Est-ce normal de prendre du poids pendant la grossesse ?
Selon l’ANSES, la prise de poids est totalement normale pendant la grossesélève en moyenne à 13 kg. Pourquoi grossit-on lorsque l’on est enceinte ? Comment savoir si la prise de poids est normale ? Comment éviter les fringales et avoir une alimentation équilibrée tout au long de la grossesse ? MEDADOM répond à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet.
Vous êtes enceinte et vous vous posez des questions sur votre prise de poids ?
Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation
Pourquoi prend-on du poids durant la grossesse ?
La prise de poids pendant la grossesse est un phénomène tout à fait naturel. Elle est provoquée par plusieurs facteurs :
- Le poids du bébé, du placenta et du liquide amniotique ;
- La hausse du volume sanguin de la mère, qui doit répondre à la fois à ses besoins nutritionnels, mais aussi à celui de son enfant ;
- Une éventuelle rétention d’eau, fréquente pendant la grossesse à cause des modifications hormonales ;
- L’augmentation du volume de la poitrine, qui se prépare progressivement à l’allaitement ;
- Un stockage plus important des graisses, qui permet d’apporter l’énergie suffisante tout au long de la grossesse et après l’accouchement.
Quelle est la prise de poids normale pendant la grossesse ?
Selon l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), le besoin énergétique des femmes enceintes et allaitantes évolue de façon continue pendant la grossesse. Au premier trimestre, les besoins sont augmentés de 70 kcal par jour. Au deuxième et troisième trimestre, ce chiffre s’élève respectivement à 260 et 500 kcal.
Il n’existe pas réellement de prise de poids pouvant être considérée comme normale pendant la grossesse, car celle-ci est influencée par de nombreux facteurs. Cependant, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) indique que la prise de poids pendant la grossesse est en moyenne de 13 kg. 10 % des femmes voient leur poids augmenter de plus de 20 kg.
Pour vous aider à vous situer, l’ANSES conseille de se fier au tableau ci-dessous établi en 2009 par l’Institut de Médecine des États-Unis qui prend en compte l’IMC (indice de masse corporelle) avant la grossesse :
IMC avant la grossesse |
Prise de poids conseillée |
|
Maigreur |
IMC inférieur à 18,5 |
12,5 à 18 kg |
Poids normal |
IMC compris entre 18,5 et 25 |
11,5 à 16 kg |
Surpoids |
IMC compris entre 25 et 30 |
7 à 11,5 kg |
Obésité |
IMC supérieur à 30 |
5 à 9 kg |
- Au premier trimestre, la prise de poids est limitée à 1 kg en moyenne par mois. À cette période, votre corps commence à changer de manière progressive, notamment au niveau hormonal. La prise de poids peut aussi être perturbée par les troubles digestifs de type nausées et vomissements, fréquents en début de grossesse.
- Au deuxième trimestre, la prise de poids se poursuit et devient légèrement plus importante avec 1,5 kg par mois en moyenne. Pendant ces trois mois, il est recommandé d’avoir une alimentation variée et équilibrée et de limiter les fringales pour ne pas prendre trop de poids. La pratique d’une activité physique modérée et adaptée est aussi conseillée.
- En fin de grossesse, la prise de poids est variable et dépend principalement du bébé. Il n’est pas rare à cette période que la prise de poids augmente et atteigne deux kilos par mois jusqu’au terme.
Prise de poids lors de la grossesse : quand s'inquiéter ?
La prise de poids pendant la grossesse est contrôlée par les professionnels de santé qui vous accompagnent. Ils sauront détecter une prise de poids anormale et vous proposeront des solutions pour l’équilibrer. Vous pouvez également de votre côté vous peser une à deux fois par mois pour constater les changements.
En cas de prise de poids trop importante, plusieurs complications peuvent survenir :
- Apparition d’hypertension artérielle, notamment chez les femmes enceintes dont la prise de poids est supérieure à 18 kg ;
- Un travail plus long et un déclenchement prématuré du travail ;
- Risque majoré d’avoir recours à une césarienne ;
- Apparition de diabète gestationnel ;
- Bébé de poids important, pouvant conduire à diverses complications lors de l’accouchement ;
- Difficulté pour la mère à perdre du poids après l’accouchement.
Est-ce grave de perdre du poids quand on est enceinte ?
Si une prise de poids peut engendrer des complications, perdre du poids pendant la grossesse n’est pas non plus recommandé, sauf s’il y a présence de surcharge pondérale. Il est conseillé de consulter un médecin lorsque les nausées et vomissements deviennent intenses afin de limiter au maximum le risque de déshydratation. De même si la perte de poids s’effectue de façon soudaine, sans raison apparente ou si elle est liée à des troubles alimentaires qui peuvent mettre en danger la vie de l’enfant ou le bien-être de la mère.
