Santé décomplexée

La chicha, une pratique sans danger ?

Rédigé par L'équipe de rédaction MEDADOM | 11/10/22 14:00

En France, l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) estime que chez les jeunes de 17 ans, l’usage de la chicha est. problématique : en 2017, un jeune sur deux l'avait déjà expérimentée (source : rapport OFDT, 2017).

Quelle est l’étendue de cette pratique en France ? Est-ce plus dangereux que la cigarette ? Découvrons la réponse à ces questions dans cet article.




 

 

Qu’est-ce que la chicha ?

 

Comment fonctionne une chicha ?

 

La chicha se présente sous la forme d’une pipe à eau en haut de laquelle un foyer est présent. Sur celui-ci est déposé du tabac à chicha, le tabamel, qui est une forme mélangée de tabac, de mélasse et d’arômes.

Par dessus, une feuille de papier aluminium trouée ainsi qu’un charbon sont placés pour permettre d'allumer la chicha et de brûler progressivement le tabac.

La combustion du tabac dégage alors de la fumée qui va descendre le long de la cheminée de la chicha, et être refroidie au fond de la pipe à eau par son passage dans le liquide. La fumée remonte alors sur le côté de la chicha, via le tuyau puis l’embout par lequel aspire le fumeur.

 

Comment ça marche ? En inspirant via l’embout, l’air attise le charbon pour produire la fumée de chicha, et ainsi de suite jusqu’à ce que le tabac soit entièrement consumé.

 

 

Qu’est-ce que la chicha électronique ?

 

Aujourd’hui, pour remplacer le dispositif avec charbon et éviter les risques liés à la combustion, il existe des chichas électroniques qui sont l’équivalent de la cigarette électronique mais pour la chicha.

 

Pour la chicha électronique, du e-liquide est versé dans un contenant en haut du dispositif, et non plus du tabac comme pour le dispositif originel. Cela permet d’inhaler cette fois non pas de la fumée mais de la vapeur d’eau, réduisant ainsi considérablement les risques pour la santé.

 

Pour autant, les e-liquide peuvent contenir de la nicotine et présenter un risque de dépendance à la chicha électronique. Consultez un médecin avant toute utilisation ou si vous souhaitez diminuer les risques pour votre santé en passant à une consommation électronique de la chicha.

 

 

 

Est-ce que la chicha est une drogue ? 

 

Une drogue est une substance psychoactive qui peut entraîner chez le consommateur une dépendance, notamment psychologique et physique.

 

Peut-on être addict à la chicha ? 

 

Si on compare une session de chicha avec une cigarette fumée, on observe selon une étude de l'Université de Pittsburgh publiée en 2016 que l’on retrouve un volume de nicotine deux fois supérieur dans la chicha.

 

La nicotine est la substance responsable de la dépendance physique mais aussi psychologique aux produits du tabac, ce qui rend donc la chicha potentiellement plus addictogène que le tabac.



Quels sont les effets de la chicha ? 

 

Les effets de la chicha ne sont pas différents de ceux de la cigarette. Si de la nicotine est contenu dans le tabac de chicha, vous pouvez voir apparaître les mêmes effets physiologiques liés à la nicotine : 

  • accélération du rythme cardiaque
  • libération de dopamine
  • sensation de plaisir


Et en cas de surutilisation ou de surdosage, vous pouvez souffrir de :

 

 

 

La chicha est-elle mauvaise pour la santé ?

 

Si vous connaissez la chicha, vous pouvez avoir une représentation (répandue) selon laquelle ce serait un mode de consommation assez doux et sans danger.

Cette idée reçue provient en grande partie du fait que la fumée de chicha est refroidie et humidifiée via la pipe à eau, ce qui ne donne pas la sensation de brûlure et d’irritation ressenties pour les fumeurs de cigarettes classiques.

 

Le parfum des fruits qui est souvent contenu dans le tabac de chicha est également un facteur pouvant minimiser sa dangerosité en lui donnant un goût sucré.

 

Néanmoins, la dangerosité de la fumée reste identique voire supérieure à celle des cigarettes manufacturées et du tabac en général. Pire, le danger avec la chicha serait décuplé à cause de cette moindre sensation d’irritation.

 

En effet, les fumeurs de chicha vont inhaler de manière plus prolongée et plus intense cette fumée refroidie. Les composés chimiques de la fumée de chicha vont alors atteindre plus profondément vos poumons, et cibler jusqu’aux plus petites alvéoles pulmonaires. Le caractère toxique de la chicha est donc très fort.

 

 

Pourquoi la chicha présente des risques ?

 

Toutes les substances toxiques d’une cigarette sont retrouvées en plus grandes quantités dans une session de chicha (source ; étude de l'Université de Pittsburgh, 2016) :

  • 120 fois plus de fumée
  • 25 fois plus de goudrons
  • 10 fois plus de monoxyde de carbone

 

Par exemple, la quantité de fumée inhalée en une session de chicha est très importante, de l’ordre de 74 litres (en comparaison, c’est 0,6 litres pour une cigarette consommée).



Est-il dangereux de mélanger chicha et alcool / drogue ?

 

Tout comme cigarette et alcool, chicha et alcool ne font pas bon ménage pour votre santé. Le tabac, y compris consommé via la chicha, est responsable de 75000 décès par an en France, et l’alcool arrive en seconde position avec 41000 décès annuels (source : Santé publique France).

 

Le saviez-vous ? En plus des risques directs de la chicha, le tabagisme passif qui est le fait d’exposer l’entourage à la fumée, est un phénomène très présent pour la chicha.

 

Fumer et consommer de l’alcool multiplie donc les risques pour votre santé. Prenez-conseil auprès de votre médecin ou sur Drogues info service si vous souhaitez vous faire accompagner pour réduire ou arrêter la chicha.


Vous êtes inquiet par votre consommation de chicha ?
Parlez avec un médecin en téléconsultation si aucun médecin n'est disponible.

 

 

Sources :