L'équipe médicale MEDADOM vendredi 4 février 2022

Mon espace santé : comment activer ce carnet de santé digital ?

Considérée comme LA révolution numérique en santé du XXIème siècle, à l'image de la carte vitale au XXème siècle selon le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, un nouveau service a fait officiellement son apparition début février : c'est l'Espace Numérique de santé (Mon Espace Santé), un espace unique pour votre santé : données de santé, mais pas que : services et applications pratiques sont également inclus. 

Nous répondons à vos questions sur cette avancée numérique, qui va vous aider à mieux gérer votre santé au quotidien. Qu'est ce que c'est ? De quoi ce composera l'espace ? Quelles sont les démarches nécessaires ?

Découvrez nos articles de blog.

Mon espace santé : c'est quoi ?


Mon espace santé : qu'est-ce que c'est ? 

Quelle différence avec le dmp ? 


Vous pensiez que ce service existait déjà ? Vous n'avez pas tout à fait tort. En effet, il était auparavant possible d'accéder à son dossier médical partagé (mon dmp), un carnet de santé numérique qui regroupe vos informations de santé. "Mon espace santé" va aujourd'hui plus loin en intégrant différentes composantes supplémentaires utiles, comme une messagerie sécurisée.  
L'objectif ? Regrouper toutes vos infos santé dans un espace unique !

Il est accessible sur monespacesante.fr ou sur une application mobile.


Est-ce obligatoire ?  


La création de l'espace santé est automatique pour chaque assuré social. Si ne vous souhaitez pas que cet espace existe, vous pouvez vous y opposer directement sur le site. Vous recevrez un code pour activer ou désactiver "Mon espace santé". 

Concrètement, que contient "Mon espace santé"? 

 

L'espace santé est composé de différentes briques :

  • le dossier médical partagé (dmp) : il regroupe vos données de santé courantes : antécédents médicaux et familiaux, traitements et allergies connues, comptes-rendus d'examens, d'imagerie et d'hospitalisation, etc. 
  • une messagerie sécurisée pour recevoir des informations de professionnels de santé
  • un agenda de santé pour enregistrer vos rendez-vous médicaux, examens à venir, rappels de vaccins ou de dépistages avec des rappels pour ne pas oublier !
  • un catalogue d' applications qui peuvent vous être utiles 



Mon Espace Santé : comment le créer ?


Chaque assuré devrait recevoir un code provisoire par mail ou par courrier à partir du 2 mars, pour activer ou s'opposer à l'existence de son espace santé. 
Une fois le code en votre possession, vous pouvez vous rendre sur monespacesante.fr muni de votre carte vitale pour accéder au service. 



Quels sont les avantages de l'Espace Santé ? 

 

Un espace unique pour vous et pour les professionnels de santé 

Un espace simple et facile d'utilisation avec des avantages :

Pour les patients 


  • un espace unique qui regroupe toutes vos données de santé, plus besoin d'apporter cette pochette encombrante remplie de documents papier à chaque rendez-vous médical ! 
  • vous êtes maître de votre dossier : vous partagez les données que vous souhaitez et vous autorisez ou non l'accès à ces dernières aux professionnels de santé de votre choix
  • la possibilité de recevoir des informations de la part de professionnels de santé 


Pour les professionnels de santé :


  • un accès direct à toutes les informations nécessaires au suivi : plus besoin d'aller à la pèche aux informations nécessaires à la prise en charge
  • un accent sur l'interopérabilité avec un partage d'informations de la cadre d'un parcours de soins coordonné du patient 


Une sécurité renforcée 

Les instances impliquées dans la création de ce nouvel espace santé ont mis l'accent sur la sécurité dans le cadre imposé par la CNIL. Toutes les données sont stockées sur des hébergeurs en France via deux sous-traitants, certifiés HDS. Par ailleurs, vous êtes le seul à autoriser ou refuser l'accès à des tiers. 
Côté accès, un nouveau mot de passe vous sera transmis. Un enquête de sécurité est en cours afin de s'assurer d'aucune faille de sécurité.

 

Une solution numérique à l'air du temps


On l'a vu pendant les différents confinements, les Français adhèrent au numérique pour leur santé : multiplication des téléconsultations, développement des applications pour la santé : bref, cet espace santé devrait être facilement pris en main pour la population de par sa praticité et son accès simple.

Olivier Véran a assuré accompagner et inciter les acteurs à utiliser et alimenter l'Espace santé. Une campagne de sensibilisation auprès du grand public est d'ailleurs prévue pour faire de cet espace "un reflexe".  


Vous avez besoin d'un avis médical rapidement ? Essayer la téléconsultation avec MEDADOM. Dans un délai moyen de 10 minutes, vous pouvez être mis en relation avec un médecin partenaire. 

 

Sources :
- Un carnet de santé numérique pour un meilleur parcours de soins, gouvernement.fr, 3 février 2022
- Numérique en santé : le ministère lance le déploiement de "Mon espace santé, Wassinia Zirar, TIC Santé, 3 février 2022