bg-office-working-unsplash

Otite chez l'adulte et chez l'enfant
Symptômes, traitement et prévention

Quel enfant n'a jamais eu d'otite ? Affection de l'oreille très courante chez l'enfant, elle touche également l'adulte.
Souvent associée à une autre atteinte ORL, du type rhume, l'otite est souvent bénigne et évolue rapidement vers la guérison en cas d'otites virales. Si l'otite est d'origine bactérienne, un antibiotique sera prescrit. 

Saviez-vous que vous pouviez consulter un médecin partenaire MEDADOM en vidéo en cas de symptômes d'otite ?

Une otite : qu'est-ce c'est ?

Pour comprendre ce qu'est une otite, il faut dans un premier temps s’intéresser à l'anatomie de l'oreille.
L'oreille est constituée de trois parties :
  • l'oreille externe qui est composée du conduit auditif
  • l'oreille moyenne aiguë où se situe le tympan
  • l'oreille interne qui contient la trompe d'Eustache, qui est directement reliée au fond de la gorge.
L'otite est provoquée par une infection qui touche en général les deux premières parties de l'oreille qui vont être affectées par une inflammation.
On parle donc d'otite externe ou d'otite moyenne aiguë. L'otite "séreuse" est caractérisée par un écoulement de liquide causée par une inflammation de l'oreille moyenne.

La fréquence importante de l'otite chez l'enfant et le nourrisson s'explique d'une part anatomiquement : le conduit auditif est plus court laissant les germes pénétrer dans l'oreille plus facilement. D'autre part, les enfants sont plus sujets à contracter des affections rhino-pharyngées et ORL dans le cadre scolaire. Ces dernières favorisent la survenue d'otite.

L'otite chez l'adulte existe également. On parle de double otite quand les deux oreilles sont affectées.

L'otite n'est pas contagieuse. En revanche, si elle est causée par une infection virale, cette dernière l'est probablement.

ear-ache-sad-teen-girl-with-headache-or-pain-on-blue-facial-expressions-and-people-emotions-concept

 

Une vive douleur à l'oreille : le symptôme de l'otite le plus caractéristique

 

Les symptômes de l'otite différent en fonction de la localisation d
e l'infection et de la cause. Ils sont plus sévères en cas d'atteinte de l'oreille moyenne.

Je peux présenter les signes suivants : 
  • altération de l'état général : fatigue, irritabilité, fièvre (non caractéristique, quelques otites sont sans fièvre), maux de tête
    En cas de fièvre très élevée ou de signe d'atteinte neurologique (convulsion, confusion, perte de mémoire), je me rends aux urgences.
  • symptômes spécifiques à l'oreille : douleurs vives, gêne ou démangeaisons, baisse de l'audition, oreille bouchée, acouphènes (bourdonnements), un écoulement doit m’alerter et m’amener à consulter un médecin dans un très court terme.   
  • autres symptômes associés si une infection rhino-pharyngée est associée : signes d'un rhume à savoir écoulement nasal, un encombrement des voies respiratoires voire une difficulté à respirer.
    En cas de fièvre élevée, une grippe peut être présente.
Les otites sans fièvre existent et sont souvent d'origine virale. Je suis donc vigilant à d'autres signes cités ci-dessus.

La douleur ou la fièvre persistante doit me conduire à consulter un médecin dès que possible qui pourra ausculter votre oreille avec un otoscope pour rechercher des signes de gravité.
Je peux consulter un médecin en vidéo depuis chez moi.



 

Comment s'expliquent les otites ?

Virus (otite virale) champignons (mycose), bactéries (otite bactérienne) : différents germes peuvent être impliqués dans les otites.

  • En général, les otites externes sont provoquées par des bactéries qui s'expliquent par la stagnation ou l'infection d'un liquide dans le conduit auditif (eau, bouchon de cérumen important, certains produits de nettoyage).
  • Quant aux otites moyennes, il s'agit en général d'otites virales c'est-à-dire expliquées par une infection rhino-pharyngée qui s'est étendue depuis la trompe d'Eustache. Les otites virales peuvent se surinfecter par une bactérie. Elles sont plus rares chez l'adulte.



Traitements de l'otite : soigner une otite

Otite virale

Comme toute atteinte virale, sauf en cas de surinfection bactérienne, l'otite va guérir d'elle-même en quelques jours. 
En cas d’absence d'évolution favorable, une otite d'origine bactérienne peut être confirmée par la visualisation des tympans, il faudra dans ce cas et uniquement dans ce cas suivre un traitement antibiotique. En effet, les antibiotiques n'ont aucune efficacité contre les virus.

