Skip to main content

La contraception féminine en téléconsultation

La téléconsultation est un moyen efficace et pratique pour les femmes d'obtenir des conseils et des prescriptions en matière de contraception, sans avoir à se déplacer physiquement chez un professionnel de la santé. Cela est particulièrement utile pour celles qui vivent dans des zones rurales, ou pour celles qui, pour diverses raisons, préfèrent consulter un médecin en ligne.

Toutes les méthodes contraceptives peuvent-elles être prescrites en téléconsultation ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une téléconsultation portant sur la contraception féminine ?

 

Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ?
Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation



 

Les différents mode de contraception et la téléconsultation   

 

 

En matière de contraception féminine, diverses options sont disponibles. La téléconsultation permet aux femmes d'accéder facilement et rapidement à des informations et des conseils sur celles-ci. Voici les modes de contraception féminine les plus courants :

  • Contraceptifs oraux : ce sont des médicaments qui se prennent par voie orale pour empêcher une grossesse. Ils contiennent des hormones (œstrogènes et progestérone, ou uniquement progestérone) qui inhibe l'ovulation, modifient la glaire cervicale pour empêcher les spermatozoïdes de rejoindre un ovule et modifient la muqueuse de l'utérus pour empêcher la nidation. Les médecins peuvent prescrire des contraceptifs oraux lors d'une téléconsultation, après avoir discuté des antécédents médicaux, des besoins et des préférences de la patiente.

  • Anneau vaginal : c’est un anneau en plastique souple qui diffuse des hormones. Il est inséré dans le vagin et reste en place 3 semaines. Il peut être prescrit en téléconsultation.

  • Dispositifs Intra-Utérins (DIU) : il s’agit d’un petit dispositif inséré dans l'utérus par un professionnel de santé pour empêcher une grossesse. Il existe deux types principaux de DIU: le DIU au cuivre, qui libère du cuivre pour tuer les spermatozoïdes, et le DIU hormonal, qui libère des progestatifs pour empêcher l'ovulation et épaissir la glaire cervicale. Un médecin peut discuter des options de DIU, fournir des informations et aider la patiente à décider si un DIU est le bon choix pour elle lors d'une téléconsultation. Cependant, l'insertion du DIU doit se faire en présentiel dans un cabinet médical ou une clinique.

  • Implants sous-cutanés : c’est un petit bâtonnet inséré sous la peau du bras, qui libère des hormones pour empêcher l'ovulation et épaissir la glaire cervicale. Tout comme pour le DIU, un médecin peut discuter de cette option, fournir des informations et une prescription lors d'une téléconsultation, mais l'insertion  doit se faire en présentiel.

  • Contraception d’urgence : elle peut être nécessaire après un rapport sexuel non protégé ou après l'échec du mode de contraception. Depuis le 1er janvier 2023, elle est disponible gratuitement et sans ordonnance pour les mineures comme pour les majeures, sur simple demande en pharmacie d’officine. Néanmoins, si vous souhaitez vous entretenir avec un médecin au sujet de la pilule du lendemain, c’est tout à fait possible en téléconsultation.

 

 

Quels sont les avantages de la téléconsultation en matière de contraception féminine ? 

 

 

La téléconsultation offre plusieurs avantages en matière de contraception féminine. Elle permet une plus grande accessibilité aux soins, en particulier pour les femmes qui vivent dans des régions où les médecins se font rares ou sont peu disponibles.

 

Téléconsulter sans rendez-vous

 

La téléconsultation permet également une plus grande confidentialité, voire une plus grande intimité pour les plus pudiques. Les femmes peuvent consulter un médecin depuis le confort de leur propre maison, sans avoir à se déplacer dans un cabinet médical où elles peuvent se sentir mal à l'aise ou jugées ou craindre que leur conversation soit entendue. De plus, la téléconsultation peut accélérer le processus d'obtention d'une prescription contraceptive, car elle élimine le besoin de prendre rendez-vous et de se déplacer physiquement chez le médecin.

 

La téléconsultation est un moyen d'obtenir des conseils et des prescriptions en matière de contraception.



Quels sont les défis soulevés par la contraception féminine en téléconsultation ?   

 

Les médecins doivent être en mesure d'évaluer avec précision la santé et les besoins de la patiente sans examen physique, ce qui peut parfois rendre difficile la prescription de certaines méthodes contraceptives, telles que les DIU.

De plus, la communication peut être complexe car les signaux non verbaux sont souvent perdus lors des consultations en ligne. L’idéal demeure d’alterner entre consultation en ligne et consultation en présentiel.

En revanche, une consultation en ligne peut être d’un grand secours si votre ordonnance de pilule est périmée et que vous n’avez pas pu prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou avec votre gynécologue pour la renouveler.

Saviez-vous que de nombreuses pharmacies d’officine sont équipées de bornes ou de cabines de téléconsultation ? Ainsi, vous pouvez rencontrer sans rendez-vous un médecin pour renouveler votre ordonnance. L’idéal est de venir munie de votre ancienne ordonnance périmée. Le médecin en ligne transmettra directement la nouvelle ordonnance au pharmacien qui pourra vous délivrer votre contraception immédiatement, dans un même lieu.

 

 

 

Sources :