Quels sont les aliments aphrodisiaques ?
Gingembre, cacao, safran ou encore huîtres, tous ces aliments du quotidien ont un élément en commun : ils possèderaient des effets aphrodisiaques.
Que veut dire aphrodisiaque exactement ? Les aliments peuvent-ils vraiment aider à booster la libido ? Quelle est la liste des aliments et boissons aphrodisiaques ? MEDADOM répond à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet.
Comment définir le terme aphrodisiaque ?
Un aliment ou une substance aphrodisiaque sont généralement consommés dans le but de stimuler la libido et les performances sexuelles. Utilisés depuis des millénaires, les actifs supposés aphrodisiaques peuvent être des aliments, des plantes ou des médicaments. Au niveau alimentaire, l’ingrédient aphrodisiaque le plus réputé est sans doute le gingembre, mais il en existe également bien d’autres. Les aphrodisiaques ont un effet autant sur les hommes que sur les femmes et peuvent être pris en cure de plusieurs jours à plusieurs semaines selon les besoins.
Aliments aphrodisiaques : mythe ou part de vérité ?
Les propriétés aphrodisiaques des aliments réputés pour avoir ces propriétés n’ont pas encore fait l’objet d’études scientifiques sérieuses permettant d’avancer leurs vertus sur la libido ou les performances sexuelles. En revanche, certains aliments et plantes comme le ginseng ou encore la maca ont permis d’avancer certaines vertus qui pourraient effectivement y contribuer.
Notons que certaines plantes qui entrent dans cette catégorie peuvent avoir des effets secondaires. Leur usage est donc déconseillé à certains types de personnes, par exemple celles ayant des troubles cardiaques, du diabète ou de l’hypertension artérielle. Outre les aliments et plantes aphrodisiaques, des médicaments prescrits sur ordonnance peuvent également booster le désir sexuel de façon plus suivie. C’est par exemple le cas du célèbre Viagra qui peut être prescrit pour favoriser les mécanismes physiologiques indispensables pour atteindre l’érection.
Aujourd’hui, avec l’essor de la mondialisation, de nombreux produits supposés aphrodisiaques sont également en vente libre sur Internet. Certains d’entre eux peuvent être formulés à base de substances potentiellement nocives pour la santé ou avec des ingrédients trop fortement concentrés. Pris à haute dose et sur de longues périodes, il peut exister un risque plus élevé de troubles cardiaques. MEDADOM vous recommande donc de bien vérifier la provenance du produit aphrodisiaque que vous souhaitez acheter ainsi que sa composition. L’effet des aphrodisiaques, qu’ils soient alimentaires ou chimiques, n’a pas été formellement prouvé par les autorités scientifiques. En matière de sexualité, il existe en effet de nombreux facteurs et une composante psychique importante qui peuvent être difficiles à mesurer.
Le gingembre est-il l'aliment le plus aphrodisiaque ?
Originaire d’Asie, le gingembre est très certainement l’aliment aphrodisiaque le plus connu. Employé comme épice dans de nombreux plats en Asie mais aussi en Afrique et plus récemment en Occident grâce à sa saveur piquante, le gingembre renferme de nombreuses propriétés.
En premier lieu, le gingembre contient de nombreux composés : on y retrouve notamment des huiles essentielles et dérivés sesquiterpéniques, mais aussi du gingérol. C’est cette substance qui semble réputée pour conférer au gingembre ses vertus aphrodisiaques. Le gingembre permettrait en effet de stimuler et revitaliser l’organisme et de faciliter l’afflux de sang nécessaire pour parvenir à l’érection. On dit ainsi que le gingembre est un aliment vasodilatateur. Sa saveur légèrement piquante permettrait également de réchauffer le corps et d’augmenter de ce fait la libido.
Le gingembre est proposé en vente sous plusieurs formes : en racine, où il peut être consommé frais et intégré à vos plats du quotidien, mais aussi sous forme confite ou en poudre. Le gingembre ne présente pas de contre-indications particulières et peut également agir en soutien de la digestion et des défenses naturelles.
Quelle est la liste des aliments aphrodisiaques pour hommes et femmes ?
Les aliments aphrodisiaques le sont généralement autant pour les hommes que pour les femmes. Voici la liste des aliments réputés aphrodisiaques :
- Gingembre
- Cacao
- Ginseng
- Safran
- Huîtres
- Clou de girofle
- Asperges
- Maca
- Avocat.
Existe-t-il des boissons aphrodisiaques ?
Outre les aliments, certaines boissons sont aussi intéressantes à consommer si vous souhaitez booster naturellement votre libido. Rappelons qu’il ne s’agit pas d’aliments ou de boissons “miracles”, et que leurs effets supposés sur le bien-être sexuel n’ont pas encore été formellement prouvés. Parmi les boissons aphrodisiaques, nous pouvons citer le jus de gingembre frais, l’infusion de katuba et de damiana ainsi que le cacao consommé sous forme de chocolat chaud.
