Skip to main content

La pilule : un bon moyen de contraception ?

L'équipe de rédaction de MEDADOM
9 févr. 2023 16:00:00

Moyen de contraception largement utilisé à travers le monde, la pilule est un contraceptif oral également privilégié en France, notamment chez les 15-19 ans et les 20-24 ans. Comment fonctionne la pilule ? Est-ce un moyen de contraception efficace ? Quels sont les inconvénients de la pilule contraceptive et ses risques sur la santé ? MEDADOM vous informe et répond à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet.

 

Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ? Les médecins partenaires MEDADOM sont disponibles 7j/7.

 

 

Qu’est-ce que la pilule contraceptive ?

 

La pilule est l’un des nombreux moyens de contraception qui existent à ce jour au même titre que le patch, l’implant, le diaphragme ou encore le stérilet. La pilule est aujourd’hui le moyen de contraception le plus utilisé en France. Son action est double : d’une part, elle permet de bloquer l’ovulation. D’autre part, elle modifie la consistance de la glaire cervicale et affine l'endomètre (la paroi située à l’intérieur de l’utérus) afin d’empêcher l'implantation de l’embryon et de bloquer les spermatozoïdes.

 

Lorsque son utilisation est parfaite, la pilule est un contraceptif efficace à 99,7 %. Ce pourcentage peut être revu à la baisse en cas d’oubli, de troubles digestifs tels que des vomissements ou une diarrhée et certaines interactions avec des médicaments. On parle ainsi d’efficacité “pratique” de la pilule, fixée à 91 %. 

Il existe plusieurs types de pilules : la pilule combinée dite oestroprogestative, et la pilule progestative. 

 

En ce qui concerne la pilule combinée, celle-ci sera efficace dès la première prise, le premier jour des règles. Si elle est utilisée pour la première fois à un autre moment, elle sera efficace au bout de 7 jours de prise quotidienne. Il faudra donc pendant ce laps de temps utiliser un autre moyen de contraception pour éviter tout risque de grossesse. Pour la pilule progestative, celle-ci sera efficace après 48 heures, à condition également qu’elle soit prise le premier jour des règles. Si ce n’est pas le cas, comme pour la pilule combinée, il faudra utiliser un préservatif en complément pendant 7 jours avant qu’elle ne soit pleinement efficace.



À quel âge peut-on commencer à prendre la pilule ?

 

La pilule peut être prise à tout âge, dès lors que l’on a ses règles et une vie sexuelle. Elle peut être prescrite par un médecin, un gynécologue ou une sage-femme. Les femmes et notamment les adolescentes peuvent également s’adresser au planning familial le plus proche pour discuter des différents moyens de contraception possibles et obtenir une ordonnance gratuitement et sans autorisation des parents.



Pilule combinée ou progestative : laquelle choisir ?

 

Les pilules combinées comprennent deux actifs : un progestatif et un œstrogène. Le type de progestatif employé détermine la “génération” de la pilule. On distingue aujourd’hui 4 générations de pilule, toutes ayant la même efficacité : 

  • La pilule de première génération : apparues dans les années 1960, ces pilules contiennent de la noréthistérone ainsi que de fortes doses d'oestrogènes. Elles sont peu utilisées aujourd’hui car responsables de l’apparition de nombreux effets secondaires (rétention d’eau, nausées, migraines….).

  • La pilule de deuxième génération : toujours commercialisées, les pilules de 2e génération ont été mises sur le marché dans les années 1970. Elles contiennent du lévonorgestrel et du norgestrel ainsi qu’une quantité moindre d’œstrogènes par rapport aux pilules précédentes. 

  • La pilule de troisième génération : ce type de pilules contraceptives contiennent du désogestrel, du gestodène et du norgestimate. Ces pilules sont réputées efficaces pour réduire l’acné. En revanche, elles augmentent le risque de trouble thromboembolique veineux.

  • La pilule de quatrième génération : apparues en 2001, ces pilules contiennent un progestatif de synthèse comme le drospirénone qui est le plus utilisé. Comme pour les pilules de 3e génération, le risque de troubles veineux est plus élevé par rapport aux pilules de 2e génération. 

 

Les pilules progestatives (également appelées pilules microdosées) quant à elles ne renferment qu’une seule hormone, dosée plus faiblement. Il s’agit généralement de désogestrel ou de lévonorgestrel. La pilule progestative peut être employée par tous les types de femmes, et plus particulièrement pour celles ayant des contre-indications à la pilule combinée. La pilule progestative sera également recommandée pour les femmes fumeuses de 35 ans et plus, la pilule combinée étant déconseillée dans ce cas en raison du risque élevé de thrombose veineuse et artérielle.

 

 

Quels sont les contre-indications et dangers de la pilule à court et long terme ?

 

La pilule combinée ou oestroprogestative peut être contre-indiquée dans plusieurs cas. On recense également avec les contraceptifs oraux un certain nombre d’inconvénients à connaître avant de l’adopter comme moyen de contraception. 

