements ergonomiques comme un fauteuil adapté, un repose-pieds ou encore le réglage optimal de mon poste de travail pour éviter les tensions musculaires et articulaires au quotidien. Je n’hésite pas à en parler autour de moi pour savoir si des dispositions sont prévues dans ce cas.



Comment prévenir la sciatique ?

 

Prévenir la sciatique est possible, bien que le vieillissement soit l’une des causes auxquelles il est difficile d’échapper. Quel que soit mon âge, je peux mettre en place quelques recommandations d’hygiène de vie pour réduire le risque d'apparition de la sciatique et plus généralement des maux de dos :

  • Je limite la sédentarité en veillant à bouger au minimum 30 minutes par jour selon les préconisations publiées par l’OMS. Si je fais un travail de bureau, je prends des pauses régulières tout au long de la journée et j’en profite pour faire quelques pas ou quelques étirements dans la mesure du possible. Je troque également ma voiture ou les transports en commun pour aller au travail à pied ou je prends ma pause déjeuner au parc le plus proche de mon lieu de travail pour éviter la sciatique. L’idée étant de trouver au quotidien des astuces pour me permettre de bouger plus, et limiter ainsi les effets de la position assise prolongée ;
  • Je pratique une activité sportive régulière contre la sciatique : même modérée, la pratique d’un sport ou d’une activité physique régulière me permet de me maintenir en bonne santé et de faire travailler mes muscles et mes articulations. Gym douce, yoga, course à pied ou encore musculation adaptée à ma condition physique, je choisis un sport qui me plaît sans forcer sur les entraînements pour ne pas me blesser ;
  • Je contrôle mon poids pour réduire les maux de dos et plus généralement pour prendre soin de mes articulations en adoptant une alimentation variée et équilibrée ;
  • Pour limiter les maux de dos, la sciatique mais aussi les contractures musculaires, je veille à diminuer les situations de stress, aussi bien au travail que dans ma vie personnelle. Je me réserve des moments de calme et de relaxation ainsi que des étirements pour dénouer les tensions quand j’en ressens le besoin ;
  • Si j’ai déjà fait une sciatique à cause d’un faux mouvement, je veille à adopter de nouvelles habitudes pour limiter les récidives. Si je dois porter des charges lourdes, je m’accroupis et ne garde pas les jambes tendues. Je peux aussi faire l’acquisition d’équipements ergonomiques spécialement conçus pour diminuer les maux de dos si cela peut améliorer mon confort au quotidien.

 

Vous ressentez des symptômes de sciatique et souhaitez bénéficier d’une consultation avec un professionnel de santé  ?
Téléconsulter sans rendez-vous

 

Sources :