Skip to main content

Comment trouver un rendez-vous avec un pneumologue ?

L'équipe de rédaction de MEDADOM
6 sept. 2023 17:00:00

Vous aimeriez consulter un pneumologue pour avoir un avis spécialisé sur l’état de santé de vos poumons ? Ou bien c’est votre médecin traitant qui vous a recommandé de vous rendre chez un pneumologue ? Pas toujours facile d’obtenir un rendez-vous rapidement et à proximité de chez soi chez un spécialiste, notamment chez un pneumologue !

 

Vous pensez avoir besoin de consulter un pneumologue ?
Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation pour avoir un premier avis médical.


 

Quelles sont les missions des pneumologues ?

 

Un pneumologue est un médecin spécialiste d’organe : les poumons. C’est une spécialité très transversale, le pneumologue est amené à traiter des pathologies extrêmement variées : les infections, les allergies, les maladies chroniques respiratoires (mucoviscidose, asthme, broncho-pneumopathie chronique obstructive), les pathologies du sommeil, les cancers. De très nombreux progrès ont été accomplis en pneumologie ces dernières années, permettant une meilleure prise en charge des patients. On peut notamment citer les médicaments d’immunothérapie en cancérologie ou les biothérapies dans l’asthme sévère ou la mucoviscidose.



Pneumologue en consultation avec un patient.

 

Le pneumologue a des activité diverses : les consultations médicales bien sûr, mais aussi les explorations fonctionnelles respiratoires, la mise en route de la ventilation non invasive, la prise en charge des complications respiratoires dans les services hospitaliers, les soins palliatifs…

 

L’internat de pneumologie dure 5 ans ; il est composé de 10 semestres. Plusieurs semestres ont lieu dans des services de pneumologie bien sûr, mais aussi dans des services de réanimation, de soins intensifs respiratoires ou dans d’autres services (allergologie, sommeil, cancérologie, addictologie, soins palliatifs) selon les souhaits de l’interne. Après l’internat, les pneumologues ont la possibilité de travailler en milieu hospitalier ou en libéral.

 

Une pénurie de pneumologues

 

Au 1er janvier 2022, il y avait 3 200 pneumologues, 1 444 femmes et 1 756 hommes. Cela représente 4,73 pneumologues pour 100 000 habitants en France. Pour comparer, il y a en France 148,5 médecins généralistes pour 100 000 habitants.

 

L’âge moyen des pneumologues est de 50,4 ans (45,7 ans pour les femmes et 54,2 ans pour les hommes). Pour comparer, l’âge moyen des médecins généralistes est de 51 ans (47 ans pour les femmes et 55 ans pour les hommes).

 

Pour résumer, il n’y a pas assez de pneumologues en France. Et une bonne partie approche du départ à la retraite. L’arrivée des jeunes médecins ne suffit pas toujours à combler, selon les zones géographiques. Certaines sont particulièrement sous-dotées. Alors qu’il y a 11,4 pneumologues pour 100 000 habitants en Ile-de-France, il n’y en a qu’un seul pour 100 000 habitants dans le Gers.

 

Par ailleurs, les médecins fraichement diplômés ne sont prêts à travailler comme leurs ainés. Ils veulent avoir plus de temps pour leur vie privée et on les comprend ! On manque donc cruellement de temps médical.

 

Que faire en cas de symptômes respiratoires ? 

 

De nombreuses pathologies des poumons peuvent être prises en charge par votre médecin traitant comme les bronchites. Consultez en priorité votre médecin traitant si vous avez des symptômes respiratoires comme la toux, l’essoufflement, des crachats… Si vos symptômes nécessitent une consultation chez un pneumologue, votre médecin traitant vous adressera et pourra même, dans certains cas, vous aider à trouver un rendez-vous parmi les pneumologues de son réseau.

 

Vous avez bien entendu le droit de prendre rendez-vous chez un pneumologue de votre propre chef, en dehors du parcours de soin. Cependant, vous aurez certainement du mal à trouver un rendez-vous si vous n’êtes pas adressé par votre médecin traitant. Et par ailleurs, vous paierez la consultation plus cher.

 

Mais que faire en cas de symptômes respiratoires lorsque votre médecin traitant n’est pas disponible ? Ou lorsque vous êtes en vacances à distance de votre médecin traitant habituel ? Vous pouvez opter pour un premier avis en téléconsultation avec un médecin généraliste, sans rendez-vous. C’est possible sur la plateforme MEDADOM.

 

Certaines pharmacies proposent aussi un service de téléconsultation en cabine, dans un espace dédié permettant la confidentialité des échanges entre le patient et le médecin. Celles-ci sont équipées de dispositifs médicaux comme un stéthoscope connecté. Derrière l’écran, c’est le médecin qui vous indiquera comment positionner le stéthoscope sur votre poitrine. Il pourra ainsi écouter vos poumons, quasiment comme lors d’une consultation en présentiel ! Si besoin, le pharmacien d’officine peut aussi intervenir pour vous aider à utiliser la cabine et ses outils.

 

Lors de cette téléconsultation, le médecin pourra vous donner un premier avis et surtout vous informer sur le caractère urgent ou non de vos symptômes. S’il l’estime nécessaire, il vous orientera vers un pneumologue.

 

Localiser un dispositif à proximité

Exemple de motif  respiratoire pouvant être pris en charge en téléconsultation 

Sébastien tousse depuis quelques jours. Il a réussi à prendre rendez-vous chez son médecin traitant mais son rendez-vous est la semaine prochaine. Il s'inquiète et souhaite avoir un avis médical immédiat. Il se rend dans une pharmacie d'officine et bénéficie d'une téléconsultation en cabine. Grâce au stéthoscope connecté, le médecin en ligne peut rassurer Sébastien. Son état de santé ne représente pas une urgence médicale.


Téléconsultez depuis un smartphone 
Téléconsulter sans rendez-vous

 

 

 

Sources :

  • ISNI (InterSyndicat national des Internes). Pneumologie. Publié le 8 juillet 2020.
  • DRESS (Direction de la Recherche des Etudes et de l’Evaluation des Statistiques). Pneumologie. Données au 1er juillet 2022.
  • CNOM (Conseil National de l’Ordre des Médecins). Atlas démographiques nationaux 2022. Tome 2 : approche territoriale des spécialités médicales et chirurgicales.