 

Contre-indications de la pilule combinée ou oestroprogestatives 

 

  • Antécédents d’AVC, d’angine de poitrine, de phlébite, d’embolie pulmonaire ou d’infarctus du myocarde ;
  • Facteurs héréditaires ou maladies augmentant le risque de thrombose veineuse et artérielle ;
  • Diabète avec complications vasculaires ;
  • Tension élevée, supérieure à 160/95 ;
  • Forte concentration de cholestérol ou triglycérides dans le sang, confirmé par analyse sanguine ;
  • Migraines intenses associées à des symptômes neurologiques comme une paralysie ou des problèmes de vision ;
  • Inflammation du pancréas ;
  • Insuffisance rénale sévère ou aiguë ;
  • Troubles hépatiques  ;
  • Cancers du sein ou de l’utérus et saignements vaginaux. 

 

 

Risque de thrombose veineuse

 

Si les pilules de première et deuxième génération avaient pour inconvénients d’augmenter le risque et le nombre d’effets indésirables, les pilules de troisième et quatrième ont permis de limiter ces désagréments. Cependant, elles doublent le risque de thrombose veineuse comme la phlébite ou l’embolie pulmonaire par rapport aux premières pilules. Les médecins privilégient ainsi les pilules de première et deuxième génération en première intention, et ne conseillent généralement les pilules de dernière génération qu’en cas de contre-indications aux premières. 

 


Effets indésirables possibles avec la pilule contraceptive

 

Si vous prenez la pilule, un certain nombre d’effets indésirables peuvent survenir à court, moyen ou long terme : 

  • Gonflement des seins ;
  • Troubles de l’humeur et irritabilité ;
  • Saignements entre les règles ;
  • Migraines ;
  • Prise de poids ;
  • Baisse de la libido ;
  • Apparition ou aggravation de l’acné.

La plupart du temps bénins, ces désagréments peuvent néanmoins affecter votre qualité de vie. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à en parler à un médecin ou à votre gynécologue avant de songer à l’arrêter. Rappelons également que bien que la pilule soit le moyen de contraception le plus populaire, il en existe bien d’autres, chacun ayant leurs avantages et leurs inconvénients !

 

Peut-on être stérile avec la pilule ?

Lorsque l’on prend la pilule, on peut légitimement se poser la question de savoir si celle-ci affecte la fertilité puisqu’elle bloque l’ovulation. La question se fait de plus en plus présente au fil du temps : pourra-t-on concevoir rapidement un enfant après 3, 5, 10 ans voire plus d’utilisation de la pilule contraceptive ? Selon la médecine, il est tout à fait possible de tomber enceinte dès l’arrêt de la pilule. L’ovulation peut en effet reprendre dès le mois suivant l’arrêt.

Pour certaines femmes, le corps aura besoin d’un peu plus de temps pour reprendre son fonctionnement normal et des cycles réguliers (plusieurs semaines à plusieurs mois). Prendre la pilule en continu sans arrêt n’influe également pas sur les capacités de la femme à concevoir.

 

 

La pilule fait-elle grossir ?

effets pilule

 

La pilule est un médicament pris de façon quotidienne sur plusieurs semaines, mois ou années. La prise de poids fait partie de l’un des effets indésirables recensés avec ce moyen de contraception. En effet, la pilule contient des hormones qui provoquent un excès d'œstrogènes dans votre organisme. Cela a pour conséquence d’engendrer de la rétention d’eau (principalement dans le bas du corps) mais aussi une perturbation du métabolisme énergétique.

Sous pilule, l’appétit peut être augmenté et le stockage des graisses favorisé. Cette prise de poids concerne aussi bien les pilules combinées que les pilules progestatives. Pour ces dernières, la prise de poids se fait de manière plus tardive. 

Si vous constatez une prise de poids importante (plus de 3 kilos), n’hésitez pas à en parler à un médecin. Veillez également à avoir une alimentation variée et équilibrée, à limiter les grignotages entre les repas qui favorisent la prise de poids et à boire régulièrement tout au long de la journée.

 

 

 

Peut-on avoir des rapports pendant les règles si on prend la pilule ?

 

Sous pilule, la plaquette comporte en général 21 comprimés, avec 7 jours d’arrêt. Pendant cette semaine d’arrêt, des saignements apparaissent, ce sont ce que l’on appelle de “fausses règles”. Pendant les règles, vous êtes protégée et pouvez donc avoir des rapports sexuels sans risque de tomber enceinte. En revanche, dès le 8e jour, vous devez commencer une nouvelle plaquette pour que la protection persiste, même si les saignements sont toujours présents. 

Votre pilule peut aussi comporter 28 comprimés : dans ce cas, il n’y a pas d’interruption et donc pas de présence de saignement. Vous enchaînez directement avec la plaquette suivante.

Si la pilule empêche dans une majorité des cas de de tomber enceinte, elle ne protège pas pour autant des infections sexuellement transmissibles : le port du préservatif est donc toujours conseillé pour éviter toute contamination !

 

Vous êtes à la recherche d’un médecin mais ne trouvez pas de professionnel près de chez vous disponible ? Pensez à la téléconsultation !


Avec MEDADOM, bénéficiez sans rendez-vous d’une téléconsultation avec l’un de nos médecins partenaires : 

 

 

 

Sources :