Skip to main content

Comment favoriser un sommeil de qualité chez les enfants ?

02/11/23 08:30

Les troubles du sommeil chez les enfants préoccupent de nombreux parents et professionnels de la santé. Selon le VIDAL, les troubles du sommeil affectent un pourcentage significatif de la population infantile. En effet, 20 à 30 % des enfants de moins de 6 ans, 10 % des 6 à 12 ans et 15 à 20 % des adolescents en ont déjà fait l’expérience. MEDADOM vous informe sur les différents types de troubles du sommeil qui peuvent affecter les enfants, leurs causes possibles et les approches qui existent pour contribuer à les apaiser.

 

Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.

 

 

Qu'est-ce qu'un trouble du sommeil ?

 

Les troubles du sommeil chez les enfants peuvent se manifester sous différentes formes. On retrouve comme chez les adultes des troubles de l’endormissement d’une part et des réveils nocturnes d’autre part. Quelle que soit leur forme, ces troubles ont des répercussions notables sur la vie quotidienne des enfants. Ils sont en effet fréquemment associés à la sensation de fatigue, au manque de concentration et à des troubles de l'humeur, ce qui peut perturber leur développement et leur bien-être.

 

Les troubles du sommeil évoluent avec l'âge de l'enfant : 

 

  • De la naissance à l'âge de trois ans, les courts réveils pendant la phase de sommeil paradoxal sont les plus fréquents. Ils sont souvent causés par des besoins physiologiques ;

 

  • À partir de quatre ans, les troubles de l'endormissement deviennent plus présents. Les enfants peuvent rencontrer des difficultés à s'endormir ou éprouver de l'anxiété liée à la séparation d'avec les parents ;

 

  • Au stade de l'adolescence, entre 10 et 15 ans, les troubles du sommeil concernent l’endormissement, mais aussi la présence de réveils nocturnes. Les adolescents sont souvent exposés à des facteurs perturbateurs comme le stress ou l’exposition prolongée aux écrans. Il est donc essentiel de mettre en place des habitudes de sommeil saines pour prévenir ces troubles du sommeil et garantir un sommeil de qualité pendant cette période critique du développement.

 

 


Quels sont les types de troubles du sommeil chez l’enfant ? 

 

Outre l’insomnie qui se manifeste chez l’enfant sous forme de difficultés d’endormissement et de réveils nocturnes, il existe d’autres types de troubles du sommeil : 

 

L’hypersomnie et la narcolepsie

 

L'hypersomnie est un trouble du sommeil qui se caractérise par une somnolence excessive pendant la journée. Ce phénomène peut rendre la vie quotidienne extrêmement difficile pour un enfant, car il lutte constamment contre la fatigue et peut s'endormir à des moments inappropriés. 

 

L’hypersomnie est à différencier de la narcolepsie. Celle-ci se manifeste plutôt par des accès soudains et incontrôlables de sommeil, habituellement déclenchés par des émotions fortes ou des moments de stress. La narcolepsie peut être accompagnée de cataplexie, une perte soudaine de tonus musculaire qui peut entraîner des chutes. 

 

 

Les parasomnies

 

Les parasomnies regroupent divers troubles du sommeil caractérisés par des comportements anormaux ou inhabituels pendant le sommeil. Voici les parasomnies les plus courantes que l’on peut rencontrer chez les enfants :

 

  • Somnambulisme : le somnambulisme se caractérise par le fait qu'un enfant se lève et se déplace durant son sommeil. Il peut sembler confus ou désorienté et ne se souvient généralement pas de ces épisodes une fois réveillé le matin ;

  • Cauchemars : les cauchemars sont des rêves qui peuvent provoquer des émotions fortes chez les enfants. Ils peuvent être provoqués par divers facteurs, notamment le stress, l'anxiété ou des expériences vécues comme étant traumatisantes ;

  • Bruxisme : le bruxisme se manifeste par un grincement des dents pendant le sommeil. Ce trouble du sommeil engendre à moyen et long terme d’autres troubles de santé, notamment bucco-dentaire, mais aussi des maux de tête. 

  • Terreurs nocturnes : les terreurs nocturnes sont des épisodes de peur intense fréquemment accompagnés de cris et de comportements agités. Contrairement aux cauchemars, comme pour le somnambulisme, l'enfant ne se souvient généralement pas de ces épisodes le lendemain.



Les enfants peuvent êtres sujets aux cauchemars et terreurs nocturnes.

 

Quelles sont les causes ?


 

Les troubles du sommeil chez les enfants peuvent avoir plusieurs causes. Les changements familiaux comme un déménagement, une naissance, un divorce ou un décès dans la famille sont souvent vécus difficilement par un enfant, et cela peut naturellement perturber la qualité ou la durée de son sommeil.


