Santé décomplexée

Comment se passe une césarienne ?

Rédigé par L'équipe de rédaction de MEDADOM | 13/12/22 15:00

Selon la Haute autorité de Santé, près d’une femme sur cinq a recours à la césarienne pour accoucher en France. MEDADOM vous informe sur ce qu’est la césarienne, quels types de césariennes sont possibles, comment s’y préparer et quelles sont les différentes étapes de l’opération chirurgicale.

 


Qu'est-ce qu'une césarienne et pourquoi en faire ? 

 

Une césarienne est un acte chirurgical dont l’objectif est de retirer le fœtus du ventre de la mère en effectuant une incision de la paroi abdominale et de l’utérus. La césarienne est habituellement recommandée lorsque l’accouchement ne peut s’effectuer par les voies naturelles.

En France, la césarienne est une opération chirurgicale assez fréquente, et en augmentation depuis quelques années. Les facteurs qui expliquent cette hausse sont nombreux. Il s’agit notamment de :

  • L’âge de la mère : les grossesses réalisées après 40 ans nécessitent une césarienne dans environ 28 % des cas ;
  • Le recours plus fréquent à la fécondation in vitro ;
  • L’augmentation de l’obésité et du surpoids qui empêchent parfois d’accoucher de façon naturelle ;
  • La nécessité pour les établissements de santé de réduire les risques de complications.

 

En tant que femme, vous pouvez subir une ou plusieurs césariennes. En général, si vous avez déjà eu une césarienne, votre prochain accouchement devrait s’effectuer normalement par voie basse. Si vous avez déjà effectué 2 ou 3 césariennes, le recours à une césarienne supplémentaire sera déterminé avec l’équipe médicale qui vous suit selon votre situation. 

 

 

Quels sont les différents types de césariennes ?

 

Plusieurs types de césariennes peuvent être pratiquées. Dans moins de 50 % des cas, la césarienne est programmée plusieurs semaines à l’avance. Dans le reste des cas, elle doit être pratiquée en urgence lorsque l’équipe médicale constate qu’un accouchement naturel n’est pas possible.

 

Césarienne d’urgence

 

Si vous êtes enceinte, une césarienne d’urgence peut être fixée en raison des risques que votre grossesse présente pour vous et/ou votre enfant à naître. Elle peut être par exemple préconisée en cas de troubles de la coagulation, ou encore de décollement du placenta et de complications d’hypertension. La césarienne d’urgence peut survenir au cours du travail ou si un accouchement par voie basse a déjà été tenté sans succès.

 

Césarienne programmée


Dans quels cas une césarienne est-elle programmée ?

La césarienne peut aussi être programmée à l’avance lorsque votre médecin sait qu’un accouchement par voies naturelles sera difficile ou qu’il présentera un risque pour vous ou pour votre bébé. Près d’un tiers des césariennes réalisées sont programmées à l’avance pour diverses raisons. Dans tous les cas, prévoir une césarienne se fera en consultation avec votre gynécologue en fonction de votre situation et du déroulement de votre grossesse.

Il arrive également que la future maman souhaite bénéficier d’une césarienne dite “de convenance” sans qu’il n’y ait de raison médicale valable pour le faire. Cela peut par exemple être le cas si un accouchement précédent ne s’est pas bien déroulé et a laissé des séquelles émotionnelles ou psychologiques chez la mère. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre gynécologue, qui vous informeront sur les risques de l’opération chirurgicale et qui prendront en compte vos inquiétudes.

 

À combien de semaines une césarienne est programmée et comment s’y préparer ? 

Une césarienne planifiée l’est généralement vers la 39e semaine d’aménorrhée (8 mois et demi). Pour vous y préparer, n’hésitez pas dans un premier temps à poser à l’équipe médicale et plus particulièrement à votre anesthésiste toutes les questions qui vous viennent à l’esprit au sujet de l’opération. Le professionnel de santé vous expliquera également les risques inhérents à ce type d’acte chirurgical. 

Vous pouvez également vous préparer à la césarienne en partageant vos craintes avec le futur papa et en vous informant sur les différentes étapes de l’opération pour ne pas être prise au dépourvu le jour J. Les jours précédant l’intervention pouvant générer du stress, il est recommandé de prendre soin de vous et vous accorder des moments de détente et de repos. Prévoyez également d’acheter des vêtements confortables et amples pour ne pas comprimer la zone une fois la césarienne terminée pour un retour à la maison plus serein.

 

 

 

Les informations à connaître sur la césarienne 

 

Combien de temps dure une césarienne ? 

 

Le temps moyen d’une césarienne est d’environ 45 minutes, mais l’opération peut nécessiter plus de temps selon la façon dont elle se déroule. 

 

Est-ce que le père peut être présent lors d'une césarienne ?

