bg-office-working-unsplash

Syndrome du canal carpien : définition, symptômes et traitement
Peut-on se débarrasser d'un syndrome du canal carpien ?

Selon l’Assurance Maladie, plus de 130 000 personnes sont opérées chaque année en France du canal carpien. Cette affection semble toucher plus particulièrement les femmes âgées de 40 à 50 ans et de 60 à 70 ans. Si certains facteurs de risque ont pu être identifiés au fil du temps et des avancées de la recherche scientifique, le syndrome du canal carpien peut aussi être idiopathique, c’est-à-dire n’avoir aucune cause connue. MEDADOM vous informe sur ce qu’est ce syndrome, quels sont ses symptômes et comment le traiter.

Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien ?



Le canal carpien est un espace situé sur la face antérieure du poignet, délimité par les os et par le ligament annulaire du carpe. À l’intérieur du canal carpien se trouvent les tendons des muscles fléchisseurs des doigts et le nerf médian. Celui-ci joue plusieurs rôles : d’une part, il assure la transmission des signaux émis par le cerveau pour exécuter les mouvements du poignet, mais aussi des doigts. D’autre part, il permet de sentir la sensibilité du pouce, de l’index, du majeur et d’une partie de l’annulaire ainsi que les sensations liées (température, douleur…).


Le syndrome du canal carpien est une affection qui touche spécifiquement cette zone du corps. Lorsque j’ai un syndrome du canal carpien, je ressens un ensemble de symptômes caractéristiques de la maladie qui apparaissent suite à la compression du nerf médian situé au niveau de mon poignet. 



Quels sont les symptômes du canal carpien ?

sensibilité des doigts : un des symptômes du canal carpien


Lorsque j’ai un syndrome du canal carpien, mes symptômes dépendent principalement du stade d’évolution de la maladie où je me situe. Je peux ressentir en premier lieu des troubles de la sensibilité au niveau de mes 3 ou 4 premiers doigts de la main. Ces troubles peuvent se manifester par la présence de fourmillements, de picotements, de sensation de décharge électrique ou d’un engourdissement graduel. 

En général, ces symptômes surviennent pendant la nuit ou dans la journée en cas de position prolongée ou de réalisation de mouvements spécifiques. Ils disparaissent lorsque je secoue la main.

Si le syndrome du canal carpien n’est pas diagnostiqué et pris en charge, l’affection progresse et entraîne ensuite des douleurs à l’intérieur de ma main et au niveau des 3 trois premiers doigts. Je peux également constater une baisse de sensibilité à ce niveau, puis une perte de force. Quand c’est le cas, tenir un objet ou réaliser les tâches quotidiennes devient difficile. À noter que le syndrome du canal carpien touche fréquemment les deux mains, mais pas nécessairement en même temps ni de façon exactement similaire.


Le syndrome du canal carpien est-il considéré comme une maladie professionnelle ? 

En cas de syndrome du canal carpien, je peux avoir du mal à continuer à exercer mon activité professionnelle, d’autant plus si mon poignet ou ma main sont très sollicités au quotidien. Le syndrome du canal carpien est ainsi reconnu comme une maladie professionnelle et fait partie des troubles musculo-squelettiques recensés en France. 

La durée de l’arrêt de travail varie selon le traitement préconisé et le métier que je pratique. Il peut aller d’une semaine à plus de 45 jours si je porte des charges lourdes par exemple. Je peux également me rapprocher de la médecine du travail dont je dépends, notamment si des aménagements de mon poste de travail doivent être réalisés pour assurer une reprise en toute sécurité.

 



Quelles sont les causes d’apparition du canal carpien et les facteurs de risque ?


Le syndrome du canal carpien apparaît généralement sans qu’il y ait de cause précise. Cependant, plusieurs facteurs de risque ont été recensés. 


Je suis ainsi plus à risque de développer cette affection si :

  • J’ai une pathologie qui facilite la compression du nerf médian 
  • Je suis une femme enceinte ou en période de ménopause
  • Je fais de l’hypothyroïdie ou du diabète
  • J’ai une anomalie au niveau du canal carpien, du trajet des artères ou des tendons ou une déformation
  • J’ai une polyarthrite rhumatoïde
  • Je réalise au quotidien des mouvements répétitifs et prolongés qui sollicitent beaucoup ma main ou mon poignet
  • Je travaille dans un environnement où les températures sont froides.

Dans près d’un tiers des cas recensés de syndrome du canal carpien, les symptômes diminuent et disparaissent de façon spontanée. En revanche, il existe un risque de récidive. 20 % des personnes opérées du canal carpien observent également une atteinte de l’autre main.

