La lutte contre le virus du SIDA est toujours menée avec acharnement par les scientifiques. S’il existe aujourd’hui des traitements permettant aux patients de mieux vivre avec le SIDA, de nouvelles données scientifiques pourraient permettre l’exploration d’autres voies thérapeutiques.
Comment agit le traitement actuel contre le virus du SIDA ?
Une affection ponctuelle ? La téléconsultation est possible !
Les traitements contre le SIDA permettent de lutter contre la prolifération du virus dans l’organisme. Néanmoins, ils ne sont pas sans effets secondaires sur les patients.
En l’absence de traitement, le virus du VIH entraîne à son tour le développement du virus du SIDA, le syndrôme d’immunodéficience acquise. Celui-ci apparaît une dizaine d’années environ après l’infection au VIH.
Il est donc fondamental de commencer un traitement dès que le diagnostic du VIH est posé, afin d’empêcher le développement du SIDA. De nos jours, les traitements disponibles sont des antirétroviraux. Ces protocoles thérapeutiques s’attaquent directement au virus. Le traitement du SIDA implique une combinaison de plusieurs antirétroviraux. On parle alors de trithérapie, s’ils sont trois, ou de quadrithérapie, s’ils sont au nombre de quatre.
Le but des traitements contre SIDA est d’agir en réduisant la multiplication du virus dans l’organisme du patient. L’objectif principal de ces protocoles thérapeutiques est d’atteindre une charge virale indétectable dans le sang. Une fois ce seuil atteint, le système immunitaire de la personne malade peut commencer à se reconstruire.
Par ailleurs, un autre type de traitement contre le SIDA a été mis au point afin de protéger l’organisme dès qu’il y a un risque d’avoir été exposé au virus du VIH. Pour être efficace, ce traitement post-exposition (TPE) est à prendre impérativement sous 48 heures.
Les traitements du SIDA ne sont pas sans conséquences sur le quotidien des patients. Dès les premières semaines, des effets secondaires font souvent leur apparition, notamment :
Parmi les complications liées au traitement du SIDA, les patients peuvent être sujets à des troubles dans la répartition des graisses. Une surcharge de graisse peut ainsi apparaître au niveau de l’abdomen, par exemple.
D’autres troubles peuvent survenir, notamment un risque cardio-vasculaire. Les personnes suivant un traitement contre le SIDA peuvent ainsi plus facilement être victime d’infarctus du myocarde. Dans d’autres situations, les patients peuvent développer une ostéoporose, des troubles hépatiques ou encore souffrir d’un dérèglement rénal.
Pour contrer ces dérèglements, le médecin peut choisir d’ajuster le traitement contre le SIDA en supprimant ou remplaçant un des médicaments antirétroviraux.
Certains cas de patients atteints du SIDA ayant totalement guéri de la maladie relancent l’espoir d’un nouveau traitement. De nouvelles pistes sont désormais explorées pour contrer le virus.
Les médicaments antirétroviraux ne permettent pas la suppression du virus du SIDA. En revanche, le cas de certains patients donne de l’espoir aux chercheurs qui travaillent à de nouveaux traitements contre la maladie. À Londres et à Berlin, deux personnes souffrant simultanément du SIDA et d’un cancer ont guéri du SIDA après avoir reçu une greffe de cellules souches. Ces cellules seraient à l’origine de la disparition du virus.
Plus surprenant encore, le cas de la patiente Esperanza. Originaire d’Argentine, cette dame, dont l’infection au virus du SIDA est avérée, a guéri spontanément de la maladie, sans jamais avoir reçu de traitement. L’étude de son système immunitaire pourrait permettre, à terme, l’élaboration d’un nouveau protocole thérapeutique pour guérir de cette maladie.
Depuis de nombreuses années, les chercheurs travaillent à la mise au point d’un vaccin contre le VIH. Cet objectif qui n’est toujours pas atteint, n’empêche pas les scientifiques de se concentrer sur d’autres projets. Parmi eux, de nouveaux protocoles qui, à défaut de supprimer totalement la maladie, permettraient de l’empêcher de s’exprimer à nouveau. La rémission du VIH et du SIDA, plus réaliste, pourrait être une des prochaines grandes avancées scientifiques des prochaines années.
Sources :
Le traitement de l’infection par le VIH - Ameli.fr - 29 septembre 2020
Sida : trouver les voies de la rémission - L’Express - 24 mars 2022
“Sida : une patiente guérie du VIH sans traitement, second cas de guérison « naturelle » documentée - Paul Turban - Les Echos - 17 novembre 2021.