En France, en 2015, 16% des garçons et 18% des filles âgés de 6 à 17 ans étaient en surpoids ou obèses. Bien que ces chiffres aient peu évolué depuis 2006, le surpoids et l’obésité infantiles restent un problème de santé publique.
La prise de poids chez un enfant inquiète donc souvent les parents : quand faut-il consulter ? Que faire pour que la prise de poids de l’enfant ne devienne pas un problème pérenne ? MEDADOM répond à vos questions.
Un enfant qui grandit prend du poids, c’est logique, mais il peut être légitime de se demander si cette prise de poids est normale ou si elle est le signe précurseur d’un éventuel surpoids.
Pour suivre l’évolution du poids et de la taille de son enfant (et donc de son indice de masse corporelle, le rapport entre le poids et la taille au carré), le carnet de santé dispose de courbes de corpulence.
Tant que l’IMC se situe dans la courbe de corpulence (entre le 3ème et le 97ème percentile), on considère que le poids est normal. Au-delà du 97ème percentile sur la courbe de corpulence de référence pour le sexe de l’enfant, on parle de surpoids, voire d’obésité.
Toutefois, certains éléments peuvent susciter une vigilance du médecin concernant le poids :
Suivre régulièrement le poids et la taille de son enfant dans le carnet de santé permet de suivre l’évolution de la corpulence, et de prendre en charge de façon précoce un éventuel surpoids.
Si l’enfant prend du poids, il est utile d’identifier les potentielles raisons de ce changement. Cela peut d'ailleurs faire l’objet d’une discussion avec l’enfant s’il est suffisamment grand.
Sauf exceptions, la prise de poids résulte en général d’un déséquilibre entre les apports énergétiques (via l’alimentation) et les dépenses (liées à l’activité physique notamment).
Toutefois, le corps est un système qui peut se réguler seul : si les dépenses énergétiques diminuent, la faim diminuera également pour rester à un équilibre. Il en va de même si l’activité physique augmente : l’appétit augmentera afin de compenser les dépenses.
Dans ces conditions, une surconsommation énergétique ou une diminution de l’activité physique ne suffit pas à expliquer la prise de poids de l’enfant. Il faut donc chercher à comprendre pourquoi le système ne se régule plus correctement :
Plus rarement, la prise de poids chez l’enfant peut être liée à des problèmes hormonaux. Cela s’accompagne généralement d’un ralentissement ou d’une cassure de la courbe de croissance.
L’embonpoint possède également une notion d’hérédité : certaines personnes possèdent naturellement un poids d’équilibre haut, ce qui les prédestine à être en surpoids, sans toutefois être en mauvaise santé.
Ainsi, si une alimentation trop riche et un manque d’activité physique sont souvent les coupables désignés lors d’une prise de poids chez l’enfant, les raisons sont souvent plus profondes que cela.
Bien évidemment, inciter à sortir de la sédentarité et découvrir une alimentation variée et équilibrée ne peut être que bénéfique pour l’enfant, mais il ne s’agit pas des seules pistes sur lesquelles travailler.
Si l’enfant a pris du poids, cela ne doit pas nécessairement générer de l’inquiétude pour les parents, d’autant plus que celle-ci pourrait renforcer le problème chez l’enfant.
Toutefois, certains signes peuvent alerter et déclencher la volonté d’être accompagné face à cette prise de poids :
Au moindre doute, il est recommandé d’en discuter avec son médecin ou son pédiatre.
La prise de poids, notamment lorsqu’elle place l’enfant dans la catégorie du surpoids ou de l’obésité, peut augmenter les risques de développer certains troubles :
Bien qu’ils ne doivent pas être minimisés, ces risques associés au surpoids et à l’obésité de l’enfant ne sont en aucun cas une raison de mettre l’enfant au régime. En cas de prise de poids importante chez l’enfant, un accompagnement pourra toutefois être indiqué pour éviter la survenue de ces pathologies.
Toute prise de poids n’est pas forcément mal vécue par l’enfant, cela dépendra d’ailleurs beaucoup de son cadre. Il est possible que l’enfant vive particulièrement mal une prise de poids si :
Toutefois, même sans ces facteurs, l’enfant peut se sentir angoissé et avoir une image de lui-même dépréciée.
La meilleure chose à faire dans cette situation est de questionner directement son enfant sur son ressenti : comment se sent-il dans son corps ? Comment se passent les séances de sport à l’école et en dehors ? Est-il à l’aise s’il doit se mettre en maillot de bain devant ses camarades ? A-t-il déjà entendu des mots désagréables sur son corps de la part de son entourage ?
Puisque la prise de poids est liée à un déséquilibre de la balance énergétique, il est essentiel d’accompagner l’enfant à une relation saine avec la nourriture. Cela signifie lui transmettre la capacité à écouter les besoins de son corps et à y répondre.
Voici quelques éléments clés d’un accompagnement de l’enfant vers une alimentation saine :
Ces éléments permettent d’aborder une relation saine avec la nourriture, afin de limiter les risques de prise de poids chez l’enfant.
Attention : on ne cherche JAMAIS à faire perdre du poids à un enfant qui grandit encore. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de mettre un enfant au régime, de lui interdire des aliments ou de lui proposer des médicaments ou compléments alimentaires dans le but de maigrir.
Même si l’activité physique en elle-même n’empêche pas la prise de poids chez l’enfant, elle a de nombreux avantages :
Pourtant, si l’enfant prend du poids, ses mouvements peuvent devenir plus difficiles et il peut être essoufflé plus rapidement. S’il subit en plus des moqueries, l’enfant peut, peu à peu, diminuer voire stopper ses activités sportives.
Si c’est le cas, il est possible de ramener l’enfant vers une activité physique douce et à son rythme :
Un sommeil de qualité est essentiel pour le développement de l’enfant, bien au-delà de la régulation du poids.
Ainsi, favoriser un sommeil régulier et de bonne qualité est primordial. L’assurance maladie recommande les durées suivantes de sommeil :
L’insatisfaction corporelle est très généralisée dans les pays occidentaux et débute le plus souvent à la préadolescence. Cette mauvaise image du corps participe également à une mauvaise estime de soi générale, qui peut être source d’isolement et de consommations alimentaires de réconfort. Ainsi, une mauvaise estime de soi peut contribuer à une prise de poids chez l’enfant.
Les parents ont donc un rôle à jouer sur l’acceptation corporelle et l’estime de soi chez leurs enfants. Cela passe notamment par le fait de :
Pour permettre au corps de limiter la prise de poids et revenir à son équilibre, il est essentiel que l’enfant se reconnecte à ses sensations, puisque celles-ci expriment ses besoins.
Si l’enfant est assez grand, on pourra donc lui demander quotidiennement :
Plus l’enfant saura écouter son corps, plus il pourra développer une confiance en celui-ci et en lui-même.
Il peut être recommandé de consulter un spécialiste en cas de prise de poids chez l’enfant, notamment si :
Au-delà de la consultation avec le médecin ou le pédiatre de l’enfant, plusieurs spécialistes peuvent être indiqués dans le cadre d’un accompagnement d’un enfant qui prend du poids :
Plusieurs programmes existent spécifiquement pour la prise en charge des enfants en surpoids ou à risque de le devenir :
Pas de médecin généraliste disponible et une affection ponctuelle ?
Propos écrits par Amanda Huguet-Millot, Diététicienne-Nutritionniste et Ingénieure en Alimentation & Santé
Sources :