Le toucher, l’ouïe, le goût, l’odorat et… la vue ! Nos cinq sens sont au cœur de notre vie. Nos yeux nous permettent ainsi de découvrir le monde, de voir nos proches, d’admirer la beauté d’un paysage…
Mais prenons-nous toutes les précautions pour s’assurer de leur bonne santé ?
MEDADOM vous donne 10 astuces pour améliorer votre santé oculaire !
Négliger sa santé oculaire peut avoir des conséquences directes sur le globe oculaire et les structures internes essentielles de l’œil comme le cristallin, la pupille et les fibres du nerf optique.
Ce manque de soin favorise plusieurs risques :
Prendre soin de sa santé oculaire permet donc de prévenir l’apparition de certains troubles visuels, de les prendre en charge précocement et de réduire leurs conséquences associées.
Selon l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV) et l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), une exposition prolongée aux écrans provoque une fatigue visuelle et une réelle gêne au quotidien.
Les efforts constants de la vision de près devant smartphones et ordinateurs sollicitent excessivement les fonctions visuelles, réduisent temporairement l’acuité visuelle et peuvent provoquer des troubles de la vision ou accentuer un trouble visuel préexistant.
De plus, la lumière bleue émise par les appareils numériques pourrait avoir des effets nocifs à long terme sur les cellules rétiniennes et altérer progressivement le champ visuel.
Notons que ces effets à long terme restent discutés scientifiquement. Des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux préciser leur impact réel sur la santé oculaire, par exemple l’apparition du strabisme chez les enfants.
Le vieillissement entraîne naturellement une diminution progressive des capacités visuelles en raison de l’altération des cellules rétiniennes et de la fragilisation de la macula.
Avec l’âge, le nerf optique peut aussi être touché et augmenter le risque de maladies comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou le glaucome.
Une bonne alimentation est en effet essentielle au bon fonctionnement de tout l’organisme, et les yeux n’échappent pas à la règle.
Ainsi, pour une bonne santé oculaire et une bonne acuité visuelle, certains nutriments sont indispensables :
Les omégas 3 | Présents dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardines…) et certaines huiles (colza, noix…), les omégas 3 pourraient réduire le risque d’apparition de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). |
Certains antioxydants tels que la lutéine et la zéaxanthine | Ils luttent contre les radicaux libres et les dommages causés par les UV, responsables d’une détérioration de la santé oculaire. On les retrouve dans les carottes, les épinards, les brocolis, le potiron ou encore les poivrons. |
La vitamine C | Elle réduirait les risques de cataracte et de DMLA, est présente dans les agrumes, les poivrons, le persil et la plupart des fruits et légumes en général. |
La vitamine B2 | Elle est retrouvée dans les produits laitiers, les champignons, les amandes et le quinoa… |
Ainsi, avoir une alimentation variée et équilibrée permet de conserver une bonne santé oculaire !
Lorsque l’on travaille devant un écran ou que notre vision est sollicitée sur une période prolongée (comme dans le cas de la lecture par exemple), il est essentiel de prendre des pauses régulières pour prendre soin de sa santé oculaire.
En effet, les écrans sollicitent énormément les muscles oculaires, pouvant entraîner une fatigue des yeux. De plus, la lumière bleue des écrans peut avoir des conséquences néfastes sur la santé oculaire et la régulation du sommeil.
Les pauses permettent de reposer les yeux, d’atténuer les problèmes de sécheresse et de réduire l’apparition des maux de tête. Il peut alors être judicieux de suivre la règle des 20-20-20 : toutes les 20 minutes, regarder un objet situé à 20 pieds (soit environ 6m) pendant 20 secondes minimum.
De surcroît, faire une pause de 15 min toutes les deux heures est également recommandé.
Enfin, il est conseillé de garder une distance de 40 à 50 cm entre les yeux et l’écran et de cligner régulièrement des yeux pour une bonne accommodation à l’environnement.
Le clignement des yeux est indispensable pour maintenir une bonne santé oculaire. En effet, il permet la lubrification de l’œil grâce aux larmes, afin de prévenir la sécheresse oculaire et maintenir la clarté de la vision.
