Santé décomplexée

Légalisation du cannabis : quels enjeux ?

Rédigé par L'équipe de rédaction MEDADOM | 20/06/23 14:00

 

La légalisation du cannabis est un sujet très débattu en France, avec des arguments forts de part et d'autre. Les partisans de la légalisation soutiennent qu'elle permettrait de réduire la criminalité, de générer des recettes fiscales et de protéger la santé publique. Ceux qui s'opposent à la légalisation affirment qu'elle enverrait un mauvais message aux jeunes et entraînerait une augmentation de la consommation de drogues.

 

Vous souhaitez parler de votre consommation de substances ?
Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation

 

 

Où en est la légalisation du cannabis en Europe ?

 

En Europe actuellement, la règlementation est globalement en défaveur de la légalisation du cannabis, même à usage récréatif. En effet, seul Malte (en 2021) a légalisé l’usage récréatif du cannabis à ce jour.

 

Les pays comme l’Espagne, le Portugal ou la République Tchèque ont dépénalisé l’usage du cannabis, mais en interdisent encore aujourd’hui la consommation sous peine d’amende. En Espagne cependant, l’usage personnel du cannabis n’est pas poursuivie si la personne qui le consomme le fait exclusivement dans un cadre privé.

 

 

Le pays d’Europe le plus restrictif sur l’usage du cannabis est la Chypre, où la consommation de cannabis est passible d’une peine allant jusqu’à 8 ans d’emprisonnement.

 

Si vous voulez en savoir plus sur l’état de la légalisation du cannabis en France, vous pouvez consulter la carte mise à jour sur le site internet de Toute l’Europe.

 

Et en France, où en est-on ?

 

En France, comme pour la plupart des pays de l’Union européenne, l’usage récréatif du cannabis est passible d’une amende, voire de peine de prison.

 

Que risquez-vous en France pour possession / usage de cannabis ?

  • supérieur à 100 grammes : jusqu’à un an de prison et amende de 3 750 euros,
  • inférieur ou égal à 100 grammes : amende forfaitaire de 200 euros mais qui peut être suivie de poursuites judiciaires et inscrite au casier judiciaire.

 

 

En France cependant, l’utilisation à des fins médicales du cannabis thérapeutique est en cours d’expérimentation, sous le contrôle de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Un échantillon de 3 000 personnes expérimentent depuis mars 2021 le cannabis à visée médicale, dont l’utilisation sera évaluée afin de valider ou non la généralisation du cannabis thérapeutique.

 

D’autres produits dérivés du cannabis mais qui ne sont pas composés de sa substance psychoactive (le THC) sont légalement accessibles en France. Leur consommation et possession sont autorisées, c’est le cas des :

  • produits CBD (cannabidiol),
  • produits CBN (cannabinol),
  • produits CBG (cannabigérol),
  • produits CBC (cannabichromène),
  • produits HHC (hexahydrocannabinol).



Légalisation ou interdiction, quels arguments ?

 

Quels sont les arguments en faveur de la légalisation ?

 

Plusieurs arguments plaident en faveur de la légalisation du cannabis en France. Voici quelques-uns d'entre eux :

 

Réduction de la criminalité

Le commerce illégal du cannabis est une source majeure de revenus pour les groupes criminels organisés. La légalisation du cannabis supprimerait cette source de revenus et réduirait la criminalité.

 

Génération de recettes fiscales

Le gouvernement pourrait taxer les ventes de cannabis de la même manière qu'il taxe les ventes d'alcool et de tabac. Selon des données récentes, cela pourrait générer des milliards d'euros de revenus qui pourraient être utilisés pour financer les services publics.

 

Protection de la santé publique

Actuellement, le cannabis est vendu sur le marché noir, où il est souvent mélangé à d'autres drogues ou produits chimiques. La légalisation du cannabis permettrait de le réglementer et de le vendre dans un environnement sûr et contrôlé.

 

Quels sont les arguments contre la légalisation ?

 

Il existe également plusieurs arguments contre la légalisation du cannabis en France :

 

Influence négative sur les jeunes

Le cannabis est une drogue psychoactive et il existe des preuves qu'il peut avoir des effets négatifs sur le développement du cerveau. Certains estiment que la légalisation du cannabis pourrait donner l'impression que cette drogue est sûre et inoffensive, ce qui pourrait conduire à une augmentation de la consommation chez les jeunes.

 

Augmentation de la consommation

Certains pensent que la légalisation du cannabis le rendrait plus accessible et conduirait à une augmentation de la consommation. Cependant, selon des études récentes, les taux de consommation de cannabis sont en réalité plus faibles dans les pays où il est légal.

 

Cercle vicieux

Certains craignent que la légalisation du cannabis n'ouvre la voie à la légalisation d'autres drogues plus nocives. Cependant, aucune preuve n'appuie cette affirmation. En réalité, les pays qui ont légalisé le cannabis n'ont pas constaté d'augmentation de la consommation d'autres drogues.

 

En conclusion, la légalisation du cannabis est une question complexe qui s'appuie sur des arguments des deux côtés. La décision de légaliser ou non le cannabis est une décision politique, mais la situation actuelle ne semble pas avoir les effets escomptés sur la santé publique ou encore sur la sécurité publique.

C’est ce qu’a conclu le 23 janvier 2023 dernier le Conseil économique, social et environnemental (CESE) en publiant sa position concernant l’usage récréatif du cannabis thérapeutique. Le CESE s’est prononcé en faveur d’une légalisation encadrée de l’usage récréatif du cannabis.

 

Vous souhaitez en parler à un médecin partenaire MEDADOM ? Consultez dès maintenant :

 

 

Sources :