L'Ozempic est un médicament destiné à traiter certains types de diabète. Récemment, il a gagné en popularité sur les réseaux sociaux. Des influenceurs mettent en avant l'un de ses effets indésirables bien connu, la perte de poids. Les essais cliniques qui avaient été menés dans le cadre de la prise en charge du diabète ont montré que ce médicament possède de nombreux effets indésirables gastro-intestinaux.
Ces effets sont-ils retrouvés chez les personnes qui l'utilisent avec un objectif de perte de poids, sans être diabétiques ? Des auteurs se sont penchés sur la question et leurs résultats ont récemment été publiés dans la revue JAMA. Les résultats montrent que la prise d'Ozempic en dehors du traitement du diabète est dangereuse.
Vous vous posez des questions sur l'ozempic ?
Consultez ici un médecin sans rdv en téléconsultation pour avoir un avis médical
L'Ozempic est le nom commercial de la semaglutide, une molécule utilisée pour traiter le diabète de type 2. C'est un agoniste du peptide-1 analogue au glucagon (GLP-1) qui mime l'action des incretines, des hormones qui augmentent la sécrétion d'insuline en réponse à un repas. L'Ozempic permet d'améliorer le contrôle de la glycémie, c'est-à-dire du taux de sucre dans le sang, chez les adultes atteints de diabète de type 2 en complément d'un régime alimentaire équilibré et d'une activité physique régulière.
La semaglutide est administrée par injection sous-cutanée à l'aide d'un stylo spécial, une seule fois par semaine grâce à son action prolongée. Elle agit en augmentant la sécrétion d'insuline par le pancréas en cas de glycémie élevée, en réduisant la quantité de glucose produite par le foie et en ralentissant la vidange de l'estomac. Ces effets combinés permettent de réduire la glycémie. L'Ozempic ne peut être prescrit qu'après échec des autres hypoglycémiants dans le contrôle du diabète de type 2. Il est généralement associé à d'autres hypoglycémiants, y compris l'insuline.
Les effets indésirables de l'Ozempic sont nombreux et certains sont graves :
Pour étudier les effets de l'Ozempic chez des personnes non diabétiques l'utilisant avec un objectif de perte de poids, les auteurs ont examiné un vaste échantillon de données. Celui-ci couvre 16 millions de patients de 2006 à 2020 et provient de la base de données PharMetrics Plus (IQVIA). Celle-ci fournit une vue complète des prescriptions et des diagnostics médicaux aux États-Unis.
Les auteurs ont spécifiquement observé les nouveaux utilisateurs de semaglutide ou de liraglutide, deux principaux agonistes du GLP-1, et de bupropion-naltrexone, un médicament pour la perte de poids qui n'est pas lié aux agonistes du GLP-1. Afin d'assurer la pertinence de l'étude, ils ont inclus uniquement les patients qui avaient un diagnostic d'obésité et exclus ceux ayant un diagnostic de diabète.
L'objectif principal était d'observer les incidences d'événements indésirables tels que les maladies biliaires, la pancréatite, l'obstruction intestinale et la gastroparésie. De plus, les auteurs ont ajusté les observations pour divers facteurs pouvant influencer les résultats, tels que l'âge, le sexe, la consommation d'alcool et de tabac, et d'autres variables pertinentes.
Sur l'ensemble des utilisateurs étudiés, les taux d'incidence de plusieurs complications gastro-intestinales étaient nettement plus élevés chez ceux prenant des agonistes du GLP-1 comparativement à ceux prenant du bupropion-naltrexone. Par exemple, la pancréatite était nettement plus fréquente chez les utilisateurs d'agonistes du GLP-1.
Cette étude révèle que les patients utilisant des agonistes du GLP-1 pour la perte de poids ont un risque accru de plusieurs complications gastro-intestinales par rapport à ceux utilisant le bupropion-naltrexone. Étant donné la popularité croissante de l'Ozempic pour la perte de poids, ces résultats sont importants. La prise d'Ozempic n'est pas sans risque, elle expose les utilisateurs à des dangers pour leur santé.
Cette étude présente certes des limites. Bien que les patients sélectionnés étaient tous obèses, il n'est pas certain à 100% que tous ces patients utilisaient les agonistes du GLP-1 exclusivement pour la perte de poids. De plus, les influenceurs utilisant l'Ozempic ne sont pas nécessairement obèses et parfois, ils ne sont même pas en surpoids. Néanmoins, elle a le mérite d'alerter sur les dangers de l'injection d'Ozempic chez les non diabétiques.
En France, l'ANSM a communiqué sur le sujet en juillet 2023. Elle rappelle que la prescription d'Ozempic doit être réservée aux patients diabétiques. De plus, son utilisation pour les personnes souhaitant perdre du poids peut générer des tensions d'approvisionnement. Ce qui signifie que des patients diabétiques pourraient se retrouver en rupture de traitement.
Si vous souhaitez perdre du poids, il existe des solutions. N'hésitez pas à en parler avec votre médecin. C'est un motif tout à fait traitable en téléconsultation. Chez MEDADOM, vous pouvez être mis en relation avec un médecin en moins de 10 minutes.
Sources :