Un médecin généraliste sans rdv : quelles options ?
Il faut parfois patienter un mois pour avoir rendez-vous avec son médecin… de quoi donner le vertige surtout quand on est malade et qu'on a besoin de consulter rapidement. Pire, vous faîtes peut-être partie des 10,2% de Français qui n'ont pas de médecin traitant (Rapport du Sénat). Alors dans ces situations, comment trouver un médecin généraliste sans rdv lorsque l'on souhaite un avis médical ?
Au 1er janvier 2021, on dénombrait près de 94 538 médecins généralistes selon la DREES, soit 1,4 médecin pour 1000 habitants en France avec une inégale répartition et une plus forte densité dans la moitié Sud et en Bretagne (84 133 inscrits à l'Ordre des médecins en 2022).
1. Ce qu'il faut faire avant de trouver un médecin généraliste sans rdv
Avant de chercher, pensez à évaluer votre état de santé. En fonction de ce dernier, il conviendra de vous orienter vers un médecin généraliste, vers un spécialiste ou vers les urgences :
- Un médecin généraliste si votre affection est bégnine mais que vous avez besoin d'être soulagé rapidement, et en priorité votre médecin traitant En cas d'indisponibilité des médecins près de vous, vous pouvez vous orientez vers la téléconsultation.
- Un spécialiste pour un suivi ophtalmologique, psychiatrique ou pédiatrique et en cas d'affection gynécologique légère.
- Appelez le 15 ou rendez-vous aux urgences en cas de signes de gravité, définis par la Société Française de Médecine d'Urgence :
-
- "Évanouissements, Malaises ;
- Douleurs thoraciques ou sensation d’oppression ;
- Douleurs de la partie haute de l’abdomen ;
- Difficultés pour respirer, sensation de manquer d'air ;
- Vomissements sévères ou persistants ;
- Douleurs sévères et brutales de n’importe quelle partie du corps ;
- Saignement qui ne s’arrête pas après 10 minutes de compression ;
- Modification du comportement, confusion, somnolence, difficultés pour marcher, faiblesses ou troubles visuels.
- Toux ou vomissements de sang."
En cas de doute pour déterminer la gravité et votre orientation, appelez le 15. Un régulateur vous dira s'il est nécessaire de vous rendre aux urgences, ou vers une autre prise en charge. C'est d'ailleurs l'idée développée par le SAS (Services d'accès aux soins), qui permet d'orienter et de réguler le flux de patients, un dispositif qui a été déployé en 2023.
Certains médecins spécialistes peuvent être consultés sans ordonnance (vous n'avez pas besoin de passer par un médecin généraliste). Ainsi, les spécialistes suivants peuvent être consultés, sans ordonnance et sans dépassement d'honoraires s'ils sont conventionnés secteur 1 (source : ameli) :
- les gynécologues,
- les ophtalmologues,
- les psychiatres (pour les 16-25 ans),
- les pédiatres.
Pensez-y : Les sages-femmes peuvent effectuer un suivi gynécologique pour toutes les affections légères. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire d'avoir une ordonnance pour consulter un dentiste.
2. Indisponibilité du médecin traitant : Rechercher un médecin généraliste disponible
Si toutefois votre médecin traitant n'est pas disponible et qu'aucun autre médecin n'est disponible à proximité, il existe d'autres solutions.
Dans les cadre des soins non programmés, certains médecins réservent des créneaux pour les urgences relatives (permanence des soins), en général une demi-journée par semaine. Renseignez-vous : c'est peut être le cas de votre médecin traitant ou d'un médecin près de chez vous.
Dans le cadre des travaux de fin d'année de l'Assemblée Nationale, des députés ont préconisé de généraliser et de rendre obligatoire cette mesure à tous les médecins généralistes libéraux.
D'autres options s'offrent à vous si le motif de votre consultation nécessite une consultation physique (enfant en bas âge, traumatisme, palpation ou examen visuel précis requis, etc..) :
- contactez SOS Médecins : il s'agit de médecins qui se déplacent à domicile ou proposent des consultations en urgence. Par exemple, à Paris, il existe 4 centres médicaux pour une consultation : vous trouverez tous les contacts sur leur site.
- recherchez les maisons médicales de garde à proximité qui proposent de voir un médecin généraliste sans rdv le soir et le week-end. À Paris, il existe 5 maisons médicales de garde.
3. L'option de la téléconsultation
Si vous avez épuisé toutes les options pour consulter un médecin généraliste sans rdv près de chez vous, vous pouvez opter pour la téléconsultation.
Avec MEDADOM, des médecins généralistes sont disponibles dans les plus brefs délais de 8h à 22h, tous les jours y compris les week-end et les jours fériés. L'interface est très simple d'utilisation. Consultez le déroulé d'une téléconsultation.
Vous aurez besoin de : votre carte vitale, votre smartphone et une carte bleue (vous devez avancer la partie tiers-payant). Détails des prix et du remboursement ici.
Vous avez trois possibilités pour consulter :
En pharmacie
En pharmacie, MEDADOM a déployé plus de 2500 dispositifs de téléconsultation.
Pour savoir quelle est la pharmacie équipée, c'est facile, consultez notre carte interactive 👇
Les spécificités des dispositifs en téléconsultation :
- une borne, une cabine ou une console, placée à l'abri des regards ;
- des dispositifs connectés comme un otoscope pour visualiser votre tympan et d'autres non connectés comme un tensiomètre ou un oxymètre, utile pour mesurer votre taux d'oxygène dans le sang en cas d'affection respiratoire comme le covid-19 ;
- votre ordonnance imprimée directement, si elle est produite;
- le pharmacien peut vous épauler si besoin.
À noter : Tous les médecins partenaires MEDADOM sont inscrits à l'Ordre des Médecins.
Avec votre smartphone ou votre ordinateur
En téléchargeant l'Application (sur les stores Google Play et Apple) ou la WebApp MEDADOM, vous pouvez créer votre compte en quelques clics pour consulter en ligne un médecin généraliste.
Quelque soit l'option que vous adopterez, si vous consultez en dehors des jours et des heures ouvrés, un dépassement d'honoraire s'appliquera.