bg-office-working-unsplash

Rubéole : définition, symptômes, traitement et prévention
Comment se manifeste la maladie chez l’adulte et l’enfant ? Comment prévenir la transmission ?

Maladie virale très contagieuse, la rubéole est toujours active en France bien que la vaccination ait réduit drastiquement le nombre de cas détectés chaque année. Bénigne, la rubéole engendre des symptômes mineurs avec peu de risques de complications. MEDADOM vous informe sur ce qu’est la rubéole, quels sont ses symptômes chez l’adulte et chez l’enfant, quel traitement mettre en place et comment prévenir au maximum l’infection.

Qu’est-ce que la rubéole ?


La rubéole est une maladie causée par le virus Rubella. Généralement bénigne chez l’enfant comme chez les adultes, la rubéole est en revanche problématique en cas d’infection pendant la grossesse. Le virus de la rubéole, bien que le lancement de la campagne de vaccination ROR (rougeole, oreillons, rubéole) ait permis de freiner la propagation de la maladie, reste très contagieux. La rubéole fait l’objet d’un plan d’élimination initié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Depuis 1976, toute infection par la rubéole en France doit être signalée aux autorités sanitaires.



Quels sont les symptômes de la rubéole ?

les boutons de la rubéole sont caractéristiques


Si j'ai un enfant qui a la rubéole, je peux observer sur sa peau l’émergence d’une éruption cutanée accompagnée d’une fièvre inférieure à 39 °. Il peut également avoir des nausées ainsi qu’une conjonctivite. L’éruption cutanée est la manifestation la plus fréquente (50 à 80 % des cas). Celle-ci apparaît initialement sur le visage et le cou sous forme de bouton de rubéole et gagne progressivement le reste du corps. En général, l’éruption dure de 1 à 3 jours. La rubéole engendre aussi une élévation du volume des ganglions lymphatiques. À noter que les symptômes de la rubéole surviennent assez tard après l’exposition au virus, en 2 à 3 semaines. 


Si je suis un adulte infecté par la rubéole, je peux ressentir et observer les mêmes symptômes que chez l’enfant. Si je suis une femme, j’ai plus de risque d’avoir une arthrite et des douleurs articulaires, qui disparaissent en 3 à 10 jours maximum.


Rubéole et femme enceinte : quels sont les risques ?

Le principal danger de la rubéole se situe lors de la grossesse. En effet, si je suis une femme enceinte et que je contracte le virus, la transmission à mon bébé est très élevée avec de nombreuses complications possibles. Si j’attrape la rubéole pendant le 1er trimestre, le virus peut augmenter le risque de décès et de malformations sévères (neurologiques, auditives et oculaires). Lors du 3e et 4e mois de grossesse, la rubéole ne provoque généralement qu’une surdité. Au 7e mois de grossesse et jusqu’au terme, la rubéole peut engendrer un retard de croissance. La rubéole fait l’objet d’une surveillance rapprochée depuis maintenant plusieurs décennies pour limiter au maximum le taux d’incidence de la maladie. D’autant plus qu’il n’existe à ce jour aucun traitement antiviral capable d’enrayer les risques de complications élevées chez la femme enceinte.

 


Quelles sont les causes de la rubéole ?


La rubéole est une maladie virale qui se transmet par les gouttelettes émises par la bouche ou le nez d’une personne contaminée. Elle est donc de ce fait très contagieuse, et ce une semaine environ avant l’apparition de l’éruption cutanée et jusqu’à 14 jours après. Une fois que j’ai contracté la rubéole, je suis en revanche immunisé(e) pour le reste de ma vie. 




Quelles sont les complications de la rubéole ?


La rubéole, bien que préoccupante chez la femme enceinte, reste une maladie bénigne pour les autres types de populations avec peu de risque de complications. Si celles-ci ont lieu, elles peuvent prendre la forme d’une inflammation des articulations (principalement chez la femme), de douleurs articulaires, d’un purpura ou d’une méningite virale dans de rares cas.

Diagnostic et traitement de la rubéole


Dès les premiers symptômes, il m’est conseillé de consulter rapidement un médecin afin qu’il puisse dépister la maladie et de la signaler anonymement aux autorités compétentes. Le traitement de la rubéole consiste ensuite à calmer les manifestations, en attendant que l’affection disparaisse d’elle-même en quelques jours.



Comment diagnostique-t-on la rubéole ?


La rubéole comporte des signes caractéristiques qui laissent peu de place à un diagnostic évasif. Si j’ai la rubéole, mon médecin observe sur ma peau des boutons de rubéole (éruption cutanée) et/ou du volume important de mes ganglions lymphatiques. 


Si je n’ai pas reçu le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole) ou que j’ai un doute sur la présence d’un schéma vaccinal complet, mon médecin pourra me prescrire des examens biologiques complémentaires. Il s’agit généralement d'un test PCR ou d’un dosage d’anticorps spécifiques à la rubéole dans ma salive ou mon sang. Si le diagnostic de la rubéole est confirmé, mon médecin a l’obligation de déclarer la maladie à l’Agence Régionale de Santé dont il dépend.

