La crise de la Covid-19 a changé les mentalités et les pratiques en matière de télémédecine. Une étude datant de fin 2021 et portant sur 1500 patients chroniques de l'AP-HP à Paris s'est interrogée sur le ressenti des patients par rapport au suivi de leur maladie chronique en téléconsultation. Les résultats sont très en faveur de la télémédecine ! Les patients chroniques estiment qu'à l'avenir la moitié des consultations devraient se dérouler à distance notamment pour le renouvellement des ordonnances ou l'explication des résultats d'analyses de sang. L'avantage cité en premier par les patients ? Le gain de temps. Quels sont donc les bénéfices pour les malades chroniques à effectuer une téléconsultation en officine ?
Plus de 24 millions de personnes en France sont atteintes d'au moins une maladie chronique et ce chiffre ne cesse d'augmenter. De plus, les personnes âgées, de plus en plus nombreuses, sont souvent touchées par plusieurs pathologies chroniques. Au-delà de 75 ans, 21% de la population française souffre d'au moins 3 maladies chroniques. La part de cette tranche d'âge est amenée à progresser fortement dans les prochaines années, faisant toujours plus pression sur l'offre de soins.
Une maladie chronique nécessite un suivi régulier. Le professionnel de santé surveille l'évolution potentielle de la maladie et adapte si nécessaire le traitement du patient. Sans cette prise en charge rapprochée, le risque de complications et éventuellement d'hospitalisations augmente. Au delà du confort du patient, cela génère des coûts importants et évitables pour la sécurité sociale.
Dans un contexte de pénurie de médecins et d'inégalités de l'offre de soins sur le territoire, le pharmacien peut jouer un rôle central dans la prise en charge des maladies chroniques en proposant à ses patients la téléconsultation en officine dans ses locaux via une cabine ou une borne MEDADOM.
Les principales maladies chroniques en France sont les maladies cardio-neurovasculaires, le diabète, les tumeurs malignes et les affections psychiatriques de longue durée. Si ces pathologies chroniques ne peuvent pas être totalement suivies à distance, un certain nombre de rendez-vous pourraient être réalisés dans une cabine de téléconsultation en officine plutôt que dans un cabinet médical.
En effet, le renouvellement d’un traitement chronique est possible en téléconsultation à condition que la maladie soit stable, sur présentation de l’ordonnance initiale et des derniers résultats biologiques. En revanche, certains médicaments ne peuvent pas être renouvelés lors d’une téléconsultation, notamment les stupéfiants et les médicaments d’exception.
Une téléconsultation en officine se déroule dans une cabine ou une borne MEDADOM dotée de 6 appareils médicaux : un thermomètre pour mesurer la température, un stéthoscope connecté pour écouter le cœur et les poumons, un tensiomètre pour évaluer la tension artérielle, un otoscope pour examiner l'oreille, un oxymètre pour déterminer le taux d'oxygène dans le sang, un dermatoscope pour examiner les lésions cutanées. Ces appareils médicaux sont un atout de taille pour le suivi des maladies chroniques lors d'une téléconsultation en pharmacie d'officine comparé à la téléconsultation réalisée à la maison.
Grâce aux mesures des appareils, le médecin complète son examen clinique. Il est à même d'évaluer si un changement de traitement, des examens complémentaires ou une visite médicale en présentiel chez le médecin traitant sont nécessaires ou non.
La réalisation de certains rendez-vous médicaux en téléconsultation à l’officine pour les patients atteints de maladies chroniques est un outil supplémentaire dans la prise en charge du patient. Elle présente de nombreux avantages.
Premièrement, les maladies chroniques surviennent plus fréquemment chez les personnes aux revenus les plus modestes. Par exemple, les 10% de personnes les plus défavorisées ont un risque 2,8 fois plus important de développer un diabète que les 10% de personnes les plus favorisées. En général, les personnes les plus modestes sont aussi celles qui ont le moins accès aux consultations classiques, pour des raisons géographiques, économiques ou sociétales. La possibilité de réaliser certaines consultations de suivi d’une maladie chronique sous forme de téléconsultations vient apporter un élément de réponse aux inégalités et aux déserts médicaux, grâce au maillage territorial très dense des officines.
Deuxièmement, la téléconsultation en officine dans le suivi des maladies chroniques est moins fatigante et chronophage pour le patient que la consultation en présentiel dans un cabinet médical. Pour certaines de ses consultations, il se déplace dans un lieu unique, la pharmacie d'officine, ce qui lui permet à la fois de consulter un médecin et à la fois de récupérer ses médicaments si besoin. Par ailleurs, il est souvent plus facile de trouver une pharmacie d'officine à proximité de chez-soi qu'un cabinet médical. Un atout de taille pour une personne déjà affaiblie par sa pathologie chronique et contrainte de se rendre à de nombreux rendez-vous médicaux.
Troisièmement, les téléconsultations se font sans prise de rendez-vous en cabine MEDADOM. Il faut parfois plusieurs semaines avant d'obtenir un rendez-vous dans un cabinet médical. Une téléconsultation en officine peut permettre au patient d’obtenir un renouvellement sans délai de son traitement habituel pour sa maladie chronique. Savoir qu'il peut téléconsulter un médecin à tout moment, sans rendez-vous, à proximité de chez lui, dans sa pharmacie d'officine et dans le respect de la confidentialité des échanges est un soulagement important pour les patients atteints de maladies chroniques.
Pour l'ensemble de ces raisons, le pharmacien d'officine peut (re)prendre une place centrale dans le parcours de soins des malades chroniques en proposant à ses patients la possibilité de téléconsultation dans ses locaux.
Sources :