Skip to main content

Infection urinaire : Un dépistage possible en pharmacie

Rien de plus désagréable pour une femme que de sentir une gêne ou des brûlures au niveau du bas ventre. Mais avant de pouvoir soigner une éventuelle infection urinaire, il faut au préalable consulter son médecin traitant et réaliser un test urinaire. Cette démarche est désormais simplifiée. Depuis novembre 2023, les pharmaciens peuvent en effet proposer directement un test de dépistage sans ordonnance à réaliser à l’officine. On fait le point.

 

Vous avez besoin de consulter mais votre médecin n'est pas disponible ?
Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation


 

L’infection urinaire : qu’est-ce que c’est ?

 

Située au niveau de la vessie, l’infection urinaire (cystite) est fréquente chez la femme et généralement sans gravité. Elle est le plus souvent due à une bactérie : Escherichia Coli, même si d’autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être responsables.


Femme ayant une infection urinaire, se tenant le pantalon car elle a mal à la vessie.


Les symptômes d’une infection urinaire apparaissent de façon plus ou moins brutale sous forme de :

  • Brûlures ou douleurs au moment d’uriner.
  • Sensation de pesanteur ou douleurs dans le bas ventre.
  • Un besoin pressant d'uriner.
  • Un besoin fréquent d’uriner sans pouvoir évacuer beaucoup d'urine.
  • Des urines troubles avec une odeur inhabituelle et parfois des traces de sang.

 

Dès lors, rien de plus désagréable pour une femme que de sentir une gêne ou des brûlures au niveau du bas ventre. Mais avant de pouvoir soigner une éventuelle infection urinaire, la patiente doit au préalable consulter son médecin traitant et réaliser un test urinaire. Autant dire qu’elle a le temps de souffrir avant de pouvoir être soulagée !

 

Test urinaire : une démarche simplifiée

 

Un test désormais réalisable en pharmacie

 

Cette démarche est désormais simplifiée. Lorsqu’une femme suspecte souffrir d’une infection urinaire, elle a la possibilité de réaliser un test de dépistage en pharmacie, sans forcément devoir consulter un médecin ou une sage-femme au préalable. Depuis peu, les pharmaciens peuvent en effet proposer directement un test de dépistage sans ordonnance à réaliser à l’officine.

L’élargissement des compétences des pharmaciens a été fixé par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 publiée au Journal officiel le 27 décembre 2023.

 

Un test réalisable sous certaines conditions

 

Mais attention, ce test de dépistage à effectuer en pharmacie est uniquement destiné aux femmes de 16 à 65 ans et sous certaines conditions. Il ne sera pas possible de le réaliser :

  • Chez les femmes enceintes ou présentant un risque de grossesse.
  • Chez les femmes ayant eu une infection urinaire dans les 15 jours précédents.
  • Chez les femmes ayant eu plus de trois épisodes d’infection urinaire au cours des 12 derniers mois.

 

 

Le dépistage d'une infection urinaire en pratique

 

Dans les faits, deux situations peuvent se présenter.

 

  1. Première option : la patiente souffrant de symptômes évoquant une infection urinaire se rend directement en pharmacie. Si ses symptômes correspondent à ceux d’une infection urinaire et qu’elle ne présente aucun signe de gravité (température corporelle supérieure à 38°C ou inférieure à 36°C, douleurs abdominales, etc.), le pharmacien lui remet un test urinaire à réaliser sur place, dans les sanitaires de l’officine. Si le résultat de la bandelette urinaire s’avère positif, le pharmacien oriente alors la patiente vers son médecin traitant ou une sage-femme qui lui prescrira un traitement adapté.


  2. Seconde option : la patiente est envoyée par son médecin traitant à la pharmacie pour réaliser le test. Pour éviter de devoir consulter deux fois en cas de test positif, le médecin peut lui remettre à l’avance une ordonnance « conditionnelle » qui précise que la délivrance des médicaments ne pourra être réalisée que si le test est positif. Dans ce cas, le pharmacien délivre directement à la patiente le traitement antibiotique inscrit sur l’ordonnance. Si le test s’avère négatif, le diagnostic d’une infection urinaire est exclu et une prescription inutile d’antibiotiques est alors évitée.

Pharmacien tenant le flacon d'urine d'une patiente avec les bandelettes de couleur pour détecter une infection urinaire en pharmacie.

 

En pratique, pour réaliser le test urinaire, la patiente se voit remettre un flacon qu’elle doit remplir avant de le remettre au pharmacien. Ce dernier y plonge alors la bandelette afin de pouvoir lire le résultat. En fonction de la couleur qui apparaît sur la bandelette, le diagnostic d’infection urinaire est posé ou non. Quel que soit le résultat, le pharmacien est tenu d’en informer le médecin ou la sage-femme de la patiente.

Le montant de la réalisation de ce test urinaire en pharmacie s’élève à 6 €. L’Assurance Maladie en assure la prise en charge à hauteur de 70 %. Quant aux 30 % restants, ils sont pris en charge par la complémentaire santé de la patiente.



Besoin de consulter un médecin mais pas de rendez-vous ?

 

Téléconsulter sans rendez-vous

 



 

 

Sources :