De plus, la répartition des larmes dans l’œil contribue à la protection contre les infections.
Enfin, le clignement de l’œil permet d’éliminer les corps étrangers (poussière, poils…) ayant pu pénétrer dans l’œil. Il réduit ainsi le risque d’irritation et de lésion.
Pour les porteurs de lentille ou si les yeux sont naturellement secs, l’ophtalmologue pourra conseiller l’utilisation de collyre hydratant ou de larmes artificielles.
Un éclairage adapté est essentiel pour maintenir une bonne santé oculaire, en créant un environnement confortable et en réduisant la contrainte visuelle et la fatigue oculaire.
Un bon éclairage, c'est une lumière :
Une luminosité insuffisante risque d’entraîner une surcharge de travail pour l’œil, provoquant maux de tête, sécheresse, vision floue et réduction du champ de vision.
La vision binoculaire qui permet aux deux yeux de fonctionner ensemble pour percevoir la profondeur et les reliefs peut être altérée par certaines mauvaises habitudes.
Un effort excessif des muscles oculaires dû à une fatigue visuelle prolongée ou un défaut de correction optique peut par exemple entraîner une gêne dans l’alignement des yeux et perturber ainsi la perception de l’espace.
Une prise en charge adaptée avec des exercices visuels de rééducation avec un orthoptiste ou des corrections optiques adéquates permet de préserver un bon équilibre binoculaire et un confort visuel optimal.
L’utilisation de filtres anti-lumière bleue sont possibles sur les écrans ou sous forme de verres correcteurs.
Bien que leur efficacité soit encore débattue scientifiquement, ces filtres peuvent apporter un meilleur confort visuel, notamment pour les personnes qui travaillent plusieurs heures par jour devant un écran.
Les rayons ultraviolets (UV) ne sont pas seulement nocifs pour la peau, ils peuvent aussi endommager les structures oculaires et accélérer le développement de pathologies comme la cataracte ou la dégénérescence maculaire !
Pour protéger efficacement les yeux, il est essentiel de porter des lunettes de soleil avec des verres filtrant 100 % des UV. Certaines lunettes de vue équipées de verres correcteurs intègrent également un traitement anti-UV.
Cligner des yeux trop rarement devant un écran, négliger le port de lunettes adaptées à sa vue, fumer ou encore s’exposer excessivement à la lumière artificielle peut fragiliser les yeux.
Ces mauvaises habitudes, en plus de provoquer de l’inconfort, favorisent aussi l’apparition de troubles comme une conjonctivite.
Prendre soin de ses yeux au quotidien permet de prévenir irritations, infections et inconforts visuels.
On conseille notamment d’éviter de se frotter les yeux, de se démaquiller avant de se coucher et d’utiliser des solutions adaptées en cas de sécheresse oculaire.
Les porteurs de lentilles doivent redoubler de vigilance sur ces points et veiller à bien nettoyer les dispositifs après utilisation !
Un suivi régulier chez un ophtalmo est essentiel pour dépister et corriger les troubles visuels comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Le port de lunettes ou de lentilles adaptées permet d’éviter la fatigue oculaire, les maux de tête et les difficultés de mise au point.
En complément, un optométriste peut évaluer la qualité de la vision et proposer des solutions adaptées avant une consultation spécialisée.
Propos écrits par Amanda Huguet-Millot, Diététicienne-Nutritionniste et Ingénieure en Alimentation & Santé
Il est recommandé de faire contrôler sa vue tous les ans si vous êtes porteur de lunette ou de lentilles ou dès qu’une difficulté de vision de loin ou de près apparaît. Pour les autres cas, une consultation tous les 2 ans est conseillée jusqu’à 50 ans, puis tous les ans ensuite.
Une baisse brutale de la vision, une difficulté à voir de près ou de loin, des maux de tête fréquents, une vision floue ou des douleurs oculaires sont des signes qui nécessitent une consultation.
Le choix entre lunettes, lentilles ou chirurgie dépend du type de trouble visuel, de son évolution et des préférences du patient. Une période de test de plusieurs jours ou semaines est prévue avant de valider tout changement.
Sources :