Santé décomplexée

Peut-on arrêter de fumer grâce à l'hypnose ?

Rédigé par L'équipe de rédaction MEDADOM | 25/05/22 12:33

Vous avez l’impression d’avoir déjà tout tenté pour arrêter de fumer ? Et si vous essayiez l’hypnose ? Utilisant le principe de suggestion, l’hypnose consiste à vous aider à trouver dans votre inconscient les ressources dont vous avez besoin pour vous libérer du tabac.

 

Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.

 

 

L'hypnose, comment ça marche pour arrêter de fumer ? 



Comment se déroule une séance d'hypnose ? 

 

Faisant partie des pratiques thérapeutiques dites “douces”, l’hypnose peut être un bon moyen de vous aider à vous libérer du tabac. Avant de commencer les exercices spécifiques d’hypnose pour arrêter de fumer, un entretien avec le thérapeute visera à vous faire verbaliser votre objectif, les raisons pour lesquelles vous souhaitez arrêter de fumer, et votre quotidien par rapport au tabac.

 

Puis l’hypnothérapeute va tenter de modifier légèrement votre état de conscience en utilisant des exercices pour vous relaxer tout en suggérant à votre cerveau d’atteindre le but que vous vous êtes fixé. Utiliser l’hypnose pour arrêter de fumer, c’est vous plonger dans un monde intérieur où vous n’avez plus envie de fumer, en vous faisant oublier temporairement le monde extérieur où le tabac est bien présent.

 

« La suggestibilité, c’est l’aptitude du cerveau à recevoir ou évoquer des idées et sa tendance à les réaliser, à les transformer en actes ». Hippolyte Bernheim (1837-1919)

 

Il y a plusieurs états de conscience modifiés en fonction de votre niveau de relaxation induit par l’hypnose, de la transe légère à la transe profonde. L’objectif de l’hypnose est de vous faire atteindre un état de calme profond, de sécurité où pourront être suggérés vos objectifs de sevrage tabagique : réduire la cigarette, arrêter de fumer définitivement, ne plus fumer le matin, coupler arrêt du tabac et arrêt du cannabis, etc.


 

Tout le monde est-il hypnotisable ?

Si vous prenez rendez-vous avec l’objectif d’arrêter de fumer, l’hypnothérapeute vous fera au préalable un test dit “d’hypnotisabilité”. Cela consiste en quelques exercices qui vérifient votre niveau spontané de réceptivité à l’hypnose.

 

La plupart des personnes sont réceptifs à l’hypnose pour arrêter de fumer, car rappelons que ce qui importe dans cet exercice, c’est de faire intégrer à votre cerveau le but bien précis d'arrêt du tabac. La profondeur de l’état hypnotique dépend de chaque personne et du thème abordé. Plus vous serez motivé à vous libérer du tabac, plus la séance aura de chance de réussir.


Quelle(s) hypnose(s) pour arrêter de fumer ?

Doit-on parler d’hypnose ou d’hypnoses ? En réalité, il y a autant d’hypnoses que de personnes qui franchissent la porte de l’hypnothérapeute. Deux personnes sous la même induction hypnotique au même moment auront deux vécus complètement différents. Votre réceptivité à l’hypnose pour arrêter de fumer dépendra de 3 facteurs clés :

 

  • L’état attentionnel dans lequel vous vous trouvez au moment de la séance.
  • Votre croyance en cette technique et en vos chances de réussite.
  • L’espoir que vous avez à atteindre votre objectif d’arrêt du tabac.

 



 

Est-ce que l’hypnose est efficace pour arrêter de fumer ?

 

Il est tout à fait possible d’arrêter de fumer grâce à l’hypnose, qui va agir notamment sur la dépendance comportementale au tabac : allumer une cigarette par réflexe, en prenant un café, en soirée, etc. Si vous êtes réceptif, les effets seront rapides : vous allez adopter le comportement souhaité de manière automatique. Sachez qu’il peut y avoir un délai de quelques jours entre la séance d’hypnose et la concrétisation de votre objectif d’arrêt du tabac.

 

Combien de séances d’hypnose sont nécessaires ?

En général, une séance d’hypnose peut suffire pour arrêter. Parfois, une deuxième ou troisième séance sera nécessaire pour atteindre vos objectifs. Et si vous faites partie des 5% de personnes qu’on estime peu réceptives à l’hypnose, ne désespérez pas ! Il existe d’autres techniques efficaces pour arrêter de fumer.

 

Dans tous les cas, pratiquer l’hypnose mérite d’être couplé à d’autres méthodes reconnues comme efficaces pour arrêter de fumer :

 

  • Les substituts nicotiniques ou la cigarette électronique (vape) ;
  • Les thérapies cognitivo-comportementales ;
  • L’entretien motivationnel ;
  • Etc.



Quels sont les éléments augmentant les chances de succès ?

 

Les clés pour créer un environnement favorable et améliorer vos chances d’arrêter de fumer sont :

 

  • Un sentiment de confiance envers votre hypnothérapeute.
  • Une volonté de s’engager dans les exercices proposés.
  • Des entraînements réguliers.
  • Que les suggestions proposées correspondent à vos objectifs.
  • Que vous soyez motivé, déterminé, attentif.



Peut-on pratiquer l’auto-hypnose pour arrêter de fumer ?

 

Le saviez-vous ? L’auto-hypnose est un état du cerveau plutôt commun dans la vie de tous les jours. Si cela vous arrive parfois de vous rendre quelque part, et de réaliser soudain que vous êtes arrivé, vous étiez sans doute dans un état proche de l’hypnose. C’est ce “mode automatique” qui est recherché par l’hypnose pour mieux suggérer le changement.

Vous pouvez pratiquer des exercices en autonomie afin de vous plonger seul dans un état d’auto-hypnose pour arrêter de fumer. Si vous êtes déjà réceptif à l’hypnose, vous avez de grandes chances de pouvoir pratiquer l’auto-hypnose.

 

Combien ça coûte, une séance d’hypnose ?

 

Comptez entre 45 et 85 euros la séance, même si le remboursement de l’hypnose pour arrêter de fumer est possible dans certains cas. Si votre médecin traitant pratique l’hypnose, la sécurité sociale peut couvrir la majorité du coût et votre mutuelle le reste à charge.

 

 

 


Pour bénéficier d’un remboursement optimal de l’Assurance Maladie, il est nécessaire d’avoir une ordonnance de de votre médecin traitant vous orientant vers un médecin spécialiste (généraliste ou psychiatre) pratiquant l’hypnose.

Si pour arrêter de fumer, vous ne passez pas par un médecin traitant mais par un hypnopraticien, le remboursement des séances d’hypnose sera moins automatique, mais l’investissement sera vite rentable en cas de succès dans votre arrêt du tabac. De plus, certaines mutuelles remboursent quelques séances d’hypnose par an ou proposent un forfait de remboursement pour les séances d’hypnose.

 

 

 

Sources :