En cas d'otite virale et sans fièvre, le traitement consistera donc essentiellement au soulagement des symptômes, principalement du repos et la réduction de la douleur. Je peux utiliser du paracétamol tout en respectant le dosage recommandé, à savoir pour l'adulte 1g toutes les 6h heures sans dépasser 3g par 24h (3 comprimés par jour).  Chez l'enfant, les voies d’administration et les posologies varient en fonction du poids de l'enfant : je consulte les recommandations de la HAS ou j'en parle à mon médecin ou à mon pharmacien.

En cas d'otite moyenne associé à un rhume ou une affection rhino-pharyngée 
  • il faut évacuer le mucus : se moucher, utiliser des décongestionnants sous forme de sprays nasaux
  • réduire la douleur en utilisant par exemple du paracétamol
  • s'hydrater
  • se reposer ; l'organisme lutte contre le virus en mobilisant mon énergie et mes ressources
  • avoir recours aux remèdes naturels qui aident à la guérison : miel, tisanes, huiles essentielles

 

 

Otite bactérienne

Sur le plan clinique, des éléments peuvent suggérer une infection d’origine bactérienne :
  • l'évolution défavorable de l'otite
  • la douleur s'intensifie
  • un tympan très affecté à l'examen visuel
  • des signes de gravité cités ci-dessus (fièvre très élevée, signes d'atteint neurologique)
  • écoulement de sang



Traitement de l'otite bactérienne chez l'adulte

Le Haute autorité de santé (HAS) recommande chez l'adulte en cas de moyenne aiguë :

  • antibiotique : amoxicilline 3g/jour pendant 5 jours

En cas de contre-indication ou d'allergies, le médecin vous prescrira d'autres antibiotiques.

 

Traitement de l'otite bactérienne chez l'enfant

L'antibiothérapie chez l'enfant est selon l'appréciation du médecin après l'examen clinique et les recommandations de la HAS.

  • Chez l'enfant de moins de 2 ans, il sera privilégié l'amoxicilline avec une posologie de 80 ou 90 mg/kg/j, pendant 8-10 jours
  • Chez l'enfant de plus de 2 ans,  l'antibiotique de première intention sera également l'amoxicilline à raison de 80 ou 90 mg/kg/j pendant 5 jours
    en cas d'allergies ou de contre-indication, le traitement sera adapté.

unhappy-frustrated-young-afro-american-man-in-striped-shirt
Complications des otites

 

Une otite non prise en compte ou mal soignée peut affecter le tympan et entrainer des problèmes d'audition. On parle alors d'otite chronique dès lors qu'elle dure plus de 3 semaines.
En l'absence de prise d'antibiotiques dans le cas d'infection bactérienne, et dans de très rares cas, l'otite peut conduire à une mastoïdite, une thrombophlébite, une méningite ou une paralysie facile.

 

Otites à répétitions

On parle d'otite à répétitions dès que on note plus de 3 otites en l'espace de 6 mois. Un examen complet ORL doit être effectué pour en évaluer l'origine. La mise en place de dispositifs dit "diabalo" peut être proposée : ce sont des tubes qui permettent l'aération de l’oreille moyenne et  d'éviter accumulation de bactéries.
Une des autres solutions est alors de retirer les végétations, des organes immunitaires qui se situent à l'arrière des fosses nasales. 
Ces dernières peuvent être hypertrophiées. L'adénoïdectomie, ou le retrait des végétations, peut être pratiqué en cas d'échec thérapeutique antibiotique


Prévenir l'otite

La probabilité de survenue de l'otite peut être réduite en appliquant des gestes barrières simples qui agissent sur la cause :

  • certaines otites virales expliquées par des rhinovirus peuvent être évitées en appliquant les gestes barrières : lavage régulier des mains, utilisation de mouchoir à usage unique, distanciation sociale, port du masque en contact avec un malade...
  • éviter l'introduction d'objets dans les oreilles est déconseillé
  • bien sécher les oreilles après introduction d'eau (piscine, spray nettoyant, etc.)


Controverse sur l'utilisation du coton-tige

Au-delà d'être nocif pour l'écologique lorsqu'il est en plastique (bien que certains fournisseurs se soient adaptés aux nouvelles réglementations), le coton-tige serait néfaste pour les oreilles, selon certaines médecins. En effet, l'oreille étant auto-nettoyante, le coton-tige n'aurait donc aucun intérêt, sauf en cas de production massive de cérumen, et introduirait même de nombreux germes notamment mis en cause en cas d'otite.

Découvrez notre page santé.