Faut-il prendre de l'acide folique pendant la grossesse ?
L’acide folique est le nom communément donné à la vitamine B9. Essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme tout au long de votre vie, cette vitamine joue entre autres un rôle direct dans la production du matériel génétique (ADN et ARN) et d’acides aminés. Ainsi, l’acide folique est particulièrement indiqué chez la femme enceinte pour aider au développement du bébé et prévenir de malformations. Quel est le rôle de l’acide folique ? Quand prendre de l’acide folique pendant la grossesse ? Qui peut prescrire l'acide folique ? MEDADOM vous informe.
Quel est le rôle de l’acide folique ?
La liste des vitamines dont notre corps a besoin est interminable. Vitamine C, vitamine D, vitamine A, vitamine B12… les nombreuses lettres suivies de tout autant de nombres ont de quoi vous perdre ! Pourtant, chacune de ces substances joue un rôle bien spécifique au sein de votre organisme pour son bon fonctionnement.
L’acide folique, lui, est directement impliqué dans la croissance cellulaire grâce à son action dans la production du matériel génétique.
Une vitamine essentielle dans la production du matériel génétique
L’acide folique (également appelé vitamine B9 ou folate) est une substance hydrosoluble indispensable pour plusieurs raisons :
- Il joue un rôle dans la production du matériel génétique (ADN et ARN)
- Il participe à la production d’acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire
- Il joue un rôle dans la formation des globules rouges et des globules blancs
- Il est impliqué dans le fonctionnement du système nerveux (synthèse de neuromédiateurs)
- Il est impliqué dans le fonctionnement du système immunitaire
- Il joue un rôle dans le renouvellement de la peau et de la paroi de l’intestin.
De plus, l’acide folique contribuerait à prévenir certains cancers (pancréas, sein, colorectal) en plus d’avoir un effet positif contre le risque cardiovasculaire.
La vitamine B9 est nécessaire à la production de nouvelles cellules. Ainsi, lors de périodes d’activité métabolique intense (enfance, adolescence et développement du fœtus pendant la grossesse), l’acide folique est particulièrement important.
C’est pourquoi tout au long de votre vie l’acide folique est indispensable au bon fonctionnement de votre organisme.
Où trouve-t-on de l’acide folique dans l’alimentation ?
Comme la majorité des vitamines, la vitamine B9 n’est pas naturellement synthétisée par l’organisme. Ainsi, il convient d’adapter votre alimentation pour avoir un apport quotidien suffisant. Les aliments riches en acide folique sont la levure alimentaire, les céréales complètes, les fruits de couleur orange, les abats, les légumineuses (lentilles, pois, fèves…), le jaune d’œuf et les légumes vert foncé à feuilles (épinards, cresson, asperges, choux de Bruxelles, brocolis…). L’alimentation suffit généralement à couvrir les apports journaliers recommandés en acide folique.
L'acide folique et la grossesse
L’ acide folique avant la grossesse
La HAS recommande de se faire prescrire de l’acide folique dès son désir de grossesse dans le but d'éviter tout problème de croissance pour le fœtus. Idéalement, une supplémentation en vitamine B9 au moins un mois avant la conception est préconisée.
Certaines études ont été menées sur l’impact de la vitamine B9 sur la fécondité. Ces études ont souligné le fait que cette vitamine pourrait aider au bon déroulement de chacun des cycles menstruels et de l'ovulation en plus de favoriser l’implantation de l’embryon dans l’utérus. De plus, l’acide folique jouerait un rôle majeur dans la spermatogenèse chez l’homme. Ainsi, prendre de la vitamine B9 en cas de désir de grossesse, autant chez la femme que chez l’homme, pourrait aider à tomber enceinte plus rapidement.
Carence en acide folique pour la femme enceinte : quelles conséquences ?
En cas de déficience d’apport d’acide folique dans votre corps, la multiplication cellulaire sera ralentie, notamment pour les cellules sanguines (globules rouges et blancs) ainsi que celles de l'intestin, du foie et de la peau. Cela peut provoquer une éventuelle anémie, des troubles digestifs et neurologiques ou encore une altération des muqueuses comme les gencives.
Dans le cas particulier d’une femme enceinte, une carence en acide folique est d’autant plus grave. En effet, une déficience en apport de cette vitamine peut provoquer (selon ce site) :
- Des troubles au niveau du développement de certains tissus comme le placenta et la circulation sanguine
- Des anomalies de fermeture du tube neural (entre le 21e et 28e jour de grossesse) pouvant entraîner des malformations congénitales (spina bifida, anencéphalie, fente palatine)
- Un retard de croissance
- Une hausse du risque de prématurité et de fausse couche
- De faibles réserves en folates chez le nourrisson.
Quand prendre de l’acide folique pendant la grossesse ?