Vous pouvez également légitimement vous demander si le futur papa peut être présent pendant l’opération. Cela est en effet possible selon l’établissement et les conditions dans lesquelles la césarienne sera réalisée. N’hésitez pas à poser la question à votre équipe médicale avant la réalisation de l’intervention. En raison de la présence du virus de la COVID-19, certains établissements peuvent en effet refuser la demande en fonction de la situation actuelle.

 

 

Quelles sont les étapes d'une césarienne ?

 

La césarienne est habituellement réalisée en bloc opératoire. Lors de l’intervention, plusieurs personnes sont mobilisées pour assurer le succès de l’opération : vous retrouverez l’anesthésiste que vous aurez consulté au préalable, accompagné d’une sage-femme, d’une infirmière de bloc et de l’obstétricien. 

 

 

1. Anesthésie et désinfection

Tout d’abord, vous serez anesthésiée de façon locale avec une péridurale ou une rachi-anesthésie. Une anesthésie générale peut néanmoins être réalisée si les conditions nécessitent sa réalisation. Ensuite, une sonde urinaire sera posée pour permettre l’évacuation des urines. L’obstétricien va procéder à la désinfection de votre abdomen. Notons que vous ne verrez pas ce qu’il se passe au niveau de votre abdomen pendant toute la durée de la césarienne. 

 

2. Réalisation de l’incision 

Le professionnel de santé procède ensuite à l’incision. Celle-ci sera assez large pour que votre futur bébé puisse être extrait (environ 10 à 15 centimètres). La cicatrice de la césarienne sera généralement camouflée par les sous-vêtements et poils pubiens. Une fois l’incision effectuée, la poche contenant les eaux est ouverte. L’obstétricien extrait ensuite votre bébé selon la position dans laquelle il est placé. Le cordon ombilical est ensuite coupé. 

 

3. Hystérotomie

Une fois le bébé sorti, le praticien referme ensuite la plaie en effectuant une hystérotomie en utilisant des fils ou agrafes prévus à cet effet. Un pansement est ensuite appliqué sur la cicatrice en toute fin de césarienne. 

 

Après l’opération, vous serez placée en surveillance pendant 2 heures avant de regagner votre chambre. La sonde urinaire sera également retirée après quelques heures. Les jours suivants la césarienne, un traitement à base d’anticoagulants vous sera prescrit pour éviter le risque d’embolie pulmonaire et de phlébite. En règle générale, la césarienne est douloureuse au minimum pendant 24 heures. La douleur peut être soulagée au moyen de médicaments antalgiques. La sortie est possible dès le 4e jour et jusqu’à 7 jours après l’intervention.

 

4. Après l’opération

Après une césarienne, certains désagréments peuvent survenir. Vous pourrez ainsi constater la présence d’un saignement vaginal d’intensité modérée, qui peut durer 6 semaines après l’intervention. Vous pourrez également ressentir des tiraillements après la césarienne et observer une perte de sensibilité au niveau de la cicatrice pendant quelques mois. Il est conseillé de surveiller régulièrement la bonne cicatrisation de la plaie : celle-ci doit être rouge au début, rose ensuite puis blanche au fil du temps. Une rééducation périnéale à effectuer chez un kinésithérapeute ou une sage-femme pourra aussi vous être recommandée.

 

 

Quels sont les risques d’une césarienne pour la mère et le bébé ? 

 

Si la césarienne est une opération chirurgicale fréquente et classique, il existe néanmoins quelques risques autant pour la mère que pour le bébé bien qu’ils soient devenus de plus en plus rares au fil des années. Pour éviter tout risque de complications, il est essentiel que vous précisiez à l’équipe médicale si vous souffrez de maladies particulières ou si vous suivez actuellement un traitement médical. N’oubliez pas également de mentionner vos éventuelles allergies à l’anesthésiste au cours de votre rencontre.

 

Les risques de la césarienne pour la mère

Certaines complications peuvent survenir pendant la réalisation de la césarienne. Les organes voisins comme la vessie, l’intestin ou les vaisseaux sanguins peuvent subir une lésion, ce qui nécessitera une prise en charge adaptée. Une hémorragie au niveau de l’utérus peut aussi survenir, bien que rare. Celle-ci nécessitera la mise en place d’une transfusion sanguine. Dans des cas extrêmes, si la césarienne ne se passe pas comme prévu, l’ablation de l’utérus peut être préconisée (hystérectomie). 

 

Les risques de la césarienne pour le bébé

Du côté du bébé, le risque de détresse respiratoire à la naissance est plus élevé, surtout si la césarienne est effectuée avant la 39e semaine d'aménorrhée. Les bébés nés sous césarienne avant le terme sont aussi plus susceptibles d’avoir une taille plus petite, d’avoir un réflexe de succion moins prononcé et de moins manger.

Selon le VIDAL, certaines études auraient également démontré que les bébés nés sous césarienne programmée sont plus à risque de présenter des allergies alimentaires et respiratoires.

 

Pensez à la téléconsultation si votre médecin traitant ne peur pas vous recevoir en rdv.

 

Sources :