Quand aurons-nous un vaccin contre le sida ?
Depuis son apparition en 1983, le virus du SIDA a fait 79.3 millions de victimes dans le monde. La mise au point d’un vaccin efficace contre cette maladie aux propriétés particulières offre un vent d’espoir à l’ensemble de la population mondiale.
Mais quand va-t-on pouvoir se faire vacciner contre le VIH ?
Existe-t-il un vaccin contre le sida ?
Il n'existe, à ce jour, aucun vaccin disponible pour prévenir l'infection par le VIH ou pour traiter les personnes qui en sont atteintes.
Cependant, les scientifiques œuvrent depuis quelques années déjà au développement d’un vaccin préventif contre le SIDA. En 2010, l’Institut Pasteur a mis au point un vaccin potentiel dit “VIH-rougeole” qui vise à "introduire deux à trois gènes du VIH dans le génome du virus atténué de la rougeole" (source : Institut Pasteur) Le but de ce candidat-vaccin était d’offrir une protection double, à la fois contre le VIH et contre la rougeole.
En janvier 2022, les Laboratoires Moderna ont lancé la première phase de développement de trois vaccins contre le VIH en se basant sur la technologie de l’ARNm. Les tests qui ont été réalisés sur des souris et des singes ont montré des résultats très positifs, avec peu d’effets secondaires. Des recherches sur d’autres vaccins contre le VIH sont également en cours.
Pourquoi le vaccin contre le sida n'est pas encore au point ?
Le virus du VIH est un virus aux propriétés génétiques particulières. Contrairement à d’autres virus, celui-ci est capable de se recombiner en plusieurs souches, ce qui rend la mise au point d’un vaccin particulièrement difficile. En effet, les candidats-vaccins qui ont été mis au point depuis plusieurs années ne permettent pas de protéger contre toutes les souches du VIH. Aujourd’hui, malgré les efforts des scientifiques pour créer un vaccin efficace contre le SIDA, de nouvelles souches continuent d’apparaître. C’est le cas notamment du variant VB du VIH qui est apparu aux Pays-Bas au début de l’année 2022 et qui inquiète les chercheurs du fait de son caractère virulent.
Pour quand est prévu le vaccin contre le SIDA ?
Combien de temps le développement d’un vaccin contre le SIDA va-t-il prendre ?
Il faudra probablement patienter encore quelques années avant de pouvoir se faire vacciner contre le VIH. Car avant d’être mis sur le marché, le vaccin doit passer par trois étapes importantes. La première consiste en l’identification du virus et de son origine, tandis que la deuxième se caractérise par de multiples tests en laboratoire et sur l’animal. La troisième étape est celle des essais cliniques. Celle-ci est particulièrement importante puisqu’elle permet d’évaluer la tolérance de l’Homme au vaccin ainsi que l’efficacité de ce dernier.
Dès lors que l’efficacité du vaccin et son caractère sécurisé ont bien été évalués par l’Agence Européenne du Médicament (EMA), une autorisation de mise sur le marché est délivrée et le vaccin peut être commercialisé.
Que sait-on des vaccins contre le sida en développement ?
À l’heure actuelle, plusieurs essais de vaccins anti-VIH sont en cours. Des résultats sont attendus en 2022 pour un essai qui est actuellement en phase 3. Celui-ci s’appuie sur l’utilisation de fragments du VIH pour offrir la plus large protection vaccinale possible contre le virus du SIDA. Cela voudrait donc dire que si ce vaccin est approuvé, il permettrait de prévenir contre la plupart des souches du VIH qui existent dans le monde.
Par ailleurs, un vaccin à visée préventive contre le SIDA est en phase 1. Les recherches sur ce dernier sont menées par des chercheurs de l’Institut de Recherche Vaccinale (VRI). La stratégie de ce deuxième vaccin est différente du premier. En effet, celui-ci s’appuie sur le ciblage des cellules dendritiques qui sont à l’origine de la réponse immunitaire de l’organisme afin que celles-ci parviennent à reconnaître le virus du VIH. Des antigènes leur sont ensuite présentés afin de provoquer une réponse immunitaire contre le virus du SIDA.
Quel est le taux de protection du vaccin contre le SIDA ?
Les vaccins qui sont actuellement en phase d’essai ont pour objectif de protéger contre toutes les souches du VIH. Néanmoins, étant donné le fait que les résultats des essais cliniques menés sur l’Homme n’ont, à ce jour, pas été dévoilés, le niveau de protection du vaccin contre le SIDA demeure inconnu.
Vous ne parvenez pas à obtenir un rendez-vous médical ?
Consultez un médecin en téléconsultation.
- LA RECHERCHE SUR LE VIH/SIDA
- Les étapes de fabrication d’un vaccin - 04 décembre 2020
- Sidaction : où en est la recherche pour un vaccin contre le VIH ? - 26 mars 2021
- Moderna lance l’essai de phase I pour 3 vaccins à ARNm contre le VIH - 19 mars 2022
- Sida: un vaccin ARN messager testé pour la première fois par Moderna - 28 janvier 2022
- VIH/sida