L'équipe médicale MEDADOM lundi 15 février 2021

Vaccination COVID-19 : infos pratiques à connaître

Au 6 mai 2021, 15,9 millions de Français avaient reçu au moins une dose de vaccin près de 4 mois après le lancement de la campagne de vaccination contre le coronavirus (données de Santé Publique).

Difficile de s’y retrouver parmi toutes les indications ! MEDADOM vous aide à y voir plus clair dans cet article.
Découvrez les informations médicales à connaître.

informations pratiques sur la vaccination contre le coronavirus


Quelles sont les conditions pour se faire vacciner ?

 

Tour d'horizon des vaccins autorisés dans cet article.
La vaccination n'est pas obligatoire. Les personnes vulnérables ont dans un premier temps été prioritaires pour recevoir l'injection, un schéma vaccinal bien précis avait été établi par le Ministère des Solidarités et de la Santé. À partir du 10 mai 2021, toutes les personnes de plus de 50 ans pourront se faire vacciner. Les autres publics n'entrant pas dans cette catégorie pourront également se faire vacciner à partir du 12 mai si des doses restantes sont disponibles.

La consultation pré-vaccinale permet de recueillir le consentement et de s'assurer que les conditions médicales sont réunies. Vous devrez rester sur le lieu de vaccination 15 minutes en observation de déclenchement d'éventuels effets indésirables.

Où se déroule la vaccination ?

Des centres de vaccination dédiés ont ouvert partout en France ainsi que des vaccinodromes plus récemment. Les médecins libéraux, les pharmaciens, les infirmières et les sages-femmes sont autorisés à vacciner ainsi que d'autres professionnels comme les pompiers. Vous pouvez donc également vous faire vacciner en ville, dans un cabinet médical ou dans une pharmacie. 
Il est nécessaire de prendre rendez-vous en amont.



Quid du passeport vaccinal ? 

Depuis le 3 mai, toute personne se faisant vacciner contre le coronavirus se verra remettre une attestation de vaccination en format papier. Il fera partie intégrante du pass sanitaire prévu notamment pour voyager en Europe. Ce pass pourrait contenir un ensemble d'autres documents.

Une question ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles.