bg-office-working-unsplash

Qu'est-ce que l'arthrose ?
Découvrez comment se caractérise l’arthrose, quels sont ses symptômes et comment la traiter.

L’arthrose est une des maladies très fréquente : environ 15 % de la population française en est atteinte, et 80 % des personnes âgées de plus de 80 ans sont concernées. Qu’est-ce que l’arthrose ? Quels en sont les symptômes et les causes ? Quelle est la différence entre l’arthrose et l’arthrite ? MEDADOM vous informe et vous conseille.

 

Définition de l’arthrose

 

L’arthrose correspond à une destruction du cartilage, le plus souvent au niveau de la colonne vertébrale, des doigts ou encore des genoux et de la hanche. Les épaules, les coudes, les poignets ainsi que les chevilles peuvent également être touchés.

Le cartilage est un tissu que l’on trouve à la surface osseuse articulaire et qui sert à protéger les articulations lorsqu’elles sont sollicitées : il va réduire les frictions entre les structures osseuses et distribuer le poids de façon uniforme sur l’articulation. Quand je suis atteint d’arthrose, ce cartilage s’use lentement : il s’affine, se fissure et disparaît complètement à un stade avancé de la maladie, ce qui l’empêche de remplir ses fonctions d’amortisseur.



Symptômes de l'arthrose 

 

Quand je suis atteint d’arthrose, je peux expérimenter des crises douloureuses aiguës n’importe quand dans la journée, mais également pendant la nuit : les douleurs sont vives, mon articulation subit une inflammation.

En cas d’arthrose, je peux ressentir quotidiennement une gêne ou des douleurs modérées au niveau de certaines articulations lors d’un mouvement : ce sont les phases chroniques.

Les douleurs chroniques sont majoritairement présentes au réveil suite à l’immobilité du corps et la non-sollicitation accrue des articulations pendant la nuit. À l’inverse, je peux également ressentir ces douleurs après un exercice physique soutenu (sport trop intensif, montée d’escaliers, longue marche…).

Les zones du corps concernées sont nombreuses et la fréquence de l’arthrose varie en fonction de sa localisation : cervicale (maux de nuque), lombaire (maux de dos), doigts (déformations localisées au niveau des articulations des doigts), hanche, genou, épaule, coude, poignet et cheville.

Plus l’état de mes cartilages se dégrade, plus je perds en autonomie.



Causes de l’arthrose

 

Encore aujourd’hui, la recherche scientifique se penche sur le cas de l’arthrose pour tenter d’expliquer les mécanismes de la dégradation du cartilage qui n’est pas simplement linéaire dans le temps. Les causes exactes n’ont pas encore été parfaitement identifiées aujourd’hui.

Cependant, plusieurs facteurs à risque ont été observés au fil des années. Ainsi, j’ai plus de risques de faire de l’arthrose lorsque :

  • Je vieillis : si l’arthrose concerne environ 3 % des moins de 45 ans, ce chiffre augmente largement au-dessus de 65 ans (65 %) et encore davantage au-delà de 80 ans (80 %). En effet, à force de sollicitation année après année, mon cartilage peut se détériorer en vieillissant ;
  • Je suis une femme : les femmes présenteraient davantage de risques que les hommes d’être atteintes d’arthrose du fait de certaines différences métaboliques ;
  • Je souffre de certaines maladies des articulations comme la chondrocalcinose, l’ostéonécrose ou la polyarthrite rhumatoïde ;
  • J’ai une anomalie morphologique au niveau de l’architecture de mes articulations (inégalité de la longueur des jambes, hyperlaxité, dysplasie…)  ;
  • J’ai subi un traumatisme physique au niveau de mes articulations, ce qui a pu laisser des séquelles (fracture articulaire, entorse négligée, luxation, atteinte des ligaments croisés, lésions des ménisques, maladie inflammatoire articulaire…) ;
  • !Je suis plus à même de développer de l’arthrose  si je souffre d’une anomalie métabolique : si je suis atteint de diabète (effet néfaste d’un excès de sucre sur le cartilage) ou d’obésité (sollicitation intensifiée des articulations due à une surcharge pondérale),
  • J’ai une activité physique trop intense ou inadaptée : port de charges lourdes au quotidien (travail), mauvaise pratique de certains sports… ;
  • J’ai des antécédents familiaux : l’arthrose des mains et des genoux peut être héréditaire.

Même si je ne présente aucun de ces facteurs de risque, je suis susceptible de développer de l’arthrose au fil du temps.



 

Comment se caractérise une crise d’arthrose ?


La crise d’arthrose est ponctuelle

Si la douleur constante est symptomatique de l’état chronique de l’arthrose, il est possible que je ressente des douleurs plus aiguës de façon ponctuelle et imprévisible. La douleur est considérablement aggravée et la crise peut avoir une durée variable (de plusieurs jours à plusieurs semaines).

Une crise d’arthrose se caractérise ainsi par une poussée inflammatoire très douloureuse pendant laquelle la destruction du cartilage s’accélère. Le premier réflexe à avoir est alors d’éviter au maximum de solliciter l’articulation ainsi que de la mettre au repos pour atténuer l’intensité de la douleur.

