Le blog MEDADOM

Comment trouver un rendez-vous avec un radiologue ?

Rédigé par L'équipe de rédaction de MEDADOM | 11/10/23 15:00

Vous avez besoin de réaliser une radiologie, un scanner, un IRM, une mammographie ? Ou bien vous aimeriez avoir l’avis d’un radiologue sur un cliché qui a déjà été réalisé ? Il n’est pas toujours aisé de trouver un rendez-vous rapidement et à proximité de chez soi pour réaliser une radiographie ou tout autre examen d’imagerie. Que faire lorsqu’on ne trouve pas de rendez-vous chez un radiologue ?

 

Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.

 



Quelles sont les missions d'un radiologue ? 

 

Un radiologue est un médecin spécialiste des examens d’imagerie : radiologie bien sûr, mais aussi IRM, mammographie, échographie ou scanner. Lorsqu’un examen d’imagerie est prescrit par un médecin, c’est le radiologue assisté du manipulateur radio qui va réaliser et interpréter l’examen. Il rédige ensuite un compte-rendu qu’il enverra au médecin prescripteur. Selon les cas, il reçoit le patient en consultation pour lui expliquer les résultats.

 

 

 

 

Les examens d’imagerie peuvent permettre de poser un diagnostic (fracture, cancer, lésion…), de réaliser un bilan d’extension ou de suivre l’évolution d’une pathologie. La radiologie interventionnelle permet de traiter certaines pathologies : embolisation, vertébroplasties, thrombectomies cérébrales…

 

La radiologie est une spécialité de pointe où les innovations sont fréquentes. Lintelligence artificielle en fait partie. Dans les prochaines années, elle devrait permettre de réaliser des diagnostics toujours plus précis et toujours plus rapides.

 

L’internat de radiologie dure 5 à 6 ans selon les options choisies. Les radiologues peuvent choisir de demeurer généralistes ou de se sur-spécialiser, sur un organe (cœur, squelette, appareil génito-urinaire, appareil digestif, ORL…) ou sur une technique (radiologie interventionnelle). Ils peuvent travailler en milieu hospitalier, en clinique ou en libéral.

 

 

 

 

Une pénurie de radiologues 

 

Au 1er janvier 2023, il y avait 9 140 radiologues, 3 393 femmes et 5 747 hommes. Cela représente 13,47 radiologues pour 100 000 habitants en France. Pour comparer, il y a en France 148,5 médecins généralistes pour 100 000 habitants.

 

L’âge moyen des radiologues est de 51,3 ans (48,3 ans pour les femmes et 53,1 ans pour les hommes). Pour comparer, l’âge moyen des médecins généralistes est de 51 ans (47 ans pour les femmes et 55 ans pour les hommes).

 

Pour résumer, on manque de radiologues en France. Beaucoup d’entre eux sont proches du départ à la retraite. De plus, certaines zones géographiques sont particulièrement sous-dôtées. Il faut parfois faire de nombreux kilomètres pour avoir accès à un examen d’imagerie médicale. Et se déplacer quand on est malade est souvent compliqué à organiser. Par exemple, en Creuse, il y a seulement 2,6 radiologues pour 100 000 habitants, contre 30 radiologues pour 100 000 habitants à Paris !

 

Par ailleurs, les jeunes radiologues sont rarement prêts à travailler un grand nombre d’heures chaque semaine comme leur ainés (et on les comprend). Les tâches administratives ne cessent de s’accroitre et le temps médical disponible pour chaque patient devient de plus en plus restreint.

 

 

 

 

Que faire lorsqu'on a besoin d'un rendez-vous ou d'un avis sur un examen d'imagerie médicale ? 

 

 

Le médecin qui vous a prescrit l’examen d’imagerie pourra sans doute vous aider à trouver un rendez-vous. La plupart des médecins disposent d’un large réseau professionnel. Dans certains cas, il pourra même prendre le rendez-vous directement pour vous.

 

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à votre médecin généraliste de vous aider. Lui aussi dispose sans doute d’un réseau et il pourra contacter un radiologue à proximité de chez vous pour obtenir un rendez-vous rapide.

 

Vous avez déjà réalisé un examen d’imagerie et le radiologue n’a pas eu le temps de vous recevoir en consultation ? Ou vous n’avez pas encore pu voir le médecin qui vous a prescrit l’examen pour qu’il vous explique les résultats de l’examen ? Vous pouvez vous rendre chez votre médecin traitant. Si seuls les radiologues sont habilités à interpréter les examens d’imagerie médicale, votre médecin généraliste est tout de même apte à vous donner un avis.

 

 

Que faire si votre médecin généraliste n’est pas disponible ? Vous pouvez opter pour un premier avis en téléconsultation avec un médecin généraliste, sans rendez-vous et muni de vos résultats d’examen. C’est possible sur la plateforme MEDADOM. Des cabines de téléconsultation sont également disponibles dans de nombreuses pharmacies ou locaux de mairie en France. Muni de vos résultats d’examens, vous pouvez obtenir sans rendez-vous un entretien avec un médecin généraliste en ligne. Grâce aux dispositifs médicaux présents dans la cabine, il pourra également procéder à un examen clinique. Cette consultation sera remboursée au même titre qu’une consultation en présentiel.

 



 

 

Sources :        

  • ISNI (InterSyndicat national des Internes). Radiologie. Publié le 8 juillet 2020.
  • DRESS (Direction de la Recherche des Etudes et de l’Evaluation des Statistiques). Radiologie. Données au 1er juillet 2022.
  • CNOM (Conseil National de l’Ordre des Médecins). Atlas démographiques nationaux 2022. Tome 2 : approche territoriale des spécialités médicales et chirurgicales.