Santé décomplexée

Pesticides : quels dangers pour la santé ?

Rédigé par L'équipe de rédaction MEDADOM | 08/04/24 08:26

Substances employées majoritairement dans le secteur agricole, les pesticides font de plus en plus débat au sein de la population. Et pour cause : on les retrouve dans nos aliments, mais aussi dans l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons.

Quels sont les effets des pesticides sur la santé ? Comment y est-on exposé ? Quels sont les risques chez les enfants et nourrissons ? MEDADOM vous informe.

 

Que sont les pesticides ? 

 

Les pesticides sont des substances utilisées dans le secteur de l’agriculture pour protéger les cultures des végétaux et des insectes indésirables. Plusieurs produits entrent dans la catégorie des pesticides. Citons notamment les produits phytopharmaceutiques, biocides ou encore antiparasitaires.

 

Le recours aux pesticides, en raison de la demande toujours plus élevée d’aliments, augmente sans relâche depuis quelques décennies. Si les pesticides ont leur utilité pour garantir des récoltes suffisantes, la question de leur impact sur notre santé se pose. D’autant plus que d’après les dernières données recensées ces dernières années, les pesticides ne se trouvent pas uniquement dans notre alimentation, mais dans tout notre environnement.

 

Quels sont les différents modes d'exposition ? 

En effet, les pesticides ne sont pas uniquement présents dans les aliments que vous mangez, mais aussi dans l’air, l’eau, les sols et les poussières que vous respirez quotidiennement. Les personnes les plus exposées aux pesticides sont naturellement celles qui travaillent dans le milieu agricole, ou qui résident dans une zone proche des cultures.

 

D’après les enquêtes menées par des ONG indépendantes comme Générations Futures, toute la population est concernée par les pesticides au travers de l’alimentation. Selon l’organisme, 63,1 % de fruits, céréales et légumes non bio contiendraient des résidus de pesticides.

 

Pesticides et santé : à quelle dose de pesticides est-on exposé à un risque ? 

Pour assurer la sécurité du consommateur, les autorités ont fixé des limites maximales de résidus (appelées LMR) au niveau national et européen. Ces valeurs sont déterminées au cas par cas pour chaque aliment ayant recours aux pesticides pour sa culture (fruit, légume, céréale) mais aussi pour l’eau. 

 

Chaque LMR est ensuite additionnée pour calculer la dose journalière admissible de pesticides (DJA) qu’il est conseillé de ne pas dépasser pour éviter les effets toxiques sur l’organisme que l’on soit un nourrisson, un enfant ou un adulte. La DJA est exprimée en mg de substance par kg de poids corporel et par jour. Ce mode de calcul pose quelques interrogations, notamment au regard de ce que l’on nomme “l’effet cocktail”. En effet, certains pesticides ont tendance à persister dans l’environnement et les doses s’accumulent entre elles, avec également des effets encore mal connus sur la santé.

 

Comment les pesticides agissent dans l'organisme et quels sont les risques sur la santé ? 


 

Quels sont les publics concernés ?

Les études épidémiologiques menées ces dernières années ont pu mettre en évidence un lien certain entre l’exposition à certains types de pesticides et l’apparition de pathologies notamment auprès des professionnels. Au sein de la population générale, il n’existe pas encore d’étude fiable pour en connaître les effets en raison de critères difficilement mesurables (types de substances, doses exactes, fréquence et voies d’exposition…).

 

Dans le milieu agricole, il a été reconnu que les pesticides pouvaient augmenter le risque d’apparition de la maladie de Parkinson, de tumeurs cérébrales, d’asthme, de cancer de la prostate ou encore de troubles de la fertilité et de la reproduction.

Pesticides et cancer : quels risques chez les nourrissons ?

Selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), il existe une présomption forte entre l’exposition aux pesticides de la mère durant la grossesse et le risque plus élevé de cancer chez l’enfant, notamment les leucémies et l’apparition de tumeurs localisées au niveau du système nerveux central. Les types de pesticides responsables de ces pathologies sont les insecticides organophosphorés et les pyréthrinoïdes. D’autres études sont actuellement menées pour identifier les risques, notamment chez les femmes vivant en zone rurale près de zones agricoles où le recours aux pesticides est élevé.

 

Quels sont les pesticides dangereux pour la santé et quelles maladies provoquent-ils ? 

Au sein de la population générale la plus exposée aux pesticides, les études ont montré une présomption forte de lien entre les pesticides et 6 maladies :

  • Les lymphomes non hodgkiniens (LNH) avec les pesticides malathion, diazinon, lindane et DDT ;
  • Myélome multiple ;
  • Cancer de la prostate ;
  • Maladie de Parkinson (insecticides organochlorés et organophosphorés) ;
  • Troubles cognitifs ;
  • Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et bronchite chronique.

 

Le chlordécone utilisé aux Antilles pendant de nombreuses années a également été mis en cause de façon confirmée dans l’apparition de cancers de la prostate au sein de la population. 

En France et en Europe, le glyphosate fait aussi débat depuis quelques années. Herbicide utilisé depuis plus de 40 ans, il a été classé “substance cancérogène probable” en 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer. Une étude publiée en début d’année 2022 a mis en valeur la présence de glyphosate dans 99,8% des urines des participants à l’étude. Actuellement, le Luxembourg est le seul pays européen à avoir complètement interdit ce pesticide.

 

 

 

Sources :