Comment faire pour contrôler ses pulsions alimentaires durant la grossesse ?
Lors de la grossesse, les changements hormonaux modifient le rapport à la nourriture. Les envies de grignotage et les fringales se font alors fréquentes. Certains aliments peuvent désormais vous rebuter, et d’autres vous paraissent plus appétissants que d’habitude ! L’essentiel pour limiter les pulsions alimentaires pendant la grossesse reste de faire trois vrais repas par jour, éventuellement complétés par une ou deux collations saines. Chaque repas doit être élaboré de manière variée et équilibrée pour apporter à vous-mêmes et à votre bébé tous les nutriments dont vous avez besoin.
Certains aliments sont aussi réputés pour être facilement digérés et induire une sensation de faim entre les repas. Ce sont par exemple les aliments à indice glycémique élevé comme le pain blanc, le sucre raffiné ou les pommes de terre. Ces aliments provoquent un pic de glycémie et doivent être limités pendant la grossesse. Privilégiez les aliments à IG bas comme les produits à base de farine complète, les œufs, le quinoa ou encore les volailles.
Quelle alimentation équilibrée adopter pendant la grossesse ?
Selon l’Assurance Maladie, il est indispensable d’avoir une alimentation équilibrée pendant la grossesse. Cela passe notamment par la consommation de fruits et légumes frais en nombre suffisant (minimum cinq par jour), de légumineuses et de céréales à chaque repas, et de produits laitiers trois fois par jour. L’organisme recommande également de consommer suffisamment de protéines sous forme de viande, de poisson et d’œuf chaque jour de la semaine. Une hydratation régulière et suffisante est aussi conseillée.
Avoir une alimentation équilibrée, c’est aussi limiter les produits contenant trop de graisses, de sel et de sucre. Sans être totalement interdits, ces aliments sont à consommer occasionnellement Une collation en plus des trois repas est souvent de mise après le premier trimestre, au moment où les besoins énergétiques se font plus importants.
Quels sont les nutriments à privilégier pendant la grossesse ?
Pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre bébé, de nombreux nutriments sont à consommer de manière suffisante pendant la grossesse. C’est par exemple le cas de la vitamine B9 (acide folique) très importante en début de grossesse, car elle contribue à prévenir certaines malformations du fœtus. Une supplémentation est d’ailleurs quasi systématiquement mise en place en plus d’une alimentation variée. Il est aussi recommandé d’assurer des apports quotidiens suffisants en calcium pour le maintien des os, ainsi qu’en vitamine D pour en favoriser l’absorption.
Enfin, le fer est, lui aussi, un nutriment essentiel pendant la grossesse, et plus particulièrement lorsque vous arrivez proche du terme pour limiter les risques d’anémie. N’hésitez pas à consulter une diététicienne nutritionniste si vous souhaitez être accompagnée pour l’élaboration de vos repas ou pour tout conseil.
Comment perdre du poids après la grossesse ?
Après l’accouchement, perdre du poids devient parfois une obsession pour de nombreuses femmes ! Cependant, il faut savoir que cette perte de poids se fera de façon progressive, et qu’elle ne doit pas être accompagnée de régime trop drastique qui pourrait avoir des conséquences sur votre santé. Après la grossesse, conserver une alimentation variée et équilibrée reste préconisé.
Privilégiez les aliments contenant des protéines maigres, des céréales complètes, des légumes et fruits frais riches en nutriments qui vous aideront aussi à limiter la fatigue. Comme pendant la grossesse, la consommation des produits gras et sucrés doit rester limitée pour vous aider à perdre du poids au fil des semaines.
Lorsque le médecin a donné son accord, vous pourrez également reprendre petit à petit une activité physique. L’idéal : bouger environ une heure par jour minimum, même s’il ne s’agit que d’une marche rapide. Par la suite, n’hésitez pas à ajouter une activité plus cardio comme le vélo ou la natation en fonction de vos disponibilités. Le renforcement musculaire sera aussi une bonne façon de reprendre le contrôle de votre corps et de faire travailler l’ensemble des groupes musculaires.
Besoin d’un médecin, mais aucun n’est disponible aux alentours de votre domicile ? Ayez le réflexe MEDADOM ! Inscrivez-vous sur notre plateforme pour être mis en relation en téléconsultation avec l’un de nos médecins partenaires :
Sources :
- ANSES. AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à l’actualisation des repères alimentaires du PNNS pour les femmes enceintes ou allaitantes https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2017SA0141.pdf
- Santé Magazine. Comment calculer sa prise de poids pendant la grossesse ? https://www.santemagazine.fr/grossesse/grossesse-et-sante/comment-calculer-sa-prise-de-poids-pendant-la-grossesse-171328