Skip to main content

Conditions de co-administration vaccins COVID-19 et grippe

L'équipe de rédaction de MEDADOM
29 sept. 2021 16:00:05

Les épidémies saisonnières font leur retour : la campagne de vaccination contre la grippe a été ouverte à tous les Français le 22 novembre dernier, alors que les personnes fragiles pouvaient déjà en bénéficier depuis fin octobre. 

En août dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) avait donné ses premières recommandations quant à l'innocuité d’une vaccination simultanée COVID-19 et grippe. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quels sont les délais à respecter ?


Nos articles COVID-19 à retrouver ici.


vaccin-70-covid

 

 

Une efficacité vaccinale qui diminue avec le temps


Depuis le mois de septembre et après de récentes études, pour les plus de 65 ans et les personnes fragiles, il leur est ainsi préconisé de recevoir une troisième dose après un délai d'au moins 5 mois suivant la primovaccination complète pour se protéger des formes sévères de COVID-19. L'absence de cette dose de rappel invalidera leur passe sanitaire à partir du 15 décembre. Cette recommandation a été étendue à toute personne majeur depuis le 27 novembre. À partir du 15 janvier 2022, le passe sanitaire sera caduque si la dose de rappel n'a pas été effectuée dans un délai maximum de 7 mois après la seconde dose. 

Pfizer et Moderna possédant le même mode d’action ARNm et la même efficacité contre les variants, aucune recommandation particulière pour un vaccin plutôt qu’un autre n’a été formulée concernant la 3ème dose pour les plus de 30 ans. 
Seule exception : Les adultes âgés de moins de 30 ans ayant reçu deux doses du vaccin Moderna, se verront proposer une dose de rappel Pfizer, suite à certains effets secondaires observés sur cette classe d'âge. 

Les personnes ayant reçu le vaccin Janssen doivent s'affranchir d'une seconde dose de vaccin à ARN messager.

 

Les chiffres et dernières actualités vaccination COVID-19 se trouvent ICI.


L’HAS revient sur son premier avis de 15 jours de délai


Initialement, le délai préconisé entre une injection de vaccin COVID-19 et antigrippe était de 15 jours mais l’HAS est revenue sur l’avis qui avait été émis le 23 août dernier. 

Qu’il s’agisse de la première dose, de la seconde ou de la troisième COVID, les deux vaccins (contre la grippe saisonnière et contre le COVID) peuvent finalement être administrés le même jour. Toutefois, il faudra se munir de votre dose de vaccin contre le grippe si vous souhaitez recevoir les deux vaccins le même jour. 

 

Le site d’administration doit cependant être distinct pour les deux vaccins par exemple : muscle deltoïde bras droit et muscle deltoïde bras gauche.


Cette nouvelle recommandation s’applique aussi pour les autres vaccins du calendrier vaccinal puisque cette pratique ne compromet pas la tolérance ni l’efficacité des deux vaccins administrés le même jour. 

Une co-administration permettrait également d’optimiser la couverture vaccinale contre les épidémies saisonnières et le COVID.

 


Une question ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles.