S’il est une chose que la crise sanitaire a accéléré, c’est bien le développement de l’usage du numérique en santé. Le carnet de santé digital « Mon espace santé » en est la preuve. Il s’agit d’un outil numérique qui compile l’ensemble des informations utiles au suivi médical du patient. Créé il y a deux ans, il fait l’objet d’un premier bilan très positif.
Le carnet de santé numérique intitulé « Mon espace santé » désigne un outil numérique qui compile l’ensemble des informations médicales du patient. Entièrement sécurisé, cet outil permet au patient de conserver ses données de santé dans un seul et même endroit et aux professionnels de santé de partager aisément leurs documents de santé dans le cadre de la prise en charge du patient.
Accessible à tous les assurés, le carnet de santé numérique se compose d’un éventail de services en ligne parmi lesquels :
Deux ans après sa mise en service, le carnet de santé numérique s’est déjà installé dans le quotidien de 11 millions de Français. Simples utilisateurs ou professionnels de santé, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser cet outil dont le premier bilan est très positif avec :
Du côté des professionnels de santé, dans le cadre du déploiement du Ségur numérique, une grande majorité d’établissements de santé et d’indépendants se sont équipés de logiciels spécifiques. Ces logiciels dits « Ségur » sont capables d’envoyer facilement les documents de santé clés dans les dossiers médicaux de « Mon espace santé ».
Et les chiffres parlent d’eux-mêmes avec, pour le mois de janvier 2024 :
En ville, les professionnels de santé se familiarisent avec cet outil censé les aider à mieux prendre en charge leurs patients. Ils consultent ainsi tous les mois entre 100 000 et 200 000 dossiers médicaux dans l’attente du déploiement de la seconde vague du Ségur numérique.
S’agissant de l’expérience d’utilisation, le carnet de santé numérique fait l’objet d’améliorations constantes pour simplifier toujours plus le parcours de soins des assurés sociaux. Ces derniers peuvent en effet adresser en toute sécurité leurs ordonnances à la pharmacie de leurs choix afin que leurs médicaments soient prêts à leur arrivée au comptoir. Par ailleurs, s’ils se font vacciner en pharmacie, leur carnet de vaccination sera automatiquement mis à jour.
Le carnet de santé numérique « Mon Espace Santé » ambitionne enfin de jouer un rôle essentiel en matière de prévention. L’objectif affiché ? Accompagner les assurés dans la réalisation des examens de prévention. Ils recevront ainsi dans leur agenda santé des messages de prévention personnalisés selon les informations de santé renseignées. Ils bénéficieront également de rappels pour les rendez-vous clés de suivi de leur santé, de la santé de leurs enfants, des rendez-vous de dépistage (vaccination, bucco-dentaire, etc.) ou du suivi de grossesse. Dans le cadre du bilan de prévention, les assurés pourront également compléter leur auto-questionnaire, le but étant de faciliter l’échange avec les professionnels de santé.
Depuis début 2024, les assurés peuvent bénéficier d’un bilan prévention appelé « examen de prévention en santé ». Accessible sur simple demande et entièrement gratuit, il permet de réaliser rapidement un bilan de santé personnalisé et orienté sur la prévention.
Le directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie se réjouit de la très forte mobilisation de l’ensemble des acteurs autour du projet de « Mon Espace Santé ». Parions que ce carnet de santé numérique et le développement global du numérique en santé permettront de faire participer de manière plus active les français au suivi de leur santé !
Sources :