Est-ce normal d'avoir mal pendant les rapports ?
À l’examen, le médecin essaye de trouver la cause du problème en posant un interrogatoire. Un bilan sanguin peut être prescrit afin de vérifier la présence ou l’absence d’une inflammation ou d’une infection.
Selon le sexe des patients et le type de douleurs ressenties pendant les rapports, les examens médicaux complémentaires seront différents. Ainsi, si on souffre de pertes inhabituelles, de démangeaisons ou de douleurs autour des parties génitales en plus des douleurs pendant les rapports, un test de dépistage des IST est généralement prescrit.
Si on souffre de sécheresse vaginale, le gynécologue conseillera l’utilisation d’un lubrifiant à base d’eau pendant les rapports sexuels en plus de compléments alimentaires ou d’ovules à insérer dans le vagin.
En cas d’allergie ou d’irritation autour des organes génitaux, il peut être conseillé d'éviter l’utilisation de certains produits irritants (savons ou crèmes).
Si les douleurs pendant les rapports sont psychosomatiques, c'est-à-dire qu’elles sont causées par des facteurs psychologiques, il peut être nécessaire de consulter un psychologue. Le suivi thérapeutique peut être intéressant pour explorer la cause de ces douleurs et la meilleure façon de les soulager.
Existe-il des traitements médicamenteux pour ne plus avoir mal ?
Les douleurs pendant les rapports peuvent être atténuées selon leur type et leur cause :
Si la douleur pendant les rapports est causée par une infection ou une maladie, le traitement de la cause pourrait résoudre le problème. La prise d’antibiotiques en cas d’infection et une bonne lubrification pendant les rapports pourraient aider à retrouver du plaisir.
Si les douleurs sont liées à la ménopause et à la baisse des niveaux d’œstrogènes, un traitement à base d’hormones de synthèses (pilule ou ovules) sera prescrit. Enfin, si la douleur pendant les rapports survient à cause de la pilule contraceptive, le gynécologue pourra en prescrire une autre, ou suggérer un autre mode de contraception (stérilet, préservatifs, implants hormonaux).
Les médicaments ne doivent jamais être pris sans avis médical car ils pourraient provoquer des effets indésirables.
Comment éviter la douleur pendant les rapport ? Pensez aux thérapies sexuelles (chez un sexologue)
Si les douleurs pendant les rapports persistent depuis un certain temps, il est possible que cela soit dû à la présence d’une réponse émotionnelle négative aux stimulations sexuelles. La thérapie sexuelle permet de retrouver une sexualité épanouie en aidant les personnes à surmonter les difficultés psychologiques qui sont à l’origine des rapports sexuels douloureux.
- La dyspareunie : douleurs lors des rapports sexuels - Endofrance
- Sexualité: à quoi sont dues les douleurs pendant la pénétration? - Le Figaro Santé - 25.05.2019
- La pilule nuit-elle à la libido ? - Le Figaro Santé - 26.03.2018
- Quand les rapports sexuels sont douloureux - Le Figaro Santé - 12.04.2015