L'équipe de rédaction MEDADOM vendredi 24 juin 2022

Dépistage du VIH : où et quand faire un test VIH ?

HubSpot Video

 

Le VIH fait chaque année plusieurs millions de victimes dans le monde. Afin d’offrir aux patients atteints de ce virus une prise en charge rapide et efficace, des tests de dépistage sont proposés en pharmacie et dans des lieux dédiés. Les tests de VIH sont-ils vraiment fiables ?

 

Quand faire un test de VIH ?

 

Le test du VIH est le seul moyen de savoir si vous êtes infecté par le virus. Il y a de nombreuses raisons et de nombreuses occasions de se faire dépister. Ainsi, si vos rapports sexuels ne sont pas toujours protégés, il est recommandé d’effectuer un test de dépistage au minimum une fois par an.


Par ailleurs, effectuer un test de VIH est également particulièrement recommandé aux personnes qui envisagent d’arrêter l’usage du préservatif avec leur partenaire. Dans ce cas-là, les deux partenaires doivent se faire tester. Des tests de VIH sont disponibles en pharmacie. 


En outre, les tests de VIH sont recommandés aux personnes qui consomment ou qui ont consommé des drogues par voie intraveineuse et qui ont été amenées à échanger du matériel d’injection avec d’autres usagers. En effet, en plus de s’attraper par voie sexuelle, le virus du VIH peut se transmettre par le sang. 


De façon générale, en cas de doute, il est important de réaliser un test de dépistage au plus vite et de ne pas rester avec ses incertitudes et ses angoisses. En effet, une prise en charge précoce permet au traitement d’être plus efficace et réduit le risque de transmission du virus. 

 

 

Où faire un test VIH? 

 

Les centres de dépistage et les laboratoires privés ou public

 

En France, des tests gratuits et anonymes du VIH sont proposés dans des Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD), mais aussi au sein d’associations de lutte contre le SIDA. Les laboratoires privés ou publics proposent également ce type de tests. 

Si le dépistage est réalisé au sein d’un laboratoire privé, une ordonnance est nécessaire afin de pouvoir prétendre à un remboursement par la sécurité sociale.


Demandez votre ordonnance en téléconsultation. 
Où téléconsulter à proximité ?

 

doctor-holds-red-ribbon-hiv-awareness-awareness-world-aids-day-world-sexual-health-day

 

Est-il possible de faire un test de VIH en pharmacie ?

 

Depuis 2015, en France, le test VIH peut s’effectuer en pharmacie. Des autotests du VIH sont disponibles et délivrés sans ordonnance. Il s’agit de kits qui permettent de prélever une goutte de sang au bout de son doigt. Cette goutte de sang est ensuite mise en contact avec une solution révélatrice, fournie dans le kit. Le résultat apparaît au bout d’une quinzaine de minutes.

 

Quel est le taux de fiabilité de l'autotest du VIH ?

 

L’autotest du VIH est fiable à 100% s’il est effectué trois mois après l’exposition au virus. Il permet de détecter les anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2. Avant trois mois, un autotest du VIH pourrait révéler un résultat faussement négatif. Si le test s’avère positif, il convient de faire confirmer le résultat en laboratoire. 



Le test du VIH est-il gratuit ?

 

Depuis le 1er janvier 2022, le test VIH est totalement gratuit en France. Il ne nécessite ni ordonnance, ni avance de frais, et ce, dans tous les laboratoires de biologie médicale. Il s’agit de la généralisation de l’expérimentation Au Labo Sans Ordo (ALSO), initialement déployée à Paris et dans les Alpes-Maritimes. 

En revanche, cette mesure ne s’applique pas à l’autotest du VIH disponible en pharmacie. Son prix s’élève, en moyenne, à une dizaine d’euros. L’autotest du VIH est également disponible à l’achat via Internet. Cependant, afin de répondre aux besoins des personnes éloignées du système de santé, certaines associations de lutte contre le SIDA, habilitées par les ARS, peuvent fournir des autotests du VIH gratuitement. Dans ce cas, c’est l’Assurance Maladie qui assure le financement de ces tests du VIH.


Un médecin en téléconsultation répond à toutes vos questions ! 

Téléconsulter sans rendez-vous

 

 

 

Sources :