S’il est tout à fait normal de souhaiter que son environnement soit propre, une sur-vigilance et un surinvestissement dans les tâches ménagères peut être le signe que vous êtes maniaque.
Un maniaque est par définition un individu qui présente une personnalité obsessionnelle pouvant aller jusqu’au trouble obsessionnel compulsif (TOC), notamment au sujet de la propreté et du rangement. Cela peut générer un stress très important dans votre vie.
La limite entre le normal et le pathologique réside dans le fait de souffrir de la situation et de perdre le contrôle :
Si vous vous reconnaissez dans les énoncés ci-dessus, vous êtes peut-être maniaque et présentez une personnalité obsessionnelle. Cela peut se retrouver en premier lieu dans votre foyer : digne des appartements ou maisons témoins des magazines, votre environnement est d’une propreté et d’un ordre exemplaires.
Les manifestations des phases maniaques peuvent également dévier de la sphère privée et envahir votre vie professionnelle. Sur votre lieu de travail par exemple, vous placez chaque objet au millimètre près dans votre bureau :
Les maniaques du contrôle (control freak en anglais) ont un trait de caractère un peu différent de celui concernant le ménage. En effet, ici, l’obsession est généralisée sur le contrôle de votre vie de manière globale.
Les personnes maniaques du contrôle ressentent tout le temps le besoin de contrôler les choses et sont très frustrées lorsqu’ils n’ont pas le dernier mot sur telle ou telle décision. Perfectionnistes, elles ressentent le besoin que rien ne sorte du cadre qu’elles ont en tête, et que tout corresponde à ce qu’elles ont planifié.
Mais même si tout se passe comme prévu, les maniaques du contrôle resteront insatisfaits car ils penseront que tout est insuffisant. Cela peut générer une angoisse car ils maintiennent envers eux-mêmes (et leur entourage par extension) un niveau d'attente très important.
Maniaque du ménage et bipolarité, quelle différence ? En psychologie, le mot “maniaque” n’a pas de rapport avec le terme communément employé pour désigner quelqu’un obsessif du ménage ou du rangement, mais il désigne la période de grande agitation (phase maniaque) qui est observée dans certains troubles de l’humeur comme la bipolarité.
Un épisode maniaque dans la bipolarité est caractérisée par :
Ces caractéristiques ne sont pas présentes dans les crises maniaques centrées sur le rangement et la propreté.
Deux critères vous permettent de vérifier si vous êtes maniaque :
Pour que votre état soit apparenté à un TOC, il faut qu’on retrouve chez vous une obsession vis-à-vis du rangement / ménage (une pensée intrusive qui génère de l’anxiété) et/ou une compulsion (un comportement répétitif qui vise à diminuer l’anxiété).
Vous pouvez découvrir si vous souffrez de TOC en vous rendant sur la page internet du site Vidal.fr.
Si vous vous posez fréquemment la question “pourquoi suis-je maniaque ?”, sachez qu’il existe plusieurs causes à ce phénomène qui relève des troubles anxieux :
Si votre personnalité maniaque vous angoisse ou met à mal vos relations sociales, sachez qu’il est possible d’entamer un travail thérapeutique afin de diminuer vos angoisses.
Si vous présentez un TOC, des thérapies cognitivo-comportementales sont un moyen très efficace de régler votre trouble et vous aider à retrouver une vie normale.
Sources :