De même, des modifications dans les horaires de coucher, les habitudes alimentaires, ou une exposition excessive aux écrans peuvent influencer négativement le sommeil des enfants. Par ailleurs, des problèmes de santé peuvent aussi expliquer l’apparition de troubles du sommeil. MEDADOM vous recommande de consulter un médecin si les troubles du sommeil de votre enfant persistent dans le temps ou s’aggravent.


 

 

Quelles astuces et routines adopter pour vaincre le trouble du sommeil de l'enfant ?


 

Les troubles du sommeil chez l’enfant ne sont pas une fatalité. Une fois la cause trouvée, plusieurs bonnes pratiques existent pour favoriser un sommeil réparateur et contribuer au bien-être de l’enfant :
 

Le sommeil de l'enfant doit être régulier systématiquement pour que son horloge biologique fonctionne correctement.


Mettre en place et maintenir un rythme de sommeil 


 

La mise en place d'un rythme de sommeil stable est l'une des premières étapes essentielles pour aider un enfant à surmonter les troubles du sommeil. Un horaire régulier pour le coucher et le réveil permet à l'organisme de l'enfant de s'ajuster naturellement aux cycles du sommeil, favorisant ainsi un sommeil de meilleure qualité.


  • Définissez des horaires fixes et s’y tenir le plus possible : choisissez un horaire approprié en fonction de l'âge de votre enfant et respectez-le scrupuleusement, même le week-end et pendant les vacances. Cela permet de réguler l'horloge biologique de l'enfant, et plus particulièrement la synchronisation du cycle de veille et de sommeil. Pour les plus petits, un coucher vers 19 h 30 à 20 h 30 est souvent recommandé. Les adolescents peuvent quant à eux veiller jusqu’à 21 h ou 22 h.

  • Évitez les siestes excessives : les siestes sont importantes pour les enfants, mais une sieste trop longue ou trop tardive peut perturber le sommeil nocturne. Adaptez la durée des siestes en fonction de l'âge de votre enfant. Les nourrissons ont par exemple besoin de plusieurs courtes siestes tout au long de la journée, tandis que les enfants plus âgés ressentent plutôt une envie de sieste l'après-midi.

 

 

Est-ce que l'homéopathie est efficace contre les troubles du sommeil chez l’enfant ? Et la sophrologie ? 

 

Aujourd’hui, avoir recours à des solutions naturelles pour améliorer son bien-être se fait de plus en plus présent. Vous vous posez peut-être la question de savoir si l’homéopathie ou la sophrologie présentent un intérêt pour apaiser les troubles du sommeil chez les enfants. 

Concernant l’homéopathie, les preuves scientifiques soutenant son efficacité dans le traitement des troubles du sommeil sont limitées. Plusieurs remèdes homéopathiques sont souvent mentionnés pour contribuer à améliorer le sommeil. Nous pouvons par exemple citer Gelsemium ou Ignatia, ainsi que Nux Vomica.

La sophrologie est une approche de gestion du stress et de relaxation qui peut aider à améliorer le sommeil. Cette pratique combine des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation qui peuvent encourager l'enfant à se détendre et à réduire l'anxiété pour favoriser un meilleur sommeil. MEDADOM vous recommande de choisir un praticien reconnu, car la profession n’est pas réglementée en France. 


 

Créez un rituel de coucher apaisant pour votre enfant

 

Établir un rituel de coucher apaisant est important pour soutenir un sommeil de qualité chez les enfants. En instaurant une routine qui se répète chaque jour, l’enfant mémorise que l’heure du coucher approche. Cela engendre aussi un sentiment de sécurité et de réconfort.

Le moment avant le coucher de l'enfant est très important pour lui.

 

Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour créer un rituel de coucher pour votre enfant : 

 

  • Choisissez des activités relaxantes : lecture d'une histoire, moment câlin, bain tiède ou séance de méditation aident l’enfant à se détendre et renforcent les liens familiaux ;

  • Limitez l'exposition aux écrans : comme pour les adultes, évitez les écrans au moins une heure avant le coucher pour éviter de perturber la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil ;

  • Créez un environnement propice au sommeil : assurez-vous que la chambre de l'enfant est confortable. Elle doit être calme, sombre et maintenue à une température idéale pour le sommeil.

 

 

Encouragez l’autonomie de votre enfant 



Les réveils nocturnes peuvent être normaux chez les enfants. S’il se réveille pendant la nuit, accordez-lui quelques minutes pour se rendormir par lui-même avant d'intervenir.

Si une intervention est nécessaire, faites-le de manière douce et apaisante avant de le laisser de nouveau seul pour qu’il puisse se rendormir. Réduisez ensuite progressivement les interventions nocturnes au fur et à mesure que l'enfant grandit pour encourager son autonomie.

 

Vous êtes à la recherche d’un médecin, mais aucun n’est disponible près de chez vous ? Pensez à la téléconsultation avec MEDADOM !



 

 

Sources :