La perte de poids est un marché très lucratif en France puisqu’il pèse environ 3,6 milliards d’euros, selon une étude du cabinet d’études Xerfi. Surfant sur la quête perpétuelle de la minceur, les compléments alimentaires ne sont pas en reste : sur les 2,3 milliards de chiffres d’affaires, environ 20% des compléments alimentaires vendus en pharmacie (le 1er circuit de distribution des compléments) sont destinés à la perte de poids.
Pourtant, les études sur l’efficacité et la sécurité des compléments alimentaires pour perdre du poids ne suggèrent pas un réel intérêt.
Les compléments alimentaires sont une catégorie particulière des denrées alimentaires.
Leur objectif est de compléter un régime normal, en apportant une source concentrée d’un nutriment ou d’une substance, sous forme de dose (gélule, poudre, ampoule…).
Les substances utilisées dans les compléments alimentaires doivent alors générer un effet nutritionnel ou physiologique bénéfique pour le corps. On y retrouve :
Ces produits sont donc utilisés en complément du régime alimentaire (comme leur nom l’indique) mais ne doivent pas se substituer à des aliments.
En 2022, 59% des Français ont déclaré avoir consommé des compléments alimentaires au cours des deux dernières années, principalement chez les femmes (enquête Harris Interactive). Cette consommation a très fortement augmenté depuis 2020, avec une augmentation de 6% du chiffre d’affaires du marché des compléments alimentaires.
Dans les compléments alimentaires minceur, on retrouve principalement des vitamines, des minéraux et des extraits de plantes.
On peut par exemple fréquemment retrouver :
En Europe, les allégations portant sur les aliments et les compléments alimentaires sont régulées, notamment par l’agence européenne de sécurité des aliments (EFSA). Certaines plantes peuvent porter des allégations sur la perte de poids, en attendant d’être évaluées, mais cela ne signifie pas que leur efficacité a été prouvée.
Parmi ces plantes, principalement présentes dans les infusions et les compléments alimentaires, on peut citer :
Au-delà des compléments alimentaires, seuls les produits à base de konjac (contenant du glucomannane) disposent d’une autorisation à mentionner des effets sur la perte de poids, et toujours dans le cadre d’un régime hypocalorique.
De très nombreux compléments alimentaires vantent toutefois des promesses de perte de poids, pourtant non-autorisées car non validées par l’EFSA.
En 2017, la répression des fraudes française (DGCCRF) a effectué un contrôle sur 95 sites internet vendant des compléments alimentaires. Résultat : 76% des sites contrôlés présentaient des anomalies réglementaires, principalement sur la présence d’allégations de santé non-autorisées (64% des sites évalués).
Il convient donc d’être extrêmement vigilant quant aux promesses faites sur les compléments alimentaires et à leur consommation.
Il est alors légitime de se demander comment ces compléments alimentaires permettent une perte de poids, ou d’autres promesses telles que « brûle-graisse », « ventre plat », ou encore « détox ».
Selon les substances présentes dans les compléments alimentaires, les mécanismes supposés pour perdre du poids diffèrent :
La plupart des compléments alimentaires destinés à la perte de poids associe plusieurs de ces fonctions. On retrouve par exemple dans les compléments alimentaires « ventre plat » des substances favorisant le bien-être digestif, des diurétiques et des molécules diminuant la synthèse de graisses.
Si certaines de ces substances présentes dans les compléments alimentaires ont prouvé une efficacité en laboratoire, peu ont finalement démontré un intérêt dans la prise en charge à long-terme du surpoids et de l'obésité.
Les compléments alimentaires pour la perte de poids ont fait l’objet d’études, principalement aux Etats-Unis, où leur consommation est d’autant plus répandue qu’en France.
En compilant toutes ces études, les résultats sur l’efficacité des compléments alimentaires pour la perte de poids étaient les suivants :
En conclusion, rares étaient les compléments alimentaires permettant de perdre du poids, qui étaient à la fois sûrs et efficaces. C’est pour cela qu’il est compliqué de recommander leur consommation pour maigrir.
Les compléments alimentaires pourraient pourtant sembler être une solution intéressante pour perdre du poids.
Et pour cause :
Toutefois, leur utilisation n’est pas anodine. Par exemple, l’aspect naturel d’un produit ne garantit pas sa sécurité.
De plus, les compléments alimentaires minceur présentent également des inconvénients non négligeables :
Comme le rappelle l’ANSES : « De manière générale, en l’absence de pathologie, la couverture des besoins nutritionnels est possible par une alimentation variée et équilibrée dans le cadre d’une vie quotidienne physiquement active. La consommation de compléments alimentaires n’est alors pas nécessaire. »
Les compléments alimentaires peuvent toutefois avoir un réel intérêt dans le cadre de régimes hypocaloriques, pour compléter d’éventuelles déficiences du régime alimentaire. C’est notamment le cas après une chirurgie bariatrique, comme une sleeve ou un by-pass par exemple, où les apports peuvent être insuffisants ou l’absorption diminuée.
Dans tous les cas, les compléments alimentaires doivent être consommés dans le cadre d’un régime équilibré et diversifié.
Puisque les compléments alimentaires présentent des risques, notamment de dépassement des limites de sécurité pour le corps, l’ANSES a émis des recommandations pour une consommation plus sûre :
Malheureusement, aucun complément alimentaire ne peut se targuer de permettre une perte de poids à lui seul, sans modification de l’alimentation ou de l’activité physique.
Seul un travail sur le comportement alimentaire et l’activité physique, encadré par des professionnels de santé, permet de revenir à son poids d’équilibre naturellement, sans contrainte ni risque.
Pour perdre du poids, on pourra alors recommander une alimentation variée et correspondant à ses besoins.
Quelques conseils au quotidien pour perdre du poids, avec ou sans complément alimentaire :
Si vous souhaitez en savoir plus sur les compléments alimentaires et leur intérêt pour votre santé, vous pouvez demander conseil à votre médecin ou un diététicien.
Une affection ponctuelle mais de rdv disponible ?
Propos écrits par Amanda Huguet-Millot, Diététicienne-Nutritionniste et Ingénieure en Alimentation & Santé
Sources :