L’acide folique est le nom communément donné à la vitamine B9. Essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme tout au long de votre vie, cette vitamine joue entre autres un rôle direct dans la production du matériel génétique (ADN et ARN) et d’acides aminés.
Ainsi, l’acide folique est particulièrement indiqué chez la femme enceinte pour aider au développement du bébé et prévenir de malformations.
Quel est le rôle de l’acide folique ? Quand prendre de l’acide folique pendant la grossesse ? Qui peut prescrire l'acide folique ? MEDADOM vous informe.
Tout comme pour la mère, l’acide folique est essentiel pour l’organisme du bébé pendant la grossesse. En effet, il contribue à la formation des globules rouges et intervient dans la production du matériel génétique du fœtus (ADN et ARN).
Dans le cas particulier des femmes enceintes, l’acide folique agit au niveau du développement du tube neural du fœtus, qui constitue l’ébauche de la moelle épinière et du cerveau.
Une supplémentation adéquate est essentielle pour la prévention du spina bifida et d’autres anomalies du tube neural qui peuvent survenir en cas de carence.
Dès les premières semaines de grossesse, cet apport favorise ainsi la formation optimale du système nerveux du bébé.
L’acide folique est une vitamine du groupe B et fait partie des vitamines hydrosolubles.
Ne pouvant être stockée par l’organisme, elle doit être apportée régulièrement par l’alimentation ou par une supplémentation de vitamine B9. Comme la plupart des micronutriments, l’acide folique joue plusieurs rôles :
De plus, l’acide folique contribuerait à prévenir certains cancers (pancréas, sein, colorectal) en plus d’avoir un effet positif contre le risque cardiovasculaire.
La vitamine B9 est nécessaire à la production de nouvelles cellules.
Ainsi, lors de périodes d’activité métabolique intense (enfance, adolescence et développement du fœtus pendant la grossesse), l’acide folique est particulièrement important.
La prise d’acide folique est recommandée dès le désir de grossesse afin de prévenir tout problème de croissance chez le fœtus.
Selon la HAS, il est idéal de commencer une supplémentation en vitamine B9 au moins un mois avant la conception pour assurer un apport suffisant dès les premières étapes du développement embryonnaire.
Des études ont montré que la vitamine B9 intervient dans la fertilité féminine en contribuant à la régulation des cycles menstruels, à l’ovulation et à l’implantation de l’embryon dans l’utérus.
Chez l’homme, elle agit également dans la spermatogenèse et favorise ainsi les chances de procréer. Ainsi, des compléments d’acide folique pourraient améliorer la fertilité des deux partenaires et augmenter les chances de conception.
Dans certains cas, la supplémentation peut être prolongée pendant toute la durée de la grossesse et de l’allaitement afin d’assurer un apport optimal en vitamine B9 au bébé durant sa croissance.
Les laits infantiles sont d’ailleurs souvent enrichis en folates pour répondre aux besoins des nouveau-nés !
Selon la HAS, le dosage recommandé en acide folique pendant la grossesse est de 0,4 mg (400 microgrammes) par jour.
Cette supplémentation doit commencer au moins 4 semaines avant la conception et se poursuivre jusqu’à la 10ᵉ semaine de grossesse (soit 12 semaines d’aménorrhée) afin de prévenir les anomalies de fermeture du tube neural.
Dans certains cas particuliers, des doses plus élevées peuvent être prescrites. Une supplémentation de 5 mg par jour est par exemple généralement recommandée aux femmes ayant des antécédents de grossesse avec anomalie du tube neural ou suivant un traitement anti-épileptique.
Comme la plupart des vitamines, la vitamine B9 n’est pas synthétisée par l’organisme et doit être apportée par l’alimentation.
Une consommation variée d’aliments riches en folates permet de couvrir les besoins quotidiens en acide folique.
On retrouve cette vitamine principalement dans :
Dans la plupart des cas, une alimentation équilibrée permet de couvrir les besoins quotidiens en nutriments. Cependant, en cas de carence ou de besoins accrus comme un désir de grossesse, des suppléments peuvent être envisagés.
Une carence en acide folique entraîne un ralentissement de la multiplication cellulaire, et affecte particulièrement les cellules sanguines, celles de l’intestin, du foie et de la peau.
Cela peut provoquer divers troubles, par exemple une anémie mégaloblastique, des troubles digestifs et neurologiques ainsi qu’une altération des muqueuses.
Chez les femmes enceintes, une carence en folates est encore plus grave, car elle peut engendrer :
Un excès d’acide folique peut avoir des effets indésirables, notamment masquer une carence vitaminique en B12. Le dosage recommandé est de 400 µg par jour, avec une limite de 1 mg pour éviter tout risque.
Un suivi sérique peut être nécessaire en cas de supplémentation prolongée. Pour un équilibre optimal, MEDADOM vous recommande de privilégier les apports nutritionnels issus de l’alimentation et d’ajuster uniquement sous avis médical.
Un supplément d’acide folique peut être prescrit par un médecin ou un gynécologue dès le début d’un projet de grossesse. Il est également possible de se procurer des compléments alimentaires sous forme de comprimés en pharmacie, sans ordonnance.
Néanmoins, il est déconseillé de s’auto-supplémenter, surtout en période de grossesse.
Chaque femme ayant des besoins nutritionnels spécifiques, un suivi médical est essentiel pour ajuster la prise d’acide folique et garantir un apport adapté à chaque situation.
Il est tout à fait possible de prendre de l'acide folique après le premier trimestre, notamment si une carence est identifiée ou sur recommandation médicale. Les compléments sont habituellement conseillés en début de grossesse pour prévenir les anomalies du tube neural.
L'acide folique agit au niveau du métabolisme cellulaire et de la prévention des anomalies du tube neural (notamment au niveau de la colonne vertébrale), et peut soutenir la fertilité en améliorant l'absorption des nutriments essentiels à la reproduction.
Il est conseillé de continuer l’acide folique pendant l’allaitement car il fait partie des vitamines B essentielles. Sous forme de complément alimentaire, il favorise l’absorption intestinale des nutriments, soutient la sphère osseuse en synergie avec le calcium, contribue au développement du bébé via le lait maternel et aiderait à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.