Avec les beaux jours, les insectes font leur retour. Autour d'un repas en terrasse, lors d'une activité en extérieur comme une balade, un évènement festif ou sportif, en vous prélassant au soleil ou encore dans votre quotidien, une piqûre d'insecte peut vous prendre au dépourvu. Tiques, guêpes, moustiques sont de sortie en ce printemps… et n'ont pas chassé les puces ou autres punaises de lit, qui sont elles bien présentes toute l'année.
Vous faîtes face à une piqûre d'insecte qui se complique un week-end, un jour férié et votre médecin n'est pas disponible ? En téléconsultation, un médecin peut vous prescrire des médicaments adaptés et vous indiquer la marche à suivre.
Attention : en cas de symptômes graves ou faisant penser à choc anaphylactique ou si vous êtes allergique aux piqûres d'insectes, rendez-vous aux urgences ou appelez le 15.
Des piqûres d'insectes pas toutes anodines !
Les piqûres de puce ou la piqûre d'araignée peuvent se différencier visuellement et n'entraînent pas toutes des complications :
Les piqûres de puces | Les puces vivent en général sur la peau des animaux domestiques en se nourrissant de leur sang, mais peuvent parfois se retrouver sur l'Homme. Les piqûres de puces provoquent des petits boutons, souvent en bouquet de plusieurs piqûres au niveau des chevilles ou des mollets, accompagnées de fortes démangeaisons. |
La piqûre de tique | La tique pique en restant accrochée : elle sera visible avec un point noir qui sera accompagné d'une rougeur. |
Les piqûres de guêpe, d'abeille ou de frelon | Ces piqûres entraînent une douleur intense et immédiatement, le plus souvent accompagnée d'une rougeur puis d'un gonflement : pensez à la téléconsultation si le gonflement est important. |
Les piqûres d'araignée | Il s'agit en fait d'une morsure, elles sont différentes en fonction de l'araignée incriminée. |
Les piqûres de punaises de lit | Elles sont plus petites et en général regroupées en ligne. |
Les piqûres de moustique | Elles provoquent des boutons de couleur blanche, plus gros que des piqûres de puces, dans certaines zones du globe, le moustique peut transmettre le paludisme. |
Si vous consultez depuis une borne ou une cabine de téléconsultation, le médecin pourra vous demander d'utiliser le dermatoscope, un dispositif connecté qui permet de visualiser plus précisément l'épiderme, ici, la piqûre.
Si vous consultez depuis une borne ou une cabine de téléconsultation, le médecin pourra vous demander d'utiliser le dermatoscope, un dispositif connecté qui permet de visualiser plus précisément l'épiderme, ici, la piqûre.
Les deux premiers réflexes à avoir sont :
Les symptômes dus aux piqûres devraient se dissiper en quelques heures.
En cas de symptômes qui durent ou qui sont trop inconfortables, pensez à la téléconsultation ! C'est sans rendez-vous et le diagnostic pourra être posé en quelques minutes seulement.
Si toutefois, après 24h, les douleurs ne régressent pas au point d'injection de la piqûre, si la rougeur s'accentue ou qu'un gonflement apparaît, il est possible qu'une infection locale ait lieu. Il est important de consulter un médecin rapidement. Dans ce cas, la téléconsultation peut être pratique. En effet, il est possible que vous ayez besoin de prendre un antihistaminique ou des antibiotiques afin de prévenir d'une surinfection bactérienne.
Attention toutefois, si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants, il faut sans plus attendre appelez le 15 ou se rendre en urgence si vous ne pouvez pas vous déplacer, il peut s'agit d'un choc anaphylactique due à une réaction allergique :
Si la douleur ou le gonflement persiste, sans autre signe de gravité, il est conseillé de consulter un médecin. La téléconsultation peut être une alternative quand cela n'est pas possible.
En amont de la mise en relation avec le médecin, vous pourrez indiquer que le motif de votre téléconsultation est une (ou plusieurs) piqûre(s). D'autres questions sur vos antécédents médicaux ou sur vos allergies et pathologies vous seront posées. Ces éléments seront vérifiés par le médecin. Pendant la téléconsultation, essayez de montrer la piqûre à l'écran si c'est possible et pensez à décrire tous les symptômes que vous ressentez.
Si vous vous consultez depuis une borne ou une cabine de téléconsultation, le médecin peut vous demander d'utiliser le dermatoscope pour visualiser au mieux la piqûre et en déterminer la cause si elle est inconnue.
À l'issue de la téléconsultation, le médecin pourra vous indiquer la marche à suivre pour votre piqûre (conseils comme le traitement de la cause) et vous prescrire un traitement adapté à votre situation (une crème apaisante en cas de forte démangeaisons), un antidouleur si nécessaire un antihistaminique en cas de réaction allergique, un antibiotique s'il existe un risque de surinfection bactérienne. Il n'hésitera pas à vous orienter vers les services d'urgences en cas de signes alarmants. Un compte-rendu sera disponible. Les documents produits sont à retrouver dans votre espace personnel.
Infos remboursement de la téléconsultation
La téléconsultation reste prise en charge à 100% jusqu'au 30 septembre. Après cette date, le patient devra s'acquitter de la partie tiers-payant.