Le trouble du sommeil dans lequel une personne se réveille et effectue des activités pendant qu’elle dort est connu sous le nom de somnambulisme. Bien qu'il s'agisse d'un trouble bénin, être somnambule peut entraîner une chute ou une blessure.
Vous pensez souffrir de somnambulisme ? Parlez en à un médecin partenaire MEDADOM dès maintenant en téléconsultation pour une premier avis :
Le somnambulisme fait partie de la grande famille des parasomnies, qui sont l’ensemble des manifestations et des troubles moteurs pouvant apparaître durant le sommeil.
Si vous êtes somnambule, il va se passer dans votre cerveau une dissociation entre le centre cérébral impliqué dans la motricité et le centre du sommeil qui est censé inhiber votre activité motrice.
En effet, certains centres comme le cortex moteur, vont voir leur activité perturbée chez les somnambules et entraîner des troubles moteurs. Un dysfonctionnement de ces fonctions motrices peut également engendrer d'autres troubles comme la paralysie du sommeil.
Le somnambule, par définition, va sortir de son lit et va effectuer des activités plutôt complexes et élaborées :
Si vous êtes somnambule, vous n’avez aucune conscience de ce qui arrive et malgré votre activité motrice, vous êtes bel et bien endormi au moment de la crise de somnambulisme. Au réveil, vous ne vous souvenez pas de ce qui est arrivé.
Les épisodes de somnambulisme se produisent généralement dans la première partie de la nuit, lors de ce qu’on appelle le sommeil lent profond.
Les causes exactes du somnambulisme sont à ce jour mal identifiées. Pour autant, on sait que 80% des personnes qui en sont atteintes ont un parent qui est lui-même somnambule. Le facteur génétique est donc la première cause de cette condition. Si une personne de votre famille est somnambule, il est probable que vous en soyez atteint aussi.
Plusieurs facteurs peuvent favoriser les crises de somnambulisme :
Si vous parlez pendant votre sommeil mais ne vous levez pas et n’effectuez pas de comportement complexe, vous n’êtes pas somnambule mais souffrez de somniloquie. Ce trouble du sommeil est plus léger et concerne environ 10% de la population. Si vous ne vous levez pas de votre lit, votre état ne rentre pas dans la définition du somnambule.
Si vous vous demandez comment savoir que vous êtes somnambule, il est utile que quelqu’un témoigne des comportements que vous avez eu lors de la nuit. En effet, vous-même ne vous rappellerez pas les avoir effectués quand vous vous réveillerez.
Cependant, même si vous vivez seul, de nombreux indices peuvent vous alerter sur un somnambulisme :
N’hésitez pas à laisser une caméra tourner pendant quelques nuits ou demander à quelqu’un de dormir avec vous pour vérifier si vous êtes somnambule.
On estime que plus de 15% des enfants peuvent faire des épisodes de somnambulisme. Bien que la plupart des somnambules soient des enfants, ce trouble a tendance à disparaître en grandissant, dans la grande majorité des cas.
Si vous êtes somnambule et que ce trouble persiste à l’âge adulte, les épisodes risquent d’être plus ponctuels et espacés dans le temps, mais d’être également plus intenses lorsqu’ils apparaissent.
En général, le médecin va vous demander de respecter scrupuleusement les règles d’hygiène du sommeil, de vous coucher et de vous lever à heure fixe notamment.
Il sera sans doute nécessaire de sécuriser l’environnement du somnambule pour éviter tout risque de blessure ou de chute :
L’hypnose est une des solutions possibles pour aider à traiter cette condition si vous êtes somnambule. L’hypnothérapie a fait ses preuves depuis des dizaines d’années pour traiter les troubles du sommeil. Les somnambules sous hypnose vont avoir un état de conscience modifiée, ce qui pourra harmoniser un désordre ressenti dans les liens entretenus avec leur environnement.
En cas d’échec de toutes ces stratégies pour limiter ou contenir votre somnambulisme, des benzodiazépines peuvent être prescrits (ex : clonazépam).
Ce trouble peut être très impressionnant pour l’entourage qui peut ne pas comprendre que la personne est somnambule au début. L’entourage peut craindre pour sa sécurité et les chutes éventuelles notamment.
Pour autant, il faut éviter autant que faire se peut de réveiller un somnambule en pleine crise. La raison est simple : la personne réveillée ainsi peut se trouver dans un état de confusion tel qu’elle sera potentiellement agressive, ne sachant ni où elle est, ni très bien ce qu’il se passe.
La meilleure façon d’agir avec un somnambule est de le raccompagner calmement dans son lit, en utilisant des mots simples et rassurants pour qu’il puisse se recoucher sans réveil brutal.
Souvenez-vous que le somnambule ne se souviendra pas de tout ce qu’il s’est passé après s’être endormi, c’est pourquoi il sera grandement perturbé si vous le réveillez brutalement en plein milieu du salon par exemple.
Si votre logement est sécurisé, il n’est pas grave d’être somnambule, mais cela peut constituer une source de stress importante pour votre entourage.
Des psychiatres ou médecins généralistes spécialisés dans les troubles du sommeil peuvent vous accompagner ou accompagner votre enfant somnambule.