L'équipe médicale MEDADOM jeudi 4 novembre 2021

Téléconsultation côté praticien #1 : le télétravail

Le télétravail, dont le recours a été généralisé pendant les confinements lors des différentes vagues de coronavirus, a concerné des salariés dont l'activité pouvait être réalisée à distance, mais les praticiens ont aussi pu le tester avec la téléconsultation !

La téléconsultation a créé un nouveau mode de consultation médicale, à distance : une nouveauté autant pour les patients que pour les médecins.

Quels changements ? 
Premier changement qu'apporte la téléconsultation aux praticiens : Travailler depuis chez lui ! Et quel changement ! Jamais auparavant un médecin avait eu la possibilité d'avoir recours au télétravail !

Dans ce premier billet, nous vous parlons de ce premier changement  : le télétravail ou la possibilité pour le praticien de travailler à distance.

Médecins, la téléconsultation, ça vous parle ?

Téléconsultation : quels changements pour le médecin ?


La téléconsultation : devenir médecin, autrement 


La téléconsultation, c'est la possibilité pour le patient d'obtenir une consultation en ligne, depuis chez lui ou via une borne ou une cabine alors qu'un praticien effectue son diagnostic également à distance avec son ordinateur ou tout autre device grâce à un logiciel médical en ligne. 

Pour une majorité d'affections bénignes, l'interrogatoire et l'état général du patient, visible via la caméra, suffit au médecin pour poser un diagnostic et adapter la conduire à tenir en conséquence : prescription de traitements et recommandations si nécessaire. 

Par ailleurs, si le patient consulte depuis une borne ou cabine de téléconsultation, les
dispositifs médicaux permettent au praticien de préciser son diagnostic : prise de tension avec le tensiomètre ou de température avec le thermomètre, examen de l'oreille moyenne et interne avec l'otoscope en cas d'otite ou encore recours stéthoscope qui permet d'écouter le cœur du patient. Le praticien a également à sa disposition un dermatoscope connecté et oxymètre, très utile en cas de test positif à la covid-19. 

Retrouvez tous nos articles dédiés aux praticiens sur cette page. 

 


Consulter à distance : une révolution de l'activité médicale 


Le télétravail pour praticiens : impensable il y a quelques années 


Il y a 10 ans, quel médecin aurait cru qu'il pourrait un jour travailler à distance grâce à un logiciel médical ? 
La consultation classique d'un médecin a toujours été réalisée en physique. Toutefois, différents éléments ont permis de voir émerger la téléconsultation, notamment :
  • le constat du difficile accès aux soins non programmés : inégale densité médicale sur tout le territoire à l'origine de déserts médicaux, des départs de médecins à la retraite, un engorgement des urgences qui engendrent un fort renoncement aux soins des Français
  • la technologie et l'innovation : la révolution numérique, l'accès à Internet presque partout, les dispositifs connectés (utilisés via une cabine ou une borne de téléconsultation)  
  • la crise sanitaire : différents éléments ont été dans le sens du développement du recours à la téléconsultation, qui a explosé avec la covid-19 : différents confinements qui demandaient de limiter les déplacements, évitement des salles d'attente et donc diminution du risque de propagation du virus

Avec la téléconsultation, le patient peut consulter un praticien depuis n'importe où, avec n'importe quel appareil dont il dispose (téléphone, ordinateur ou encore tablette). Le médecin est à distance.


Médecins, que pensez-vous de la téléconsultation ?


Une révolution dans la vie quotidienne du praticien 


Devenir un médecin qui téléconsulte, c'est économiser du temps de déplacement (jusqu'à un cabinet de ville ou dans le cadre de visites à domicile) et voir ses charges financières diminuer (pas de charges fixes de locaux ou d'entretien par exemple). 

La téléconsultation va ainsi permettre au praticien de gagner en confort de vie en travaillant depuis chez lui : moins de stress d'organisation ou de démarches administratives à réaliser. Par ailleurs, des interrogatoires préalables sont disponibles avec MEDADOM, ce qui permet au praticien d'avoir une idée du profil du patient une fois la téléconsultation débutée. Sa prise en charge en est donc optimisée. Le médecin peut se concentrer uniquement sur ses consultations et les patients, tout en améliorant son équilibre vie professionnelle / vie privée. 


Besoin d'une consultation en ligne ? L'équipe de médecins partenaires MEDADOM est disponible en pharmacie via une borne ou une cabine ou sur l'application mobile.