L'équipe médicale MEDADOM lundi 10 mai 2021

La téléconsultation possible à Hallencourt (80)

la téléconsultation possible à Hallencourt avec une borne ! ©Wikipedia

"J'ai peur de me rendre en cabinet avec le risque d'infection lié à la pandémie et mon médecin traitant est débordé."

Selon une étude de l'association des Maires Ruraux de France (AMRF) de janvier 2021, le nombre de cantons sans médecins a subi une augmentation significative de près de 62% pour atteindre 148 cantons dépourvus de médecins en France.

L'accès aux soins se complique et la commune d'Hallencourt, dans la Somme, n'échappe pas à cette problématique de santé. C'est dans ce cadre que la commune a fait le choix d'installer une borne de téléconsultation MEDADOM au sein d'un ancien cabinet infirmier, en face de la pharmacie. L'inauguration de cette borne aura lieu le 7 juin prochain.


Avec plus de 900 bornes et cabines installées dans les officines et collectivités territoriales de France, MEDADOM répond à différents enjeux comme les déserts médicaux et les départs à la retraite avec sa proposition d'obtenir un avis médical en moins de 10 minutes (délai moyen).

En savoir plus sur l'offre MEDADOM.


Hallencourt, une commune rurale du Nord de la France

Nichée entre Abbeville et Amiens dans les Hauts-de-France , la commune d'Hallencourt compte près de 1400 habitants. Aux airs tranquilles de ville du Nord de la France, avec ses briques rouges, la ville ne compte aucun médecin.

En 2018, la densité médicale était de 356,1 médecins pour 100 000 habitants dans la Somme, une densité plus importante que certains départements, mais plus faible que d'autres.

 

La borne médicale "devient indispensable"

« Cet équipement devient indispensable. Il est très répandu par exemple en Allemagne... cela permettra, surtout en temps de crise sanitaire, de désengorger les urgences […]. Et de pouvoir bénéficier d’un rendez-vous sans avoir à parcourir des kilomètres  »  selon le pharmacien partie prenante du projet (propos recueillis par le site actu.fr)


Particularité à Hallencourt : ce projet implique différents acteurs engagés : la mairie et la pharmacie. Les pharmaciens auront obtenu une formation à l'utilisation de la borne et accompagneront les patients. La borne sera accessible dans l'ancien cabinet d'infirmier aménagé pour accueillir la borne de téléconsultation équipée de 6 objets connectés venant compléter le diagnostic du médecin. La consultation à distance est prise en charge si vos droits sont ouverts.

D'autres communes de France ont aussi fait le choix de la téléconsultation avec MEDADOM comme Carrières-sous-Poissy (Yvelines) ou Issoudun (Indre)

 

Quels avantages pour la téléconsultation en mairie ?

 

Une borne de téléconsultation complète :

  • simple d'utilisation : seuls une carte vitale et un téléphone portable sont nécessaires, la plateforme est intuitive
  • l'accès à un médecin formé à la téléconsultation et à l'écoute, disponible en moins de 10 minutes (délai moyen)

  • un accès médical en moins de 10 minutes (en moyenne) pour les maux les plus courants : otites, rhume, gastro, infection urinaire, renouvellement d'ordonnance...
  • des médecins salariés de Centres de Santé exerçant une activité mixte
  • des objets connectés tels que le tensiomètre ou l'otoscope qui précisent le diagnostic du médecin
  • un compte-rendu, une ordonnance et un arrêt de travail générés si besoin (dans la limite de 3 jours)
  • des agents formés à l'utilisation des objets connectés, au fonctionnement de la plateforme et sensibilisés aux protocoles d'hygiène.

Informations pratiques

La téléconsultation sera possible prochainement :
- au sein de l'ancien cabinet d'infirmier
- accès aux jours d'ouverture de la mairie, consultables ici.
- sans rendez-vous

Vous êtes une mairie, une maison de santé ou une collectivité territoriale et vous êtes intéressé par une solution de télémédecine complète et accessible ? Contactez-nous.

Toute notre actualité sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Instragram, Facebook et Twitter
Découvrez également notre blog Santé.