 

Quel est le traitement de la rubéole ?


Maladie virale, la rubéole ne possède pas à ce jour de traitement. Les antibiotiques sont également inefficaces. Le traitement de la rubéole chez l’enfant comme chez l’adulte vise à soulager les symptômes :


Traitement de la rubéole chez l’enfant

Si mon enfant a la rubéole, je peux mettre en place quelques conseils pour améliorer son confort :

  • En cas de fièvre élevée, je veille à ce qu’il boive régulièrement tout au long de la journée pour éviter la déshydratation. Je dispose également sur sa table de chevet un verre d’eau pour la nuit
  • Je maintiens une température de 19 ° dans les pièces de la maison, et particulièrement dans la chambre à coucher
  • J’aère au minimum 10 minutes ma maison ou mon appartement le matin et le soir pour renouveler l’air 
  • J’informe l’école, la crèche ou l’assistante maternelle de l’infection de rubéole de mon enfant pour qu’ils puissent mettre en place les recommandations qui s’imposent, d’autant plus si des femmes enceintes sont présentes 
  • Je surveille régulièrement l’état général de mon enfant et n’hésite pas à reconsulter si les symptômes s’aggravent
  • En cas de fièvre supérieure à 38,5 °, je peux donner à mon enfant du paracétamol en respectant bien les doses conseillées et en l’absence de contre-indications
  • Si mon enfant présente des douleurs articulaires (également appelées arthralgies), la prise de paracétamol ou d’anti-inflammatoires stéroïdiens pourra être envisagée.

Traitement de la rubéole chez l’adulte

Si je suis un adulte et que j’ai la rubéole, mon médecin me prescrira des médicaments antalgiques de type paracétamol pour apaiser la fièvre, les douleurs articulaires ainsi que les éventuels maux de tête que je peux ressentir.

 

 


Peut-on prévenir l’infection à la rubéole ?


La transmission de la rubéole peut être réduite en adoptant d’une part les bons gestes d’hygiène, et d’autre part en se faisant vacciner contre la maladie avec le vaccin contre la rubéole (vaccin combiné ROR) qui protège contre trois maladies : la rougeole, les oreillons et la rubéole.

 


Adopter les mesures d’hygiène de base pour limiter la transmission


Pour limiter la transmission de la rubéole et éviter tout risque de complications chez la femme enceinte, je peux mettre en place quelques mesures d’hygiène :

  • Je me lave les mains à l’eau et au savon après chaque contact avec une personne contaminée, et j’apprends à mes enfants à effectuer un nettoyage rigoureux 
  • Si mon enfant a le nez bouché, je procède à des nettoyages fréquents avec du sérum physiologique ou un produit adapté prévu à cet effet 
  • Je me couvre le nez et la bouche si je tousse ou si j’éternue, et j’apprends à mon enfant à faire de même
  • J’opte pour des mouchoirs jetables, que je place à la poubelle directement après chaque utilisation
  • Je limite au maximum les contacts sociaux si j’ai la rubéole et je respecte les gestes barrières
  • Je veille à nettoyer et désinfecter les surfaces et les objets pouvant potentiellement être contaminés par le virus
  • Je ne partage pas mes objets du quotidien et j’apprends à mon enfant à faire de même pour limiter la transmission de la rubéole
  • J’aère quotidiennement ma maison ou mon appartement même en cas de températures fraîches et je veille à vivre dans un environnement sain.

 

 

Vaccin contre la rubéole : seul moyen de prévention

le vaccin de la rubéole est inclus dans le vaccin combiné ROR

Bien que la mise en place de mesures d’hygiène puisse contribuer à limiter la transmission de la rubéole et l’infection, le seul moyen efficace de s’en prémunir est la vaccination. 

Celle-ci est désormais obligatoire en France pour tous les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018. 

Le vaccin contre la rubéole est le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole). La première injection est réalisée à l’âge d’un an, et la seconde entre 16 et 18 mois. De 6 à 8 mois, le bébé bénéficie de la protection acquise par sa mère. 

Si je suis un adulte et que je suis né(e) après 1980, ma vaccination doit être complète. Avant 1980, je peux me faire vacciner à l’âge adulte si mon exposition à la maladie est élevée (professions en contact avec des enfants ou médico-sociales). En cas de doute, je n’hésite pas à demander à mon médecin pour qu’il vérifie mon statut vaccinal, de même avant d’envisager une grossesse. Si je suis déjà enceinte et non vaccinée, je dois attendre l’accouchement pour réaliser le vaccin. 


Vous ressentez des symptômes de la rubéole ou d’une autre affection aiguë et ne trouvez pas de médecin disponible près de chez vous pour vous recevoir rapidement ? Pensez à MEDADOM ! Sans rendez-vous, bénéficiez d’une téléconsultation avec l’un de nos médecins partenaires. Celui-ci saura vous orienter et vous prescrira une ordonnance digitale compatible dans votre pharmacie habituelle.

Téléconsulter sans rendez-vous


Sources :