L'équipe de rédaction MEDADOM jeudi 30 juin 2022

Comment faire une téléconsultation ?

On estime que plus d’un Français sur quatre a déjà eu recours à la téléconsultation, mais en quoi consiste précisément cette pratique qui convainc de plus en plus de patients et de médecins ?

la téléconsultation met en lien un docteur et un patient en ligne

 

Qu'est-ce que la téléconsultation ?

 

Comment définir la téléconsultation avec un médecin ?

 

La téléconsultation, c’est tout simplement la possibilité pour vous d’accéder à une consultation médicale à distance, grâce à un système vidéo pour les soins non programmés ou programmés. Dans ce cadre, vous êtes mis en relation avec un médecin par le biais d’une plateforme numérique ou par téléphone.

Dans un monde où l'accès aux services médicaux peut être difficile, ce type de consultation présente de nombreux avantages, le premier étant l'égalité d'accès aux soins.

 

 

Que permet la téléconsultation ?

 

La téléconsultation vous permet donc de bénéficier, comme dans le cas d’une consultation en présentiel, d’un diagnostic médical. S’il le juge nécessaire, le docteur pourra vous orienter vers une consultation en présentiel ou un professionnel de santé spécialisé pour des examens approfondis.


Vous pouvez donc, comme pour des consultations physiques, vous faire délivrer une ordonnance par le biais de la téléconsultation si votre état nécessite de prendre des médicaments ou si le médecin a besoin d’éléments médicaux supplémentaires (prise de sang, analyses, etc.).


Via la téléconsultation, il est aussi possible de se faire délivrer un arrêt de travail (dans la limite de 3 jours). En somme, tout peut se dérouler comme pour une consultation classique si l’ensemble des informations sont réunies pour permettre au médecin de vous prendre en charge correctement.

 

Qui est concerné par la téléconsultation ?

 

Ce type de consultation est disponible pour tous les patients à partir de 3 ans, quelques soit votre localisation géographique. La téléconsultation coûte le même prix qu'une consultation physique traditionnelle, et le système d'Assurance maladie française le couvre dans les mêmes conditions qu'une consultation physique (exceptionnellement 100% jusqu'au 31 juillet 2022). Pour cette raison, cela peut être une bonne option pour de nombreux patients.

 

 

Comment fonctionne une téléconsultation médicale avec un docteur ?

 

Par quels moyens est-il possible de faire une téléconsultation ?

 

La téléconsultation avec un docteur, comment ça marche ? Elle est constituée par un entretien entre le docteur et vous, ainsi qu’un examen clinique avec parfois un dispositif médical (connecté ou non) : 


  • Thermomètre
  • Tensiomètre
  • Oxymètre
  • Dermatoscope
  • Otoscope
  • Stéthoscope
  • etc.

 

Ce type de consultation médicale physique peut être effectué de diverses manières, notamment la vidéoconférence, le chat audiovisuel, les bornes et les cabines de téléconsultation ou la télémédecine. Avec certaines plateformes, vous n’avez plus besoin de prendre rendez-vous pour profiter de cette nouvelle technologie. Pour en bénéficier, comme de manière classique, vous aurez besoin de fournir au médecin toutes les informations pertinentes. 

 

 

De quoi avons-nous besoin pour faire une téléconsultation ?

 

La téléconsultation est réalisée par le médecin avec l'aide d'un système de vidéoconférence et d'une caméra, indispensable pour que le médecin puisse observer d'éventuels symptômes ou zones à traiter.


Pour le professionnel de santé, la téléconsultation nécessite certains équipements informatiques pour permettre l’échange vidéo. Le médecin aura besoin d'un dispositif vidéo pour effectuer la consultation. Cet équipement se compose à minima d’une caméra externe et d’un microphone. Une connexion Internet fiable est également nécessaire pour les consultations à distance.


De votre côté, les téléconsultations sont également très faciles d’accès : elles nécessitent seulement l’accès au réseau internet, afin que vous puissiez planifier vos rendez-vous à un moment qui vous convient, et un système vidéo, assuré par la quasi-totalité des ordinateurs ou téléphones portables) pour accéder à la consultation le jour J.


Si vous ne disposez pas de ce matériel, vous pouvez réaliser une consultation à distance grâce à aux bornes et aux cabines de téléconsultation implantées sur l’ensemble du territoire. Munies du dispositif vidéo nécessaire, elles sont souvent disposées dans les pharmacies, cabinets médicaux voire dans certaines résidences seniors.

Localiser une borne à proximité

 

Par quels moyens la téléconsultation est-elle prise en charge ?

 

La téléconsultation peut tout à fait être prise en charge par l’Assurance maladie car elle constitue une offre de soin à part entière. À partir du 1er août 2022, vous devrez avancer la partie tiers-payant. Vous aurez besoin de votre carte vitale à jour comme pour toute consultation ainsi que de votre smartphone et de votre carte bancaire.

 

Pas de rendez-vous ? Pensez à la téléconsultation !

 

Sources :