Vous l’aurez compris, l’acide folique a un rôle essentiel dans le bon développement du fœtus, en particulier au tout début de la grossesse. En effet, cette vitamine est directement impliquée dans la formation du système nerveux de l’embryon.
Si votre alimentation suffit généralement à couvrir vos besoins journaliers en vitamine B9, une supplémentation en acide folique est indispensable durant une grossesse.
L’ acide folique pendant et après la grossesse
Les professionnels de santé recommandent de prendre de l’acide folique durant le premier trimestre de grossesse afin d’assurer une croissance optimale du fœtus. La Haute Autorité de Santé (HAS) souligne même l’importance d’une supplémentation en acide folique jusqu’à la 10 ème semaine de grossesse (12 semaines d'aménorrhée).
Dans certains cas, il est possible de se faire prescrire une supplémentation en acide folique pendant toute la durée de la grossesse ainsi que durant l’allaitement afin que la vitamine B9 soit transmise au bébé pendant le début de sa croissance, période durant laquelle cette substance est toute aussi importante. Notez également que les laits infantiles sont généralement enrichis en folates.
Qui peut prescrire l'acide folique et peut-on en avoir sans ordonnance ?
Une supplémentation en acide folique peut être prescrite par votre médecin ou votre gynécologue dès votre désir de grossesse.
Néanmoins, il est possible de se procurer de l’acide folique sans ordonnance. Nous vous recommandons cependant de ne pas vous supplémenter par vous-même, en particulier dans le cadre d’une grossesse. En effet, toutes les femmes ne sont pas identiques et n’ont pas les mêmes besoins en fonction de leur situation de santé. Ainsi, un suivi médical est indispensable afin d’avoir des recommandations sur-mesure pour mener à bien votre projet bébé dans les meilleures conditions.
Quelle est la dose d'acide folique recommandée pendant la grossesse ?
D’après la HAS, la dose d'acide folique recommandée durant la grossesse est de 400 µg par jour. Cette supplémentation devrait être systématique dès le désir de grossesse (au moins 4 semaines avant la conception) et jusqu’à la 10ème semaine de grossesse (12 semaines d'aménorrhée).
Dans des cas particuliers, il est possible d’être supplémentée à hauteur de 5 mg d’acide folique chaque jour. Cette prescription plus forte est généralement réservée aux femmes ayant eu des antécédents de grossesse avec anomalie de fermeture du tube neural ou dans le cadre d’un traitement anti-épileptique (risque de carences en acide folique).
Quels sont les effets de l'acide folique sur le bébé ?
Tout comme pour la mère, l’acide folique est essentiel pour l’organisme du bébé pendant la grossesse. En effet, celui-ci va, entre autres, aider à booster la formation de globules rouges en plus d’intervenir dans la production de matériel génétique du fœtus (ADN et ARN).
De plus, dans le cas particulier d’une grossesse, l’acide folique est directement impliqué dans le développement du tube neural du fœtus. Le tube neural correspond à l'ébauche de la moelle épinière : l’acide folique aide donc à la formation du système nerveux du fœtus pendant le tout début de la grossesse.
Finalement, l’acide folique aide au bon développement du fœtus lors de tous ses stades de croissance durant la grossesse.
Quels sont les inconvénients et effets secondaires de l'acide folique ?
Comme nous l’avons vu précédemment, une carence en acide folique peut aussi bien avoir des répercussions sur la femme enceinte (anémie, troubles digestifs et neurologiques, endommagement des muqueuses…) que sur son bébé à naître (anomalies du développement des tissus maternels et du fœtus, retard de croissance, augmentation du risque de prématurité…).
Néanmoins, un excès d’apport en acide folique peut également être un problème pour le corps. En effet, prendre plus d’une certaine quantité de vitamine B9 chaque jour peut masquer les symptômes d’une éventuelle carence en vitamine B12.
La vitamine B12 est une substance qui contribue à des fonctions psychologiques normales et qui est impliquée dans la formation normale de globules rouges et dans le fonctionnement normal du système nerveux. Être carencé en vitamine B12 peut donc entraîner des dommages neurologiques irréversibles, raison pour laquelle il est indispensable d’être sous supervision médicale pour être complémenté en acide folique, et particulièrement en cas de grossesse.
Comment se passe le remboursement de l'acide folique pendant la grossesse ?
La Sécurité Sociale rembourse l’acide folique à 65 %. Avoir une mutuelle santé (ce qui est fortement conseillé durant une grossesse) pourra combler la part non prise en charge par la Sécurité Sociale.
Vous l’aurez compris, prendre de l’acide folique avant et pendant la grossesse est indispensable aujourd’hui afin d’assurer une croissance optimale du futur bébé et d’éviter les risques de malformations et anomalies de développement.
Vous souhaitez être mis en relation avec un médecin rapidement au sujet d'une prise d'acide folique pendant la grossesse ? Téléconsultez avec MEDADOM, sans rendez-vous.