Skip to main content

La vaccination par le pharmacien d'officine

22/02/23 17:00

Les pharmaciens d’officine se voient confier de plus en plus de missions par l’Assurance Maladie dans le domaine de la prévention et de l’accompagnement des patients. La possibilité de se faire vacciner par son pharmacien d’officine est l’une d’entre elles. Quel est exactement le périmètre de cette nouvelle mission ? Comment se déroule la vaccination en pharmacie d’officine ?

 

 

Quel est le périmètre de la vaccination en pharmacie d’officine ?

 

Quels sont les patients éligibles ?

Les pharmaciens d’officine peuvent vacciner toutes les personnes de 16 ans et plus. Pour les vaccins sur prescription médicale, le patient doit se présenter avec son ordonnance. Le vaccin contre la grippe et contre la Covid-19 ne nécessitent pas de prescription médicale.

 

Quels sont les vaccins que le pharmacien peut administrer ?

Le pharmacien d’officine est autorisé à administrer 15 vaccins contre :

  • la grippe saisonnière,
  • la Covid-19,
  • la diphtérie,
  • le tétanos,
  • la poliomyélite,
  • la coqueluche,
  • les papillomavirus humains,
  • les infections invasives à pneumocoque,
  • le virus de l'hépatite A,
  • les virus de l'hépatite B,
  • le méningocoque de sérogroupe A, B, C, Y, W,
  • la rage.

Quels sont les dispositions particulières pour la grippe et la Covid-19 ?

droits des pharmaciens vaccination

Tous ces vaccins, hormis les vaccins contre la grippe et la Covid-19, nécessitent une prescription médicale que le patient doit présenter au pharmacien d’officine pour obtenir le produit et se faire vacciner. Le vaccin contre la Covid-19 est entièrement remboursable, même sans ordonnance. Il suffit que le patient le demande pour obtenir le vaccin et se faire vacciner dans la pharmacie d’officine entièrement gratuitement.


En revanche, le vaccin contre la grippe n’est pas gratuit pour tous. Il est remboursable pour les personnes particulièrement à risque de faire une forme grave de la grippe, comme l'indique l'Assurance maladie : pour les personnes de plus de 65 ans, les personnes atteintes de maladies chroniques (asthme, BPCO, maladies respiratoires, mucoviscidose, certaines cardiopathies, certaines maladies neurologiques et musculaires, certaines néphropathies, drépanocytose, diabète de type 1 et de type 2), les femmes enceintes, les personnes atteintes d’obésité, les personnes au contact de personnes vulnérables (proches, aide à domicile). Ces patients là reçoivent normalement un bon de prise en charge par l’Assurance Maladie. Il suffit de le présenter au pharmacien pour obtenir le vaccin gratuitement.

 



MEDADOM et la vaccination à la pharmacie d’officine


Les bornes ou consoles MEDADOM permettent d’avoir accès à une consultation médicale sans rendez-vous. Installées dans une pharmacie d’officine qui a choisi de mettre en place la vaccination, elles sont un complément intéressant. En effet, si un patient se présente pour une vaccination mais ne dispose pas de l’ordonnance requise, le pharmacien d’officine peut lui proposer de réaliser immédiatement une consultation médicale dans ses locaux. Ainsi, le patient n’a pas besoin de se déplacer une nouvelle fois. Dans un même lieu et en une seule fois, il peut obtenir son ordonnance, son vaccin et se faire vacciner. Gain de temps et d’énergie : une véritable valeur ajoutée pour les patients !


Comment se déroule la vaccination en pharmacie d’officine ?

 

Qui peut vacciner ?

Tous les pharmaciens d’officine qui le souhaitent peuvent mettre en place la vaccination dans leurs locaux. Néanmoins, il s’agit d’une mission facultative : ils ne sont pas obligés de la faire. Seuls les pharmaciens (titulaire sou adjoints) ayant suivi une formation dédiée de 6 heures sont autorisés à vacciner.

 


Dans quels lieux ?

La vaccination doit avoir lieu dans une pièce adaptée de la pharmacie d’officine permettant la confidentialité. Ce lieu est accessible depuis l'espace client, sans laisser d'accès possible aux médicaments. Il dispose d’un fauteuil pour installer le patient, d’un point d’eau ou de solutions hydroalcooliques, d’une enceinte réfrigérée pour stocker les vaccins, d’une boite DASRI (Déchets d’Activité de Soins A Risque Infectieux), du matériel nécessaire pour l’injection et d’une trousse de première urgence (antihistaminique H1, adrénaline, compresse, pansements, désinfectant…).

 


Traçabilité et pharmacovigilance

Le pharmacien est responsable de la traçabilité de la vaccination. Il doit enregistrer le vaccin administré (nom et numéro de lot) et la date d'administration dans un registre informatique. A minima, une attestation de vaccination est souvent donnée au patient. Le carnet de santé ou le carnet de vaccination ou le dossier médical partagé du patient peuvent aussi être complétés.

 

Le pharmacien d’officine doit également se charger de la pharmacovigilance liée à la vaccination : il doit déclarer tous les effets indésirables dont il a eu connaissance et potentiellement liés à un vaccin au centre de pharmacovigilance.

 


Combien coûte la vaccination par le pharmacien d’officine ?

 

À partir du 1er janvier 2023, l’acte de vaccination en pharmacie d’officine passera de 7,50 euros à 9,50 euros. L’Assurance Maladie prend en charge 70% de ce coût. Le reste à charge peut éventuellement être remboursable par une mutuelle si le patient en a une.

 


Sources
 :