L'équipe médicale MEDADOM lundi 30 août 2021

Le sport sur ordonnance : pour qui et pourquoi ?

On le sait : le sport est aussi bon pour notre mental que notre physique. On l'entend partout, il est important de "bien manger, bien bouger". La plupart des personnes atteintes de pathologies chroniques n'échappent pas à la règle puisque les bénéfices seraient nombreux. Certaines activités sportives tendraient même à ralentir la progression de certaines maladies. Depuis 2017, et pour inciter à la pratique sportive, le sport peut être délivré sur ordonnance suite à la publication d'un décret (30 décembre 2016).

Attention : le sport sur ordonnance n'est pas pris en charge par l'Assurance maladie. On vous explique dans cet article. 


Plus articles sur le blog MEDADOM.

le sport sur ordonnance : qu'est-ce que c'est ?

 

Sport sur ordonnance : tout savoir

Pour qui ? 

Les patients qui peuvent prétendre au sport sur ordonnance sont les patients qui souffrent d'une affection de longue durée (ALD). Ainsi, il s'agit de personnes qui ont signalé à l'Assurance maladie, une maladie chronique ou fortement invalidante qui nécessite une prise en charge financière importante, dont la liste a été définie. Le patient est ainsi exonéré du ticket modérateur et remboursé à 100% sur la base du tarif de la Sécurité sociale.

Le saviez-vous ? Il existe 3 types d'ALD :
- La liste initiale des ALD de l'Assurance maladie comporte 30 maladies comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, le diabète ou encore les cancers
- D'autres pathologies ne figurant pas sur la liste initiale 
- Les polypathologies 

 

 

Comment ça marche ?  Pour quels sports ?

Vous êtes en ALD ? Votre médecin traitant peut vous prescrire du sport sur ordonnance, mais doit remplir un formulaire spécifique. Vous choisirez avec lui une activité sportive en adéquation avec vos capacités physiques, vos envies et l'intérêt des bénéfices du sport sélectionné pour votre pathologie. Le professionnel sera attentif aux risques encourus. La pratique sportive est dans ce cas conditionnée à l'accompagnement par un professionnel autorisé (professionnel de santé, des professionnels diplômés d'une APA - activité physique adaptée ou des professionnels du sport diplômés d'une formation spécifique). Le formulaire précise la durée de l'activité. 

Le décret précise que l'activité sportive doit être adaptée (APA) : en général de la natation, de la marche, du vélo ou du yoga mais tous les sports peuvent être éligibles s'ils correspondent aux prérequis cités ci-dessus.  


L'Assurance maladie ne finance pas le coût de la pratique sportive. Cette dernière peut toutefois être prise en charge par une mutuelle ou par des aides régionales ou départementales spécifiques. C'est le cas notamment de la ville de Strasbourg ou Villeurbanne.  

 

Bénéfices du sport sur ordonnance

Le sport sur ordonnance peut être prescrit :
  • à titre préventif pour éviter les rechutes, entretenir une mobilité certaine (et éviter la perte d'autonomie et la sédentarité) et permettre une libération morale par le dépassement de soi et renforce la confiance en soi, réduit la prise de poids, peut aider à lutter contre les insomnies et le stress ou le mal de dos
  • à visée thérapeutique pour soulager certaines douleurs.

Vous êtes accompagné(e) par des professionnels qui s'adapteront à votre niveau et vos besoins.   

 

 

Une question ? Consultez un médecin partenaire MEDADOM en ligne.


Sources : 
Qu'est-ce-qu'une affection de longue durée ? Assurance maladie
Le sport sur ordonnance pour se soigner, sport-ordonnance.fr
Le sport sur ordonnance : qui est concerné et comment ça marche ? Peut-on être remboursé ?, aide-sociale.fr
Bienfaits généraux de l'activité physique, Le Figaro Santé