Le cacao
Très apprécié pour son côté réconfortant, le cacao a aussi des bienfaits insoupçonnés sur la libido. En effet, il contient de l’épicatéchine, une substance qui contribue à favoriser la circulation sanguine et l’afflux sanguin. De plus, le cacao contient des polyphénols, des antioxydants qui ont fait l’objet d’études permettant d’avancer qu’il aurait des bienfaits sur l’humeur et le moral. Pour profiter des bienfaits du cacao pour la libido, il est recommandé de le consommer cru à raison de 40 g environ.
Le ginseng
Racine proche du gingembre, le ginseng est tout comme celui-ci très employé dans la médecine traditionnelle chinoise. Le ginseng possède des capacités stimulantes qui en font un aliment et un complément alimentaire de choix lorsque l’on souhaite revitaliser l’organisme. Les propriétés du ginseng proviennent de sa composition riche en ginsénosides et alcaloïdes, des actifs ayant une action sur le système nerveux et la résistance physique. Tout comme le gingembre, le ginseng a aussi un effet vasodilatateur.
Le safran
Moins connu que le gingembre ou le ginseng, le safran possèderait également des vertus aphrodisiaques. Il permettrait par exemple de booster la libido et stimulerait les zones réputées érogènes grâce à sa composition riche en phytostérols, des hormones présentes dans certains végétaux. Le safran semble également être un aliment bénéfique pour les femmes au niveau sexuel puisqu'il aiderait à lubrifier la muqueuse vaginale. Le seul défaut du safran est qu’il s’agit d’un aliment onéreux : comptez 30 à 40 € le gramme pour un safran de qualité !
Le clou de girofle
Venu d’Indonésie, le clou de girofle est une épice largement employée pour parfumer certains plats. Comme de nombreuses autres épices et condiments, le clou de girofle possède également des bienfaits santé insoupçonnés. Il permettrait par exemple de soulager la douleur grâce à son action antalgique. Du côté de ses vertus aphrodisiaques, le clou de girofle permettrait d’augmenter l’afflux sanguin et de tonifier l’organisme, facilitant ainsi une bonne érection.
Les huîtres et certains fruits de mer
Bien que leur aspect n’invite pas spécialement à lâcher prise, certains fruits de mer sont aussi réputés pour être des aliments aphrodisiaques. C’est par exemple le cas des huîtres, mais aussi des crevettes ou encore des langoustes. La raison est assez simple : les fruits de mer contiennent une forte concentration de zinc, qui contribue à maintenir un taux de testostérone normal dans le sang.
Les asperges
Autre aliment aphrodisiaque à découvrir : l’asperge ! Moins connue que les autres aliments aphrodisiaques, l’asperge possède également des propriétés intéressantes si vous souhaitez booster votre libido. Tout comme les fruits de mer, les asperges contiennent du zinc, mais aussi de la vitamine E, qui contribue à augmenter la fluidité de la circulation sanguine et à faciliter ainsi l'érection chez l'homme. L’asperge est aussi un aliment aphrodisiaque intéressant à consommer chez les femmes en raison de sa concentration en phyto-oestrogènes. Elle favoriserait également le relâchement de l’utérus.
L’avocat
Si chez nous l’avocat n’est pas particulièrement réputé pour être un aliment aphrodisiaque de premier choix mais, pour les amérindiens, il l’est depuis plusieurs millénaires. Il était même nommé par ces derniers "ahuacatl" qui veut dire ‘testicules” en raison de la forme du fruit. L’avocat est considéré comme un aliment aphrodisiaque en raison de sa teneur en vitamine E et acides gras insaturés. Il contient également du potassium, qui contribue à accroître le désir chez la femme et la sécrétion de testostérone chez l’homme.
Quels sont les aliments à éviter ou à limiter ?
Pour booster naturellement la libido et les performances sexuelles, certains aliments sont également à limiter ou à éviter. C’est par exemple le cas des aliments riches en graisses et en sucre. Il est donc recommandé de limiter les repas riches et caloriques ainsi que les plats en sauce qui pourraient perturber votre digestion. L’alcool est également un faux ami : à petites doses il offre un effet désinhibant mais freine également le degré maximal d’érection.
Pensez à la téléconsultation pour consulter un médecin généraliste sans rdv.
Sources :
- Futura Sciences. Aphrodisiaque : qu'est ce que c'est ? https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-aphrodisiaque-13425/
- Passeport Santé. 6 aphrodisiaques naturels à mettre au menu https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=aphrodisiaques-naturels
- Top Santé. Aphrodisiaques : les aliments qui stimulent le désir sexuel https://www.topsante.com/themes/aphrodisiaque