L'équipe de rédaction de MEDADOM mercredi 22 décembre 2021

La téléconsultation en toute saison !

Bien que les épidémies saisissent la plupart du temps en automne et en hiver et par conséquent le besoin de consultation médicale augmente pendant ces saisons, c'est toute l'année que les Français ont des difficultés d'accès aux soins, d'autant plus depuis le début de la pandémie.

En cas de difficulté à consulter votre médecin traitant ou si vous n'en avez pas, la téléconsultation peut être une alternative pour prendre en charge les
affections aiguës dans le cadre de soins non programmés, en toute saison. Dans cet article, retrouvez des exemples de motifs pour lesquelles la téléconsultation est possible, en fonction des saisons. 


Donnée : Il faut en moyenne 6 jours pour obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste (donnée de la DREES, 2018). Quand le délai d'attente est trop long, pensez à la téléconsultation !


Découvrez MEDADOM et consultez en ligne

La téléconsultation possible en toute saison


La téléconsultation en automne et hiver pour faire face aux épidémies 

 

Il est souvent compliqué de trouver un rendez-vous médical, d'autant plus pendant les saisons automnale et hivernale alors que les épidémies de coronavirus, grippe ou encore de gastro-entérite accroissent la demande de soins. Face à la forte demande et pour éviter les salles d'attente, potentiels vecteurs de contamination, la téléconsultation peut être une alternative.

Par ailleurs, si votre médecin n'est pas disponible rapidement ou si aucun médecin n'est disponible, ne renoncez pas au soin, pensez à la téléconsultation. Avec MEDADOM, vous pouvez être mis en relation avec un médecin sans rendez-vous, de 8h à 22 tous les jours ! 

Pour quelles affections peut-on consulter en ligne en automne et en hiver ?
Les motifs de consultation médicale retrouvés en hiver sont pour la majorité les épidémies virales : gastro-entérites, la grippe, le coronavirus, les bronchites, angines, pharyngites, otites, etc. Le thermomètre, disponible dans les bornes et cabines connectées MEDADOM, permet de vérifier si le patient a de la fièvre. Quant à l'otoscope, il permet au médecin de préciser son diagnostic en visualisant le tympan. 

Depuis le début de l'épidémie, les patients positifs à la covid-19 peuvent également opter pour la téléconsultation. Cela permet de réduire les risques de contamination. L'oxymètre présent dans les bornes et cabines de téléconsultation est très utile au médecin pour évaluer le taux d'oxygène dans le sang, qui est un indicateur important dans la prise en charge de la covid-19. Si vous avez présenté des difficultés respiratoires lors de votre infection à la covid-19, n'attendez pas : appelez le SAMU ou rendez-vous aux urgences. 

Pas d'inquiétude : si le médecin l'estime nécessaire, il vous orientera vers un spécialiste ou vers les urgences. 

 


Consulter en toute saison rapidement



Certaines affections affectent la population toute l'année et peuvent être traitées en téléconsultation :

  • l'infection urinaire et les affections génitales (mycose, infections vaginales)
  • les affections oculaires comme la conjonctivite
  • les abcès dentaires
  • les affections digestives telles que les gastrites ou les intoxications alimentaires
  • les affections dermatologiques comme un eczéma


Le dermatoscope présent dans les 1500 bornes et cabines MEDADOM permet de visualiser plus précisément les lésions de l'épiderme. 

Vous pouvez aussi consulter pour un renouvellement d'ordonnance, pour les médicaments ne nécessitant pas l'accord d'un spécialiste (hors ordonnance sécurisée), comme votre pilule contraceptive

 

Le saviez-vous ? En téléconsultation, le médecin, s'il l'estime nécessaire, peut vous délivrer un arrêt de travail, dans la limite de 3 jours. Par ailleurs, aucun renouvellement d'arrêt maladie ne sera autorisé. 

 

 


Des désagréments printaniers ou estivaux adaptés à la téléconsultation 


Vous êtes confronté(e) à une piqure d'insecte, un coup de soleil, une allergie ou encore une intoxication alimentaire pendant les beaux jours et vous ne savez pas comment réagir rapidement ? La téléconsultation se prête à une prise en charge presque immédiate. 

Ainsi, si votre médecin n'est pas disponible, n'hésitez pas à penser à la téléconsultation et ce en toute saison ! C'est sans rendez-vous et très accessible.

 

L'équipe de médecins partenaires MEDADOM est disponible en pharmacie via une borne ou cabine ou sur l'application mobile pour une téléconsultation.