Téléconsultation au domicile vs en officine
La téléconsultation est aujourd’hui rentrée dans les mœurs. Si c’est bien lors de la pandémie de Covid-19 qu’elle a pris son essor, c’est désormais une pratique courante pour de nombreux Français. Un sondage a été mené à la demande de l’ANS (Agence du Numérique en Santé) après le premier confinement. Les résultats sont sans appel : 79% des patients et 75% des médecins interrogés disent être satisfaits de leur expérience de téléconsultation.
Il existe deux possibilités de téléconsulter : à son domicile depuis son ordinateur ou son téléphone ou dans une cabine de téléconsultation en officine. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux modalités de téléconsultation ? Laquelle des deux choisir ?
La téléconsultation à la maison : le confort mais pas d’examen clinique
Le patient qui ne se sent pas en forme et qui a besoin de consulter un professionnel de santé peut trouver tout simplement extrêmement confortable … de ne pas sortir de son domicile ! Que ce soit pour une maladie saisonnière passagère de type rhume ou gastro-entérite ou que ce soit pour une consultation de suivi dans le cadre d’une maladie chronique, les raisons de ne pas se déplacer sont nombreuses : éviter le contact avec d’autres personnes malades, éviter de contaminer les autres lorsque le patient est lui-même contagieux, supprimer les déplacements médicaux non indispensables pour limiter la fatigue, échapper à la nécessité de demander de l’aide à une tierce personne pour se déplacer, gagner du temps…
Bien que toutes ces raisons soient parfaitement compréhensibles, il faut retenir qu’une téléconsultation au domicile ne permet ni d’examen clinique, ni de mesure des constantes. Dans de nombreux cas, il y aura une prescription à l’issue de la consultation et il faudra de toute manière se déplacer pour se rendre à la pharmacie.
Par ailleurs, certaines personnes ne sont pas à l’aise avec la prise de rendez-vous en ligne ou les outils informatiques. D’autres ne disposent pas de connexion internet à leur domicile. Dans ces cas-là, la téléconsultation au domicile est très compliquée. Que faire s’il n’y a pas de médecin disponible rapidement à proximité du domicile du patient ?
La téléconsultation en pharmacie : un examen clinique et une assistance du pharmacien
Certaines pharmacies d’officine sont équipées de cabines ou de bornes de téléconsultation. C’est un véritable plus que les pharmaciens peuvent proposer à leurs patients, notamment dans les zones où résident beaucoup de personnes âgées ou encore dans les territoires où il est difficile d’avoir accès à un médecin rapidement.
Il s’agit d’une borne ou d’une cabine qui permet de mettre le patient en relation avec un médecin, sans rendez-vous, en moins de 10 minutes. L’appareil est équipé d’outils permettant de réaliser un examen clinique et de prendre des mesures. Le dermatoscope permet d’observer les différentes couches de la peau. L’otoscope sert à inspecter le conduit auditif externe et le tympan. L’oxymètre mesure le taux d’oxygène dans l’hémoglobine des artères. Il indique aussi le pouls. Le stéthoscope a été conçu pour écouter les sons internes du corps humain. Le tensiomètre mesure la tension artérielle du patient. Le thermomètre prend la température. Autant de mesures qui orientent le diagnostic du médecin et qui ne seraient pas possibles au domicile.
Lorsqu’il s’agit d’un patient qui vient téléconsulter en officine car il n’est pas à l’aise avec les outils informatiques, il peut demander une assistance au pharmacien d’officine. Celui-ci peut alors l’aider à mettre en place le son et l’image et à utiliser les différents dispositifs médicaux correctement. Cette assistance peut être facturée à l’Assurance maladie par le pharmacien d’officine.
Par ailleurs, si la téléconsultation se solde par une prescription, le patient pourra récupérer ses médicaments et les conseils associés sans se déplacer dans un autre endroit. De plus, dans certains cas, les patients se rendent chez leur pharmacien pour avoir un conseil, car ils ne savent pas vraiment si une consultation chez le médecin est nécessaire. La présence d’une cabine de téléconsultation dans la pharmacie est un élément rassurant. Si leur pharmacien recommande une consultation médicale, ce sera possible dans la foulée, sans changer de lieu.
Et la prise en charge ?
La prise en charge d’une consultation médicale est strictement la même qu’il s’agisse d’une consultation en présentiel, d’une téléconsultation depuis le domicile du patient ou d’une téléconsultation en cabine dans une officine. Lors de la téléconsultation en officine, c’est le pharmacien qui prend en charge le coût de la cabine et l’abonnement à la plateforme. Pour cela, il dispose d’aides de l’Assurance maladie.
Vous êtes pharmacien ? Équipez-vous d'un de nos dispositifs de téléconsultation :
Sources :
- Ameli.fr. La téléconsultation. Publié le 30 septembre 2022.
- Le Baromètre Télémédecine de d’Agence du Numérique en Santé (ANS). Publié le 22 octobre 2020.
- Ameli.fr. La télémédecine : assistance à la téléconsultation en officine. Publié le 5 mai 2022.