bg-office-working-unsplash

Toxoplasmose : définition, symptômes et traitement
Découvrez ce qu’est la toxoplasmose, à quoi faire attention en cas de grossesse, quels sont les symptômes et les traitements recommandés pour y faire face.

Infection parasitaire transmise par les chats ou par certains aliments, la toxoplasmose est une maladie bénigne qui ne provoque généralement pas de symptômes particuliers. Elle est par contre très souvent évoquée en cas de grossesse, car elle peut engendrer des complications. MEDADOM vous en dit plus sur la toxoplasmose, quelles sont ses manifestations possibles, à quoi faire attention en cas de grossesse et quels sont les traitements recommandés.

Qu’est-ce que la toxoplasmose ?

La toxoplasmose peut être transmise par le chat

 

La toxoplasmose doit son nom au parasite qui caractérise la maladie : le toxoplasma gondii. Ce parasite est présent chez les chats qui en sont porteurs, ainsi que dans les aliments contaminés. C’est par exemple le cas en cas d’ingestion de fruits et légumes crus, ou de viandes dont la cuisson n’a pas été optimisée. La maladie n’est pas contagieuse, et passe très souvent inaperçue dans près de 80 % des cas recensés. 

En revanche, je suis plus à risque de faire des complications notamment si je suis une femme enceinte ou si je suis une personne immunodéprimée.

Selon l’Assurance Maladie, en 2018, 151 cas de toxoplasmose congénitale ont été recensés.

 

 

Causes et symptômes de la toxoplasmose

 

Le parasite responsable de la toxoplasmose se diffuse chez les animaux comme le porc, le bœuf mais aussi chez les oiseaux. Une cuisson suffisante de la viande suffit normalement à éliminer le parasite, mais celui-ci peut résister si la viande a été mal cuite. Il est ensuite ingéré et se retrouve de cette manière dans l’organisme humain. 

La toxoplasmose est couramment appelée “la maladie du chat”, car les félins y sont très souvent exposés s’ils sortent et chassent régulièrement à l’extérieur. Ils éliminent le parasite dans leurs excréments, qui deviennent des vecteurs de contamination pour le propriétaire lorsqu’il nettoie la litière par exemple. On distingue donc plusieurs sources de contamination de la toxoplasmose :

  • L’ingestion d’aliments contaminés ;
  • Le contact direct avec un chat ou sa litière ;
  • Les fruits et légumes contaminés et insuffisamment nettoyés ;
  • L’eau ou la terre exposée à aux excréments d’animaux contaminés.

Lorsque je contracte la toxoplasmose, la période d’incubation de l’infection peut aller de 5 à 10 jours après l’exposition au parasite. Dans 80 % des cas, je ne ressens pas de symptômes. Lorsque la maladie se manifeste, je peux avoir une fièvre d’intensité moyenne, inférieure à 38 °. Je peux aussi observer des ganglions localisés au niveau de mon cou et à la base de mon crâne, ainsi qu’une éruption cutanée sur mon corps. Je ressens de la fatigue, des maux de tête, ainsi que des douleurs musculaires et / ou articulaires. Une fois les symptômes passés, le parasite peut rester à l’état de sommeil dans mon organisme pendant plusieurs années, sans qu’il ne devienne problématique grâce à mon système immunitaire. 

 

 

Toxoplasmose et grossesse : quels risques ?


Si je suis enceinte, la toxoplasmose est un sujet qui doit être abordé avec mon médecin car le risque de transmission du parasite augmente pendant cette période : il est de l’ordre de 10 % au premier trimestre, de 30 % au 2e trimestre et de 60 % au troisième trimestre. Le risque de fausse couche est plus élevé au cours du premier trimestre. On parle de toxoplasmose congénitale lorsque le parasite infecte le bébé, conséquence d’une immunisation insuffisante de la maman. Le dépistage de la toxoplasmose lors de la grossesse se fait par analyse sérologique. L’infection passe dans la plupart des cas inaperçue, mais elle peut provoquer des complications pour le fœtus. On observe  notamment une atteinte de la rétine qui peut être visible à la naissance, mais aussi à l’adolescence voire même à l'âge adulte, des altérations neurologiques ou encore des décès in-utero. 

Toxoplasmose : quels sont les aliments interdits pendant la grossesse ?