Arthrite et arthrose : est-ce la même chose ?

Arthrite et arthrose ne désignent pas la même maladie. L’arthrose est une maladie chronique qui s’accentue avec le temps et qui n’est pour le moment pas réversible :

  • Le cartilage de mes articulations se détériore ;
  • Le cartilage ne peut plus jouer le rôle d’amortisseur pour limiter les frictions entre mes os ;
  • Mes os n’étant plus recouverts de cartilage, leur frottement provoque des douleurs et raideurs chroniques, voire aiguës lors d’une crise d’arthrose.

    L’arthrite regroupe quant à elle un ensemble de maladies inflammatoires qui engendrent les symptômes suivants :
  • Une inflammation se déclenche au niveau de la membrane synoviale située à l’intérieur de mes articulations : je peux ressentir de la fièvre et des douleurs ;
  • Cette membrane gonfle et sécrète du liquide synovial en excès ;
  • Des substances néfastes sont libérées et peuvent détruire cartilage, os et tendons : l’arthrite nécessite donc un traitement d’urgence pour limiter les dégâts qu’elle pourrait causer.

 

L’arthrite peut ainsi toucher des patients plus jeunes tandis que l’arthrose atteint des patients généralement plus âgés : elle est souvent dénommée « maladie de la vieillesse ».

Il est aussi possible de souffrir d’arthrite chronique d’origine auto-immune (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante…).

Traitement de l’arthrose

 

Une fois déclarée, l’arthrose ne peut pas se soigner. Cependant, il est possible d’améliorer ma qualité de vie à l’aide de plusieurs médicaments contre l’arthrose pour traiter les symptômes et de modifier mon quotidien pour prévenir l’apparition d’arthrose et limiter sa progression.



Quels médicaments prendre contre l’arthrose ?

Le traitement de l’arthrose repose sur le soulagement de la douleur

 

En cas d’arthrose, je vais chercher à atténuer la douleur que je peux ressentir au quotidien et tenter de réagir rapidement pendant une crise d’arthrose pour me soulager. Si le repos est le premier réflexe à avoir en cas de douleur prononcée, des solutions médicamenteuses pourront m’accompagner au quotidien. Mon médecin pourra alors me prescrire des médicaments contre l’arthrose :

  • Des antalgiques (paracétamol ou antalgiques plus puissants si nécessaires) ;
  • Des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale ou locale (topique) si le paracétamol ne suffit pas à calmer les poussées douloureuses d’arthrose ;
  • Des corticoïdes ou de l’acide hyaluronique par injections intra-articulaires (maximum trois par an) pratiquées par mon médecin.

Le traitement de l’arthrose sera entièrement personnalisé selon ma situation (âge, activité physique, intensité de la douleur, degré de la maladie…).

En cas de handicap trop sévère, il est possible que le médecin me prescrive une chirurgie pour la pose d’une prothèse (articulation artificielle) afin de remplacer l’articulation malade de ma hanche ou mon genou. L’arthroplastie peut nettement augmenter ma qualité de vie.

Bien que la recherche soit active sur le sujet aujourd’hui, il n’existe pas encore de traitement de fond efficace de l’arthrose pouvant limiter la dégradation du cartilage, voire stimuler sa production.

Remarque : Des thérapies cellulaires sont à l’étude pour tenter de remplacer le cartilage endommagé grâce à des greffes de cellules. D’autres chercheurs se penchent sur la reconstitution d’articulations abîmées grâce à des implants.

En cas d’arthrose, mon médecin pourra généralement associer des médicaments contre la douleur à des mesures non médicamenteuses pour prévenir de l’apparition d’arthrose et limiter la progression de la maladie.

 

 

Comment prévenir l’apparition de l’arthrose ?

 

Que l’on cherche à prévenir l’apparition d’arthrose ou ralentir la dégradation de son cartilage, les bons réflexes à adopter seront similaires :

  • Je pratique une activité physique régulière : si je suis déjà atteint d’arthrose, je profite de ma condition en dehors des crises pour faire du sport adapté à ma condition (intensité modérée). L’immobilité complète est un mauvais réflexe à avoir quand on est atteint d’arthrose ;
  • Je perds du poids : la surcharge pondérale est un facteur majeur de la sollicitation excessive du cartilage, il est donc important de se concentrer sur ce point ;
  • Je fais des séances de kinésithérapie ;
  • J’évite de porter des charges trop lourdes ;
  • Je consulte un professionnel de santé pour savoir si je suis atteint de dysplasies ou de troubles statiques ;
  • Si je suis atteint d’arthrose, je cherche à soulager mes articulations par tous les moyens : semelles orthopédiques, canne, orthèse, attelle de repos, etc.
  • Si je suis atteint d’arthrose, je dois être suivi par un médecin qui pourra observer l’évolution de ma maladie, notamment à l’aide de radiographies régulières, afin de me prescrire un traitement adapté et individualisé.


Pas de rendez-vous ? Pensez à la téléconsultation !

 

Sources :