Le blog MEDADOM

LED dans les jouets lumineux pour enfants : attention aux yeux !

Rédigé par L'équipe de rédaction de MEDADOM | 16/12/24 07:30

Les jouets lumineux pour enfants se déclinent sous diverses formes. Fabriqués avec des LED, ils pourraient présenter des risques pour la santé oculaire des enfants. C’est ce que dénonce l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), selon laquelle la norme européenne actuellement en vigueur et relative aux jouets contenant des LED ne suffit pas à garantir la protection oculaire des enfants.

 

Jouets lumineux : les dangers de la lumière bleue 

 

Une exposition quotidienne aux LED

De nos jours, force est de constater que l'utilisation des LED (pour Light Emitting Diodes ou diodes électroluminescentes) s’est généralisée dans les objets du quotidien, notamment pour l’éclairage. Cette généralisation touche aussi les jouets pour enfants. Des toupies aux peluches en passant par les jouets électroniques interactifs ou les jouets créatifs, ces articles lumineux sont fabriqués à partir de lumières LED qui émettent de la lumière bleue. 

La lumière bleue, comprise entre 380 et 450 nanomètres dans le spectre visible, joue un rôle dans la perception des contrastes et des couleurs. Elle permet à l’œil de percevoir des contrastes et des couleurs. 

 

Une exposition non sans danger 

Or, la lumière bleue émise par les LED n’est pas sans danger pour la santé comme l’ont démontré différentes expertises menées sur le sujet par l’Anses. Une exposition répétée risque en effet :

  • De se révéler toxique pour la rétine.
  • D’augmenter le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
  • De perturber les rythmes biologiques comme celui du sommeil, en cas d’exposition le soir et la nuit par exemple. 

 

Ces risques sont particulièrement importants chez les enfants qui sont plus sensibles à la lumière bleue en raison d’un cristallin plus clair et d’un globe oculaire plus petit que chez les adultes. Dans son avis de 2019, l’Anses a recommandé de limiter les systèmes à LED destinés au public aux groupes de risque photobiologique inférieurs ou égaux à 1.

Le terme photobiologique désigne tout ce qui concerne les effets de la lumière (notamment ses rayons visibles ou non) sur les organismes vivants. En particulier, il étudie comment différentes longueurs d'onde de lumière peuvent influencer la santé, comme l'impact de la lumière bleue sur les yeux ou les rythmes biologiques.

 

Les normes de sécurité photobiologique, telles que la CIE S009, l’IEC 62471 ou NF EN 62471 classent les lampes selon leur niveau de risque :

  • groupe de risque 0 « sans risque »,
  • groupe de risque 1 « risque faible »,
  • groupe de risque 2 « risque modéré »
  • et groupe de risque 3 « risque élevé ». 

 

Jouets à LED : des risques pour la santé visuelle des utilisateurs

Afin d'assurer la sécurité de l’utilisation des jouets pour enfants, leur mise sur le marché français est encadrée par la réglementation nationale. A l’échelle européenne, si la sécurité des jouets et la santé des utilisateurs sont garanties (directive européenne 2009/48/CE), avec une annexe spécifique pour les jouets lumineux, il n’en demeure pas moins que pour l’Anses, la norme européenne actuellement en vigueur et relative aux jouets à LED (NF EN IEC 62115), ne suffit pas à assurer la protection des yeux des enfants


Révisée en 2020, cette norme est en effet entrée en application en 2022 accompagnée d’un nouveau protocole de vérification. À la demande des ministères de la Santé et de l’Économie, l’Anses a réalisé une expertise approfondie du protocole. Et l’Anses de pointer des erreurs dans l’étude scientifique sur laquelle repose le protocole : erreurs sur la pertinence des scénarios d’exposition, le calcul de la luminance ou encore la conversion des flux énergétiques en intensité. Il en ressort que les niveaux limites d’exposition peuvent être dépassés dans certains jouets lumineux.  


Ces travaux d’expertise ont également été l’occasion de mener des tests sur un échantillon de 19 LED contenues dans des jouets commercialisés sur le marché. Ces tests ont ainsi démontré que la version 2020 de la norme s’avère moins protectrice que celle de 2005. Sur l’ensemble des jouets testés, huit n’auraient pas été autorisés à la vente avec la version 2005 de la norme contre un seul avec la norme de 2020 !

Ces conclusions soulèvent des inquiétudes quant aux risques pour la santé visuelle des enfants, à court et à long terme.

 

Les recommandations de l’Anses

 

Les experts estiment que les normes actuelles ne garantissent pas une sécurité oculaire suffisante.L’Anses conseille donc de réviser rapidement la section « sécurité oculaire » de la version 2020 de la norme en vigueur et de revenir provisoirement à la version du texte de 2005.

En attendant, l’Anses en profite pour rappeler aux consommateurs (notamment les parents et les professionnels de l’enfance) ses recommandations générales quant à la protection des enfants contre les risques liés à l’exposition aux LED :

  • Limiter l’exposition des enfants aux LED riches en lumière bleue (LED bleues ou blanches).
  • Éviter d’utiliser les jouets lumineux deux heures avant le moment du coucher, pour ne pas perturber les rythmes biologiques et l’endormissement des enfants


Notons que certains objets à LED destinés aux enfants peuvent ne pas être couverts par la norme NF EN IEC 62115. C’est le cas par exemple des veilleuses, des lampes torches ou des vêtements lumineux. L’Agence appelle donc à un meilleur encadrement de la mise sur le marché de ces autres dispositifs lumineux au regard du risque photobiologique encouru. 

 

 

Sources :