Pour limiter l’exposition au parasite responsable de la toxoplasmose, il est recommandé pendant la grossesse d’éliminer certains aliments des menus ou d’y apporter plus d’attention qu’à l’accoutumée. Ainsi, je veille à bien rincer à l’eau claire et pendant plusieurs secondes les aliments issus de la terre avant de les consommer. C’est le cas des salades, des herbes aromatiques, des fruits et des légumes. Lorsque je mange de la viande ou du poisson,je privilégie une cuisson non rosée et non bleue pour éviter la toxoplasmose. J’évite la consommation de viande fumée, salée, grillée ou marinée, ainsi que les plats à base de poissons crus comme les sushis par exemple. Les fruits de mer entrent également dans cette catégorie. Du côté de l’hydratation, je privilégie au maximum l’eau de source en bouteille pour limiter les parasites, mais aussi les métaux lourds, traces de pesticides et produits chimiques.

 

 

Les autres types de parasites

 

Outre le parasite responsable de la toxoplasmose, il existe de nombreux autres types de parasites indésirables qui peuvent parfois provoquer certains troubles chez les êtres humains. Les infections parasitaires se regroupent sous trois catégories : l’infection par protozoaires, par helminthes ou par ectoparasites. 

Nous pouvons par exemple citer les morpions, causés par un pou (le phtirius inguinalis) qui se loge au niveau du pubis mais aussi sous les aisselles et le torse. Les morpions déclenchent des symptômes indésirables comme des démangeaisons ou des rougeurs ainsi qu’une éruption cutanée sous forme de prurit lors de la toxoplasmose. 

Un autre parasite très fréquent dont il faut aussi que je me méfie si je suis enceinte est le parasite plasmodium, responsable du paludisme. Celui-ci se transmet par les moustiques de types anophèles, très présents dans les zones méditerranéennes et tropicales. Le paludisme peut engendrer bon nombre de complications pendant la grossesse, dont des fausses couches, des naissances prématurées ou encore d’un poids anormalement bas du fœtus à la naissance. 

Traitement de la toxoplasmose et prévention

Les symptômes de la toxoplamose peuvent être une fièvre ou une éruption cutanée

 

Si mon médecin me diagnostique une toxoplasmose, la maladie guérit d’elle-même et ne nécessite pas de traitement. Si mon bébé présente une toxoplasmose congénitale, mon médecin pourra lui prescrire un traitement antibiotique à prendre sur une longue période (minimum 1 an) et il devra être placé sous surveillance tout au long de la prise en charge.

Si je suis une personne immunodéprimée et que j’ai contracté il y a plusieurs années la toxoplasmose, mon médecin pourra me conseiller un traitement préventif de la toxoplasmose à base d’antibiotique. Celui-ci doit être pris scrupuleusement aux doses conseillées, et ne pas être arrêté en cours de route si les éventuels symptômes s’améliorent pour éviter les résistances. 

Le traitement de la toxoplasmose est adapté selon ma situation, et mes éventuelles complications. 

Si je suis enceinte et que je découvre qu’il y a présence du parasite, je peux au bout de trois mois et demi de grossesse contrôler si mon bébé a été contaminé ou non à l’aide d’une échographie ou d’une IRM pour vérifier d’éventuelles atteintes au niveau de son système nerveux ou de ses yeux. Dans tous les cas, mon médecin me prescrit un traitement antibiotique et anti-inflammatoire compatible avec ma grossesse. 

Prévenir la toxoplasmose est possible grâce à la réalisation d’une prise de sang effectuée au tout début de la grossesse ou avant celle-ci. L’analyse sanguine permet de savoir si je suis immunisée ou non contre la maladie, et si j'ai déjà été contaminé par le passé. 

Si le résultat indique une exposition possible au parasite, je peux mettre en place des mesures d’hygiène adaptées dès que possible et tout au long de ma grossesse :

  • Si j’ai un chat qui sort beaucoup en extérieur, je limite autant que possible les contacts, en direct et avec la litière, je la garde propre autant que possible et je veille à bien me laver les mains ensuite ;
  • Je nettoie régulièrement mes ustensiles de cuisine et mon réfrigérateur ;
  • Pour éviter la toxoplasmose, j’évite les aliments mentionnés plus haut et je nettoie bien tous les aliments avant de les manger ;
  • Je ne mange que de la viande ou du poisson bien cuit ;
  • Lorsque je suis en contact avec la terre, je porte des gants et je me nettoie les mains une fois rentrée à la maison ;
  • Je me lave régulièrement les mains, plusieurs fois par jour, avec de l’eau et du savon pendant 30 secondes de façon méticuleuse, notamment si j’ai manipulé des aliments potentiellement à risque.

 

Pas de rendez-vous ? Pensez à la téléconsultation !

 

Sources :