L'équipe de rédaction MEDADOM mercredi 14 septembre 2022

Comment se passe une séance chez le psychologue ?

HubSpot Video


Le lancement en avril 2022 du dispositif Mon Psy par le gouvernement a certes suscité de nombreux débats et revendications de la part des psychologues, mais constitue néanmoins une première étape vers la prise en charge gratuite des séances avec un psychologue.

Découvrez si vous pouvez bénéficier du remboursement des séances de psychologue et dans quelles conditions.

 

 

Comment voir un psy gratuitement ?

 

Le dispositif Mon Psy, comment ça marche ?

 

Il est possible de bénéficier d’une consultation avec un psychologue gratuitement via le dispositif Mon Psy. Ce dernier concerne les patients qui présentent les caractéristiques suivantes :

  • Pour les enfants dès 3 ans et adolescents : difficultés psychologiques marquées
  • Pour les adultes :
    • anxiété ou dépression
    • comportements problématiques avec le tabac, alcool et/ou cannabis
    • troubles du comportement alimentaires

 

Le remboursement de la prise en charge psychologique est fixé à hauteur de 8 séances : une première séance d’évaluation des difficultés et 7 séances de suivi et de travail psychothérapeutique.

 

Attention : la gratuité de la consultation avec un psychologue requiert de passer d'abord par médecin qui va le cas échéant adresser un courrier vous permettant de réaliser la première séance d’évaluation avec un psychologue.

 

Muni de ce courrier, vous pouvez prendre rendez-vous auprès d'un des psychologues partenaires du dispositif Mon Psy, qui vous prendra en charge selon le nombre estimé de séances (dans la limite de 7 séances de suivi maximum). Le courrier d'adressage peut également vous être envoyé suite à une téléconsultation avec votre médecin.

 

Les médecins partenaires de MEDADOM vous accompagnent en téléconsultation, accessible sans rendez-vous très simplement depuis notre plateforme.

Où téléconsulter à proximité ?

 

Les consultations avec un psychologue sont donc entièrement remboursées, leur montant s'élevant à 40€ pour la première séance d’évaluation et 30€ pour les séances de suivi. Si votre état justifie de poursuivre le travail thérapeutique après la dernière séance bénéficiant du remboursement, votre médecin pourra réévaluer vos besoins en concertation avec le psychologue. Notez qu’il sera toujours possible de vous orienter vers un psychiatre.

 

Psychologue versus psychiatre, quelle différence ?

Un psychologue est un professionnel de santé mental possédant un master en psychologie. Un psychiatre est un médecin spécialisé, et est le seul des deux à pouvoir vous prescrire des médicaments comme les psychotropes, définis comme des médicaments agissant sur votre psyché.

 

 

Comment est remboursée une séance chez un psy ?

 

Vous avancerez les frais auprès du psychologue, qui vous remettra une feuille de soin à transmettre à l’Assurance Maladie et mutuelle. Vous serez remboursé par l’Assurance Maladie (régime obligatoire) à hauteur de 60%, les 40% restant étant remboursés par votre mutuelle ou complémentaire santé.

 

Selon les informations de l’Assurance Maladie sur le dispositif Mon Psy, les cas suivants vous dispensent de l’avance de frais :

  • vous bénéficiez de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ;
  • vous bénéficiez de l’Aide Médicale d’Etat (AME) ;
  • votre prise en charge est liée à une affection de longue durée (ALD) ou un accident causé par un tiers ;
  • votre prise en charge est liée à la maternité (à partir du 6ème mois de grossesse) ;
  • votre prise en charge est liée à un accident du travail ou une maladie professionnelle.

 

Si vous êtes dans un de ces cas-là, la feuille de soins sera directement transmise par le psychologue à votre organisme d’assurance maladie et vous n'aurez pas de frais à avancer.

 

 

 

Comment se déroule une séance chez le psy ?

psychologue serrant la main de sa patiente avant la consultation débutant la thérapie

 

En moyenne, une séance de consultation avec un psychologue dure entre 30 minutes et une heure

Le contenu des séances va dépendre de plusieurs facteurs :

  • votre problématique (un trouble dépressif ne se travaille pas de la même manière qu’un trouble du comportement alimentaire)
  • votre demande initiale (vous pouvez exprimer si vous souhaitez bénéficier d’une thérapie brève axée sur les symptômes ou vous centrer sur la recherche des causes, etc.)
  • la spécialisation du psychologue (ex : psychopathologie clinique, thérapies cognitivo-comportementales, développement de l’enfant et de l'adolescent, etc.)
  • la technique d’entretien adoptée par le psychologue : libre, semi-directive ou directive

 

De manière générale, la première séance est toujours une étape de rencontre entre vous et le psychologue. Elle va permettre d’évaluer vos besoins. Vous serez ici amené à décrire la problématique rencontrée, suite à quoi le psychologue vous présentera des pistes thérapeutiques. Vous et vous seul décidez des méthodes que vous souhaitez employer pour traiter votre problématique.

 

La première séance doit aussi viser à créer une confiance entre vous et votre psychologue, pour qu’il soit perçu comme ce qu’il est : un allié pour vous aider dans vos problématiques, sans jugement et avec bienveillance. Ce climat de confiance est également appelé l’alliance thérapeutique.

 

Selon les pistes identifiées lors de la première séance, le suivi sera composé d’exercices visant à travailler sur vos pensées, comportements ou émotions qui impactent votre quotidien. Par exemple, si vous êtes en dépression, un gros travail pourra vous être proposé sur les pensées automatiques qui peuvent polluer votre esprit et maintenir le trouble.

 

Lors de la première consultation, le psychologue évalue votre état avec différentes échelles de mesures (par exemple : échelle d’anxiété et de dépression). A la fin du suivi thérapeutique, plusieurs séances après, il réévaluera cet état afin de vérifier que la thérapie a fonctionné, ou trouver des alternatives si ce n’est pas le cas.




Combien de séances de psy sont nécessaires pour aller mieux ?

 

Le nombre de séances va dépendre de la problématique rencontrée, et de l’efficacité des exercices proposés par le psychologue. Certaines thérapies brèves sont très efficaces en peu de temps : c’est le cas des thérapies cognitivo-comportementales qui peuvent améliorer votre état en une dizaine de séances.

 

Sources :