Diagnostic et traitement du syndrome du canal carpien


Dès les premiers symptômes, il m’est conseillé de consulter un médecin pour qu’il puisse procéder à un examen clinique de ma main et de mes doigts. Celui-ci évaluera également le degré d’atteinte et le stade d’évolution du syndrome du canal carpien afin d’adapter le traitement. Des examens complémentaires peuvent aussi être prescrits, notamment un électroneuromyogramme pour mesurer la transmission de l’influx nerveux sur mes deux mains, une échographie ou une radiographie.


Quel est le traitement du canal carpien ?

porter une attelle peut aider dans le traitement du canal carpien


Le traitement du canal carpien repose en première intention sur l’élimination des facteurs de risque incriminés. Cette première étape permet parfois de diminuer les symptômes et d’éviter un traitement plus lourd. 

Ensuite, mon médecin me conseillera de suivre un traitement conservateur. Je devrais ainsi selon ma situation :

  • Porter une attelle d’immobilisation amovible au niveau de mon poignet la nuit pendant trois mois pour m’aider à mieux dormir en contrôlant les symptômes
  • Réaliser une infiltration à base de corticoïdes, directement injectée dans mon canal carpien 
  • Prendre des médicaments antalgiques comme du paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) sur une courte période pour limiter les douleurs.

 


Quand envisager l’opération du canal carpien ?


Si le traitement conservateur ne donne pas les résultats escomptés ou que le stade d’évolution de l’affection est bien avancé lors du diagnostic, le médecin peut envisager une opération du canal carpien. Celle-ci consiste à sectionner le ligament annulaire du carpe afin de libérer le nerf médian et d’éliminer la compression responsable des symptômes du syndrome du canal carpien. 



Les techniques d’opération du canal carpien

Deux types de techniques sont possibles en cas d’opération du canal carpien, toutes deux réalisées sous anesthésie locorégionale au niveau du bras :

  • La technique à ciel ouvert : pour ce premier type d’opération du canal carpien, le chirurgien procède à une incision au niveau de la main sur environ 3 cm
  • La technique par voie endoscopique : ici, le chirurgien réalise une incision plus petite (environ 1 cm) au niveau du pli de flexion du poignet.

De manière générale, le procédé d’opération à ciel ouvert est plutôt réservé aux formes très sévères de la maladie, associées à d'autres affections de la main. La différence est également esthétique : la méthode par voie endoscopique laisse une cicatrice moins visible et étendue que la technique à ciel ouvert du fait de l’incision plus courte.

 

Quels soins réaliser après l’opération ?

Après l’opération du syndrome du canal carpien, je devrais faire des pansements à renouveler régulièrement et prendre les médicaments antalgiques prescrits par mon chirurgien. La mobilisation du poignet et des doigts pourra être remise en place assez rapidement à condition qu’elle se fasse de façon douce et évolutive.

L’opération du canal carpien laisse généralement une sensibilité au niveau de la paume de la main. Je ne dois donc pas m’inquiéter si elle reste réceptive sur une durée pouvant aller de 3 à 6 mois.

 

 

Peut-on prévenir le syndrome du canal carpien ?


Le syndrome du canal carpien peut être limité en adoptant certains réflexes au quotidien :

  • Lorsque je réalise des mouvements avec mes mains, je veille à les positionner dans le prolongement de mes avant-bras ou en légère extension 
  • J’essaye dans la mesure du possible à limiter les mouvements répétitifs de mon poignet 
  • Si je travaille dans un secteur à risque de développer un syndrome de canal carpien (grande distribution, nettoyage, construction automobile, restauration, bâtiment, secteur sanitaire…) je me rapproche de mon médecin du travail pour savoir quelles sont les bonnes pratiques à suivre et les risques liés à mon activité
  • Si mon travail s’effectue sur un ordinateur, je fais attention à ma posture et à la disposition de mes doigts et de mes poignets sur mon espace de travail : je veille ainsi à placer ma main alignée avec mon avant-bras et mon clavier en position basse, en maintenant ma main légèrement au-dessous de mon coude. Je peux également faire l'acquisition d’un repose-poignets.

Vous ressentez des symptômes du syndrome du canal carpien ou d’une autre affection aiguë et ne trouvez pas de médecin disponible près de chez vous pour vous recevoir ? Ayez le réflexe MEDADOM ! 
Téléconsulter sans rendez-vous


Sources :