L'équipe médicale MEDADOM lundi 2 août 2021

L’hydratation se fait aussi par l’alimentation

Il n’est pas toujours aisé de boire 1.5 L d’eau par jour comme le recommandent les autorités de santé. C’est d’autant plus vrai en été, lorsque l’on barbote dans l’eau et que le soleil et les hautes températures viennent accentuer le phénomène de déshydratation. L’alimentation représente ainsi une bonne alternative à la traditionnelle bouteille d’eau, qu'il ne pourtant pas négliger ! Suivez le guide pour profiter d’un été hydraté !



Découvrez tous nos articles sur la nutrition sur le blog MEDADOM.

ces aliments qui hydratent

 

Quelques conseils pour une hydratation optimale

 

Il est difficile de quantifier l’eau bue tout au long de la journée si l’on ne se promène pas en permanence avec une bouteille d’eau sur soi. Pour vous donner une idée, le volume recommandé correspond à 8 verres d’eau par jour. Cela permet également de fragmenter la prise plus facilement.

 

Alors que seuls 2 Français sur 10 s’hydratent suffisamment, il est essentiel d’adopter les bons réflexes : 

  • instaurer une routine journalière qui permet de rythmer la journée avec une prise à heure fixe. Et cela commence dès le matin, au réveil !
  • pour éviter la lassitude, varier les plaisirs grâce aux eaux minérales, gazeuses, et boissons aromatisées peu sucrées à base de plantes (thé glacé fait-maison, infusions, eau de coco etc.)
  • être particulièrement vigilants avec les jeunes enfants et les personnes âgées chez qui le seuil de la soif est plus élevé
  • en cas de forte chaleur, prévoyez 0.5 L d’eau/ jour supplémentaire 

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, consommer des boissons chaudes n’est pas une mauvaise chose, même lorsque le thermomètre s’affole. Leur assimilation induit la transpiration et donc, une perte de chaleur de l’organisme. Accélérer la sudation fait ainsi perdre quelques degrés à notre corps. Mais attention à ne pas consommer de boissons trop chaudes au risque d’obtenir l’effet inverse à cause d’une transpiration excessive. La solution idéale est donc la boisson tiède (entre 12 et 14°C) afin de ne pas solliciter trop d’énergie pour ramener le corps à sa température interne optimale (37°C). 

Notez qu’au moment où vous ressentez la soif, vous êtes déjà déshydraté

 

 

Alimentation rime aussi avec hydratation

 

Les aliments dans votre assiette sont également une source d’eau non négligeable. Ils peuvent apporter entre 0.4 et 0.8 litres d’eau supplémentaire. 

Ainsi, le concombre arrive en première position avec une teneur en eau avoisinant les 97%. Suivent ensuite la salade verte, le radis rouge, le céleri, la tomate, la courgette, le poivron vert et les fruits comme la pastèque (91 % d’eau), le melon, la fraise, le raisin ou la pêche. 

Les fruits étant sucrés, gardez en tête le ratio quotidien de 3 portions de légumes pour 2 de fruits

 

Pour compléter vos 8 verres d’eau quotidiens, pensez à :

  • amener avec vous des légumes et fruits riches en vitamines fraîchement coupés non cuits (la cuisson faisant évaporer une partie de l’eau), prêts à être dégustés à la main tout au long de la journée
  • préparer des jus frais, soupes et gaspacho en variant les bases (céleri, carotte, pomme …). N’ayez pas peur des mélanges créatifs! 
  • éviter les produits diurétiques comme l’alcool, les sodas riches en calories vides et déshydratants

 

Vous voilà armé pour faire face à l’été !



Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles pour vous répondre en moins de 10 minutes !