Skip to main content

Que faire quand on a une prostatite ?

La prostatite est une inflammation de la prostate, associée à des symptômes urinaires irritatifs ou obstructifs, ainsi qu'à des douleurs périnéales. Elle peut être aiguë ou chronique, d'origine bactérienne ou non bactérienne. Le diagnostic inclut un examen clinique, une analyse d'urine, un massage de la prostate, une échographie, des hémocultures et parfois une biopsie.

Qu'est-ce qu'une prostatite ?

Quels sont les signes et symptômes d'une inflammation de la prostate ?

Les symptômes de la prostatite varient en fonction de son type. Parmi les symptômes urinaires irritatifs, on peut retrouver :

  • Pollakiurie (besoin fréquent d'uriner).
  • Mictions impérieuses (besoin urgent d'uriner).
  • Sensation d'évacuation vésicale incomplète.
  • Besoin d'uriner peu après la miction.
  • Nocturie (besoin d'uriner la nuit).


Parmi les symptômes urinaires obstructifs, on peut retrouver : 

  • Diminution de la force du jet urinaire.
  • Difficulté à uriner.


Parmi les symptômes douloureux, il peut y avoir : 

  • Douleur généralement située dans la région du périnée.
  • Parfois, douleur à l'extrémité de la verge, dans le bas du dos ou les testicules.
  • Certaines personnes ressentent des douleurs lors de l'éjaculation.

Parmi les symptômes généraux, dans le cas de la prostatite bactérienne aiguë, on retrouve :

  • Fièvre ;
  • Frissons ;
  • Fatigue ;
  • Myalgies (douleurs musculaires).

Homme ayant des douleurs au niveau de la prostate.

Qu'est-ce qui peut provoquer une prostatite aiguë ou chronique ?

Les prostatites aiguës sont le plus souvent le résultat d'une infection bactérienne. Les bactéries les plus couramment impliquées sont Escherichia coli, Klebsiella, Proteus, et parfois Chlamydia. Ces agents pathogènes peuvent pénétrer dans la prostate, provoquant une inflammation aiguë.

Concernant les prostatites chroniques, on retrouve : 

  • Infections bactériennes persistantes : Certaines prostatites chroniques sont le résultat d'infections bactériennes persistantes, où les bactéries sont séquestrées dans la glande et ne sont pas éradiquées par les antibiotiques.

  • Prostatites non bactériennes : Les prostatites chroniques non bactériennes, les plus courantes, résultent souvent d'une association mal comprise de facteurs inflammatoires non infectieux et/ou de spasmes du plancher périnéal. Le mécanisme précis de ces prostatites non bactériennes n'est pas toujours clair et peut être lié à des problèmes tels qu'une relaxation incomplète du sphincter urinaire ou une dyssynergie vésico-urétrale.

 

Il est parfois difficile de différencier les causes bactériennes et non bactériennes de la prostatite, en particulier dans les cas chroniques. 

Vous pensez souffrir d'une prostatite ? Consultez votre médecin traitant rapidement. Si celui-ci n'est pas disponible, vous pouvez téléconsulter pour avoir un premier avis médical.



Comment diagnostiquer une prostatite ?

Le diagnostic de la prostatite comprend plusieurs étapes :

  1. Examen clinique : Le médecin commencera par effectuer un examen clinique. Cela peut inclure un toucher rectal pour évaluer la taille, la texture et la sensibilité de la prostate. Une prostate enflée, tendre ou douloureuse au toucher peut indiquer une prostatite.

  2. Analyse d'urine : Une analyse d'urine est effectuée pour rechercher la présence de globules blancs et de bactéries dans l'urine. La présence de globules blancs peut indiquer une inflammation. L'analyse d'urine avant et après le massage prostatique peut être nécessaire pour le diagnostic.

  3. Massage de la prostate : Dans certains cas, un massage de la prostate peut être effectué. Pendant cet examen, un médecin masse doucement la prostate pour recueillir des sécrétions de la glande. Ces sécrétions sont ensuite analysées pour détecter d'éventuelles infections bactériennes.

  4. Échographie : Une échographie de la prostate peut être réalisée pour évaluer la taille de la prostate et pour exclure d'autres problèmes tels qu'un abcès prostatique.

  5. Hémocultures : Si le patient présente des signes de sepsis grave ou de complications, des hémocultures peuvent être réalisées pour rechercher la présence de bactéries dans le sang.

  6. Biopsie : Dans de rares cas, une biopsie de la prostate peut être nécessaire pour exclure d'autres affections, mais elle est généralement réservée aux situations complexes.


Une fois le diagnostic confirmé, le médecin peut déterminer la catégorie de prostatite (aiguë ou chronique) et la cause sous-jacente (bactérienne ou non bactérienne) afin de planifier un traitement approprié.
 

Comment soigner une prostatite ?

Le traitement de la prostatite dépend de sa catégorie (aiguë ou chronique) et de sa cause (bactérienne ou non bactérienne).

Prostatite bactérienne aiguë

Le traitement comprend : 

Antibiotiques  Le traitement de choix pour la prostatite bactérienne aiguë consiste en des antibiotiques. Les fluoroquinolones telles que la ciprofloxacine ou l'ofloxacine sont souvent prescrites. Le traitement doit être administré pendant au moins 14 jours et peut être prolongé en fonction de la gravité de l'infection.
Hospitalisation  Si la prostatite aiguë est grave, avec des symptômes systémiques sévères ou un sepsis, une hospitalisation peut être nécessaire. Les antibiotiques intraveineux sont administrés, suivis d'une transition vers une antibiothérapie orale une fois que le patient s'améliore.
Médicaments symptomatiques  Des médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent aider à soulager la douleur. Les alpha-bloquants peuvent être prescrits si la vidange vésicale est difficile.

 

Prostatite bactérienne chronique

La prise en charge comprend :

Antibiotiques  La prostatite bactérienne chronique est traitée par des antibiotiques oraux pendant au moins 6 semaines. Le choix de l'antibiotique dépend des résultats de la culture bactérienne.
Médicaments symptomatiques Des médicaments tels que les AINS, les myorelaxants et les alpha-bloquants peuvent être utilisés pour soulager les symptômes

 

Prostatite chronique/syndrome de douleur pelvienne chronique

La prise en charge comprend :

Traitements symptomatiques Étant donné que la cause sous-jacente est souvent mal comprise, le traitement se concentre sur la gestion des symptômes. Les médicaments tels que les anxiolytiques, le biofeedback, la stimulation des nerfs sacrés, les massages prostatiques et d'autres procédures peuvent être tentés.
Thermothérapie par micro-ondes Dans certains cas, des procédures minimalement invasives telles que la thermothérapie par micro-ondes peuvent être envisagées.

 

Il est essentiel que le traitement soit prescrit et surveillé par un médecin spécialiste. Le choix de l'antibiotique et la durée du traitement dépendent de la gravité de la prostatite et des résultats des tests. Les patients doivent suivre les instructions du médecin et terminer le traitement même s'ils commencent à se sentir mieux pour éviter une rechute. Il est également recommandé de boire beaucoup d'eau pour aider à drainer les voies urinaires.

 

 

Sources :